Ôkunoshima, la célèbre île aux lapins !

Tout le monde a déjà entendu parler de cette fameuse île où des centaines de lapins gambadent librement et viennent voir les visiteurs pour réclamer à manger ! Mais que connaissez-vous d’autre ? C’est le moment pour en savoir plus sur cette île kawaii à l’allure post-apocalyptique !

Ôkunoshima est une petite île de la mer intérieure du Japon dans la ville de Takehara, dans la préfecture d’Hiroshima. Elle est célèbre à travers le monde entier comme “l’île aux lapins”. Mais en réalité cette île cache un si lourd passé qu’elle a été rayée des cartes pendant plusieurs années ! Cet endroit était une base scientifique militaire lors de la Seconde Guerre Mondiale. Des chercheurs y développaient des formules de gaz toxiques mortels. Plusieurs vestiges de cette période se trouve encore sur l’île : ancien bâtiments désaffectés, cave de stockage, vieux terrain de sport, etc. L’ambiance est parfois plutôt glauque mais la nature a déjà bien repris ses droits ! Pour voir toutes ses ruines, il suffit de faire le tour de l’île, ce qui n’est pas bien long : environ 2h de marche si vous prenez votre temps… et si vous vous arrêtez à chaque lapin que vous croisez !

Mais alors, que font des lapins sur une ancienne base scientifique militaire ? Là, les hypothèses fleurissent, mais 3 reviennent très souvent lorsque l’on parle aux japonais du site :

  • ces lapins seraient les ancêtres de ceux utilisés comme cobaye dans l’usine de gaz toxiques. Ces derniers auraient été relâchés dans la nature à la fermeture de la base, et la reproduction a ensuite fait les choses !
  • des lapins auraient été relâchés sur l’île plusieurs années après la fermeture pour voir si l’air été à nouveau respirable
  • des écoliers auraient libérés des lapins sur cette île, mais dans un but inconnus

La raison de leur présence est donc assez floue, mais une chose est sûre, les petites bêtes à poil attirent bien des touristes sur l’île ! Ceux-ci adorent voir les lapins accourir vers eux pour réclamer de la nourriture. Qui ne craquerait pas ? Il est possible d’acheter des sacs de nourriture à l’endroit où sont vendu les billets de ferry. Attention, rien n’est vendu sur l’île ! Il n’est pas rare de croiser des habitants avec de grand sac de nourriture et bouteille d’eau. Ils viennent régulièrement pour s’occuper des lapins, ce qui fait qu’ils ne sont jamais en manque de nourriture et d’eau, même lors de périodes de canicule !

Si vous êtes de vrais amoureux des lapins, il est aussi possible de dormir sur place ! En effet, Ôkunoshima compte un hôtel et un camping. De quoi ravir petits et grands ainsi que les jeunes couples ! L’endroit attire beaucoup de familles et de jeunes mariés. Il faut dire que l’endroit est particulier, avec le contraste des ruines, des lapins et de son magnifique paysage du littoral. Une belle visite à faire si vous êtes dans la région de Hiroshima !

Mais attention, il existe des règles pour préserver l’île et ses habitants :

  • ne pas transporter ou chasser les lapins
  • ne pas toucher ou nourrir les lapins sur la route, le trottoir ou devant l’entrée principale
  • ne pas les nourrir avec des aliments humains
  • ne pas laisser de déchets
  • ne pas abandonner son lapin sur l’île
  • rouler lentement si vous visitez l’île à vélo

Alors, quand sera votre visite à Ôkunoshima ?

Accès depuis Hiroshima : prendre le shinkansen à la gare d’Hiroshima jusqu’à Mihara, puis prendre la ligne se rendant à Tadanoumi station (environ 2 heures). Prendre le ferry au port de Tadanoumi (environ 15 minutes de traversée).

Toutes les photos de l’article ont été prises par moi-même.

Plus de photos ici : http://www.instagram.com/SheyaChan

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 2 commentaires

  1. Praplan Mélanie

    J’avais du retard dans tes articles mais j’ai pas été déçu de les lires comme à chaque fois.
    Merci à toi de m’avoir fait partager ton voyage au japon.