Découvrir le Japon à travers les livres #19 : Itadakimasu – Le Japon à table

La cuisine japonaise a su se faire une renommée à travers le monde. Qui n’a jamais entendu parler des sushis ou des ramens ?  Mais évidemment, la gastronomie nippone ne se résume pas à ces 2 plats. Tonkatsu, Takoyaki, Kare et autres Omuraisu sont également au menu. Vous ne connaissez pas ? Alors le livre Itadakimasu – Le Japon à table de Betty Reynolds aux éditions Nuinui est fait pour vous !

Itadakimasu - Le Japon à table

“Que sont donc les uni et comment se mangent-ils ? Des crevettes peuvent-elles vraiment danser en bouche ? Quelle est la différence entre le tonkatsu et les takoyaki ? On les mange avec les doigts ? Quelle sauce les accompagne ? Mais qu’y a-t-il dans cette sauce ? Des sushis internationalement connus à l’attraction fatale du fugu, ce livre vous explique tout de manière limpide et avec beaucoup d’humour ! Il vous propose de charmants dessins aux couleurs gaies accompagnés de textes clairs.

Ne soyez pas timide et lancez-vous ! Partez donc pour un voyage d’aventures gastronomiques au Japon : ce livre vous en donne toutes les clés !

Que vous découvriez le Japon pour la première fois ou que vous soyez un gourmet averti, Itadakimasu – Le Japon à table vous dévoilera tous les plaisirs et les pièges des repas au Japon avec des remarques, des trucs et astuces que vous ne trouverez nul part ailleurs ! Qu’il s’agisse de la façon de tenir ses baguettes ou de manger sa soupe, Betty Reynolds sait rassurer tous les inquiets en leur offrant aussi des mini-leçons pour lire les indications écrites sur les rideaux, les menus et les portes des WC !”

Itadakimasu – Le Japon à table est un guide qui fera voyager le lecteur au pays du soleil levant ! Tout comme en France, l’art de la table au Japon a une étiquette à respecter qui ne ressemble pas du tout à celle de l’hexagone. Il est facile de s’y perdre et d’enchainer les erreurs. Étant étranger, elles vous seront pardonnées, mais ne serait-il pas mieux d’éviter ces moments gênants ? Ce livre sera parfait pour vous orienter sur la marche à suivre !

A travers ses illustrations, l’auteure transporte le lecteur à la découverte de la gastronomie japonaise, le tout avec une petite touche d’humour. Elle y illustre les plats comme les fameux ramens et les sushis et les plus méconnus wagashi et sukiyaki, ainsi que des évènements comme le célèbre hanami, où les japonais boivent de la bière en dégustant des bento sous les cerisiers en fleur, ou les traditions du nouvel an et leurs ribambelles de plats ayant tous une signification bien particulière. Le livre contient également un livre de l’étiquette à table : ce qu’il ne faut pas faire avec ses baguettes, comment tenir un bol de soupe et plein d’autres “ses trucs et astuces appris dans la douleur” !

Itadakimasu – Le Japon à table est un livre qui s’adresse surtout au voyageur se rendant pour la première fois au Japon ! Le guide parfait pour se rassurer et en savoir un peu plus avant ou pendant un voyage. Néanmoins, la lecture saura également remplir de nostalgie les plus aguerris d’entre eux. Après tout, qui ne s’est jamais demandé comment utiliser des baguettes correctement ou à quoi servait la serviette humide dans les izakaya ? De plus, les illustrations en font un très beau livre à ajouter dans votre collection !

Pour vous procurer Itadakimasu – Le Japon à table, rendez-vous sur le site des éditions NuiNui ou dans votre librairie !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.