Récemment !

Mon Voisin Totoro

Mon Voisin Totoro (1988)

La musique n’a jamais été laissée au hasard dans l’animation de Miyazaki, et l’air de mon voisin Totoro sera le premier à accéder à la postérité. Totoro, un des personnages les plus mignons de l’histoire de la japanimation japonaise qui jusqu’à aujourd’hui est un best-seller de vente et un concurrent sérieux pour Sanrio. Il apparaîtra en France en 1992 pour un festival (destiné aux enfants), avant une sortie en 1999. C’est à partir de ce dernier que la France commence à s’intéresser à Miyazaki. Destiné à un public plus jeune dans le ton, Mon Voisin Totoro déposera sa patte irréversible sur le studio qui l’adopte en mascotte.

201072_cSynopsis

C’est une belle journée d’été, Satsuki et Mei, deux sœurs, accompagnées de leur père, déménagent dans un nouvel endroit afin de se rapprocher de leur mère gravement malade et devant rester à l’hôpital. Arrivées dans leur nouvelle maison, les deux petites filles sont ravies ! Elles s’amusent à découvrir toutes les pièces de la maison où elles retrouvent plusieurs glands. Elles pensèrent d’abord à des écureuils mais la vieille voisine leur expliqua que c’était probablement des noiraudes, des petites boules de suie qui s’empresseront de quitter la maison à la tombée de la nuit, maintenant que la maison était agitée. Cela ne découragea pas les deux enfants qui aidèrent leur père à emménager. Mais le lendemain, Satsuki dû se rendre dans sa nouvelle école, laissant sa jeune sœur, Mei seule à la maison avec leur père, travaillant toute le journée à son bureau. La petite entama alors l’exploration du jardin en cueillant des fleurs par-ci par là. Soudain, elle aperçut 2 étranges créatures et se décida à les suivre. Elles la guidèrent jusqu’à un gigantesque et magnifique arbre où elle tomba dans un tunnel la guidant tout droit au roi de la forêt, une énorme créature touffue endormie. Elle entreprit alors de s’installer sur son ventre et, en réveillant celui-ci, finit par sympathiser. Elle décida alors de le nommer Totoro ! Ensuite, Satsuki aura également la chance de le rencontrer à un arrêt de bus. Elle lui donnera son parapluie et, très amusé de la chose, il la remerciera en lui offrant un sac de graine avant de monter dans un étrange moyen de locomotion :  le chat-bus ! Par la suite, les deux enfants rencontreront encore Totoro et vivront de belles aventures nocturnes avec lui. Tout ce passait pour le mieux pour les 2 fillettes jusqu’au moment où elles apprirent que leur mère ne pourrait pas rentrer pour les vacances à cause de l’aggravation de sa malade. Triste, Mei s’enfuit de chez elle en tentant de retrouver le chemin de l’hôpital mais elle se perdit. Paniqué, tout le village cherchait la petite fille sans aucun indice. C’est alors que Satsuki décida de demander l’aide de Totoro pour la retrouver.

 
Otaku Level 10, le monde Otaku.

About Sheya-chan

Avatar

A lire

Sailor Moon Cafe 2019: Girls Night Out!

Le Sailor Moon Cafe. Café éphémère. Le Japon est le pays du manga, des animés …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.