Hiroshima est une ville tristement connue comme victime de la bombe atomique le 6 août 1945. Elle se situe sur l’île de Honshu, sur la côte nord de la mer intérieure de Seto et attire nombre de touristes du monde entier. La ville regorge de choses à voir et découvrir. Malheureusement, lors d’un voyage, il se peut très bien que vous n’ayez qu’une journée pour visiter cette ville, voici donc nos propositions de choses à voir lorsque vous allez à Hiroshima !
Le dôme de la bombe atomique est situé à l’abord du parc du Mémorial de la Paix. C’est un endroit incontournable de la ville et surement le symbole même de la ville du point de vue des étrangers. Il a été classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996. C’est un des seuls bâtiments ayant plus ou moins survécu à la bombe dans cette zone. C’est très impressionnant à voir. N’hésitez pas à lire les panneaux entourant la ruine, ils montrent des photos d’avant la bombe et d’après. C’est saisissant et l’atmosphère change tout de suite.
Prix : gratuit
Le parc du Mémorial de la Paix regroupe plusieurs choses à voir. Notamment le Monument pour la Paix de Enfants, créé pour honorer la mémoire de ceux ayant péris à cause de la bombe. Autour de lui sont placé plusieurs vitrines contenant des paquets de 1000 grues en origami. C’est une tradition au Japon de plier ce nombre de grues pour faire un vœu. Celles de Hiroshima sont bien évidemment des vœux de paix.
Prix : gratuit
Le Mémorial National de la Paix se trouve non loin du monument précédent. Il a été construit dans le bus de transmettre aux générations futures l’expérience horrible de la bombe atomique. A l’intérieur sont diffusés plusieurs témoignages vidéo de personne irradiées ainsi que des noms et portraient de personnes décédées lors du bombardement. Des expositions temporaires sont aussi très souvent organisées. C’est un endroit incontournable pour les visiteurs de Hiroshima.
Prix : gratuit
Horaire : De 8h30 à 18h00 de mars à novembre (fermeture à 19h en août). De 8h30 à 17h00 de décembre à février.
Le musée du Mémorial de la Paix regroupe une collection d’objets et de vêtements datant du jour du bombardement, avec chacun le nom du donneur ainsi que l’histoire associée à chacun d’entre eux. Il présente également l’Histoire de la ville avant et après la bombe atomique en montrant les dégâts que celle-ci à produit au niveau matériel, humain et environnemental. Il prône ainsi la paix et l’abolition de ce genre d’armes dévastatrices.
Prix : 200 yens
Horaire : De 8h30 à 18h00 de mars à novembre (fermeture à 19h en août). De 8h30 à 17h00 de décembre à février.
Hiroshima, tout comme Osaka ou Matsumoto, est une ville ayant un château. Le château d’Hiroshima se situe à l’ouest de la gare ou encore au nord du parc du Mémorial de la Paix. Il a été construit en 1590 mais totalement détruit par la bombe atomique. Il a été reconstruit en 1958 et sert maintenant de musée pour l’Histoire d’Hiroshima avant la Seconde Guerre mondiale.
Prix : 370 yens
Horaire : de 9h00 à 18h00
Le musée des beaux-arts de Hiroshima présente une exposition permanente de 90 œuvres majeurs d’artistes célèbre tels que Millet, Picasso ou Van Gogh mais également des collections de peintures modernes japonaise.
Prix : dépend de l’exposition
Horaire : de 9h00 à 17h00
Le musée préfectoral des beaux-arts expose des collections d’artistes ayant tous un lien avec la préfecture d’Hiroshima. Il s’y déroule très souvent des expositions temporaires variées et sur divers thèmes.
Prix : 510 yens (peut être modifié en fonction des expositions temporaires)
Horaire : de 9h00 à 17h00
Le jardin Shukkei’en date de l’époque Edo. Il est très populaire que ce soit à n’importe quelle saison. L’endroit parfait pour terminer la journée au calme de la ville. Son étang abrite de belles carpes et tortues qu’il est possible de nourrir avec des graines vendues à l’entrée du parc.
Prix : 260 yens
Horaire : de 9h00 à 18h00 d’avril à septembre, de 9h00 à 17h00 d’octobre à mars
Que manger ?
La spécialité de la ville de Hiroshima est l’okonomiyaki, une sorte de crêpe composée d’une pâte qui enrobe un nombre d’ingrédients très variables (en général du choux, œufs, germes de haricots, dashi, igname, etc.) découpés en petits morceaux, le tout étant cuit sur une plaque chauffante. C’est si populaire qu’il existe un bâtiment consacré à ce plat : Okonomi-Mura, Okonomi kyôwakoku Hiroshima ! Sur plusieurs étages vous pouvez choisir quel stand vous souhaitez essayer ! Asseyez-vous sur un tabouret et laissez le chef cuisiner devant vous. L’ambiance est bon enfant et il ne sera pas rare que l’on vous aborde et vous pose des questions !
Hiroshima est également connue pour ses huîtres qui serait les meilleures du Japon ! Il est commun de les déguster crues, grillées ou pannées. L’anago-meshi est un autre plat de la ville. Il est composé de congre, un poisson long et mince sans écailles, et de riz. Et enfin, les tantan-men, un plat à base de nouille au sésame accompagnées de viande émincée et d’une sauce piquante.
Hiroshima saura ravir gustativement n’importe quel visiteur !
Comment se déplacer ?
- la ville a mis en place 3 lignes de bus (gratuites avec le JR pass) qui se rendent à tous les points touristiques de la ville.
- les bus de ville
- les tramways, il existe des pass journées mais vous pouvez également payer en liquide à l’intérieur.
- à pied, si ça ne vous dérange pas de marcher les endroits à voir sont tous plus ou moins proches.
- le vélo, beaucoup d’endroit en loue pour profiter pleinement et librement de la ville
Toutes les photos de l’article ont été prises par moi-même.
Plus de photos ici : http://www.instagram.com/SheyaChan
Ping : Origami - le site du Japon
Ping : Chiyogami - le site du Japon