Découvrir le Japon à travers les livres #18 : Graphic Design Japonais

Graphic Design Japonais est un livre des éditions NuiNui qui parcourt divers aspects de l’esthétisme du pays du soleil levant. Il est le fruit de la collaboration de plusieurs artistes que le lecteur découvre au fil des pages !

L’Asie a un art très différent de ce que connaît l’Occident. Le Japon est connu pour ses estampes, ces magnifiques tissus et la pureté qui se dégage de ses œuvres. Au fil des ans, il a su rester traditionnel, tout en se modernisant.

“En matière de design graphique, le Japon s’est forgé au cours de ces dernières décennies une réputation unique au monde en raison, peut-être, de l’impression de pureté et de fraîcheur hors pair qui en émane.

S’appuyant sur la contribution de prestigieuses signatures du design contemporain comme Masaaki Hiromura, Daigo Daikoku et d’autres artistes de renommée internationale, ce livre retrace l’histoire du design graphique japonais au fil de trois étapes principales : l’après-guerre (1950-1980), l’âge d’or (les années 1990) et le XXIe siècle. Les œuvres d’éminents designers japonais illustrent la sensibilité esthétique intrinsèque du Japon. L’analyse des multiples racines culturelles de ce phénomène et des sources d’inspiration des différents créateurs renvoie à des thèmes majeurs : de l’esthétique japonaise en général au wabi-sabi, en passant par la cérémonie du thé (chanoyu), l’art pictural du yamato-e et celui des célèbres estampes de la tradition ukiyo-e, la philosophie zen et les mangas.”

Graphic Design Japonais regroupe plus de 500 œuvres venant du pays du soleil levant. Le lecteur est transporté à travers l’art de l’ukiyo-e, plus connu sous le nom d’estampes en Occident, en passant par le tissu des kimono ou encore le théâtre Nô. Au milieu de ces arts traditionnels se trouvent des créations plus modernes, inspirées de leurs prédécesseurs.

Une partie du livre est également consacrée aux Kamon, ces fameux insignes utilisés comme symbole familial. Il existe mille et un motifs, ayant tous une signification différente. Comme chaque famille en possède un, les Kamon sont un aspect culturel très important au Japon. Il est donc très intéressant d’en apprendre plus sur tous ces motifs et significations ainsi que toutes les déclinaisons qui existent. Après la lecture de Graphic Design Japonais, chaque lecteur deviendra un expert dans l’interprétation des Kamon !

Le livre contient également des interviews avec des graphistes expliquant leurs démarches de création s’inspirant des arts traditionnels japonais pour créer des designs plus au goût du jour. L’art japonais ne disparaît pas. Il se modernise.

Graphic Design Japonais est un magnifique ouvrage qui vous en mettra plein les yeux à chaque page tournée ! Un très beau livre qui saura satisfaire les amateurs d’art, de graphisme et évidemment du Japon.

Si vous voulez vous procurer Graphic Design Japonais rendez-vous dans votre librairie ou sur le site des éditions NuiNui.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.