Récemment !

Découvrir le Japon à travers les livres #11 : Au Pays des Onsen

 

Au pays des onsen

Au Pays des Onsen est un carnet de voyage à Kyūshū par Bernadette Grange à l’illustration et la plume de Philippe Arnaud. A travers leurs dessins et textes, ils nous emmènent avec eux à travers leur voyage dans la région de Kumamoto. Bernadette est une passionnée d’aquarelle. cet art qui la fascine l’accompagne au quotidien, comme il nous accompagne dans notre lecture.

« Plus que d’un voyage, ce carnet est l’histoire d’une amitié de plus de 50 ans et qui dure toujours…

Bernadette Grange, alors élève de première littéraire au lycée de Montluçon, dans l’Allier, se passionne pour la série romanesque de Jean Hougron, La Nuit Indochinoise. Sa professeure de lettres, soucieuse d’ouvrir l’esprit de ses élèves aux cultures étrangères, leur propose de correspondre avec des élèves du même âge du monde entier. Mais il n’y a pas de correspondants vietnamiens et Bernadette note l’adresse d’un jeune Japonais Chiyokatsu H. de la région de Kumamoto. Elle envoie une première lettre. « Il » répond… C’est le début d’une correspondance régulière, d’une amitié forte qui se concrétise par la venue en 1978 de Chiyokatsu et de sa femme Kayoko à Bourges. En 1980, c’est au tour de Bernadette et son mari Philippe de se rendre au Japon, via Tokyo, Kumamoto et Kyoto.

Octobre 2019, le couple français décide de retourner voir ses amis japonais pour deux semaines du 16 au 31 octobre 2019. Ils se rendent directement dans l’île de Kyūshū et atterrissent à Fukuoka. »

Ce carnet de voyage est illustré avec des dessins de style etegami, où les contours sont tracés à main levée que l’on met ensuite en couleur. Un petit texte est ajouté, pour illustrer le dessin. En plus d’être un magnifique livre, vous découvrirez un style de dessin tout droit venu du soleil levant. Cela donne un aspect très authentique, serein et original.

Cet ouvrage est une véritable invitation au voyage. Au fil des pages (et des dessins), le lecteur est transporté sur l’île de Kyūshū. Les textes sont à la fois, explicatifs et nostalgiques, teintés d’une petite touche de poésie. La lecture est agréable et il est facile de se projeter dans les endroits présentés.

Au détour des pages, le lecteur en découvre un peu plus sur cet endroit encore peu connu des étrangers occidentaux, part à la découverte de la gastronomie et d’objets du quotidien ainsi que des relations humaines construites par Philippe Arnaud et Bernadette Grange. Comme il est dit dans le résumé : « Plus que d’un voyage, ce carnet est l’histoire d’une amitié de plus de 50 ans et qui dure toujours… »

Un livre qui s’adresse aux passionnés, à ceux ayant déjà voyagé au Japon, mais aussi à ceux qui rêvent d’y mettre les pieds ou simplement en quête d’évasion le temps d’une lecture.

Retrouvez Au Pays des Onsen sur ce blog, ce site internet et Facebook !

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 5 4.78

About Sheya-chan

A lire

Partez à la découverte du Japon caché avec Gokan !

 « Avec Gokan Mag, nous souhaitons casser les clichés, présenter un Japon qui a du goût, …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.