Récemment !

Wabi-Sabi | Concept japonais

Le wabi-sabi [侘寂] est une expression japonaise désignant un concept esthétique, ou une disposition spirituelle, dérivé de principes bouddhistes zen, ainsi que du taoïsme. Le wabi-sabi relie deux principes :

  • Wabi [侘び] : le raffinement sobre, la quiétude, la dissymétrie, …
  • Sabi [寂] : l’altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets. Le goût pour les antiquités altérées par le temps.

Le Wabi fait référence à la plénitude et la modestie que l’on peut éprouver face aux phénomènes naturels, et le Sabi la sensation face aux choses dans lesquelles on peut déceler le travail du temps ou des hommes.

Cette éthique apparaît au XIIe siècle ; elle prône le retour à une simplicité, une sobriété paisible pouvant influencer positivement l’existence, où l’on peut reconnaître et ressentir la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes.

l’organisation Wabi-Sabi

Elle était déjà présente à la Japan Expo 2013 et elle le sera encore à la Japan Expo 2014. L’organisation s’est donné pour but de présenter l’artisanat « véritable » du Japon privilégiant l’esthétique et l’authentique. Elle organise de nombreuses expositions en Europe depuis 2011, et également en Amérique du Nord depuis cette année.

Wabisabi organisation

Pour les suivre, leur page facebook dédié en français et en japonais vous permettra de prolonger l’aventure d’un Japon esthétique, et d’un artisanat authentique.

Review Overview

Avez-vous appris quelque chose avec cet article ?

User Rating: 4.6 ( 1 votes)

Comments

comments

Boutique-japon

About Shinal

A lire

Kendama

Qu’est ce qu’un Kendama ?  Un kendama [けん玉] est une sorte de jouet qui est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *