Nausicaä de la Vallée du Vent

Nausicaä de la Vallée du Vent (1984)

Ce film n’est pas à proprement parler un film des studios Ghibli car il a été réalisé avant leur création. Néanmoins, l’équipe de réalisation étant la même que celle du studio, le long-métrage est tout de même considéré comme un de leur film. Il traite de l’un des thèmes qui sera les plus chers à Miyazaki par la suite : la nature, et par extension l’écologie. Félicité par les médias, à très juste titre, il sera la clef de la création des studios Ghibli qui donneront naissances aux autres chef d’oeuvre du maître et il reste jusqu’à ce jour un des plus beaux films d’animation de l’histoire.

téléchargementSynopsis

Mille ans se sont écoulés depuis la chute de la civilisation industrielle lors des “sept jours de feu”, un guerre d’une incommensurable violence qui a ravagé la planète. L’humanité tente de survivre au sein de quelques enclaves menacées par la fukai, une gigantesque forêt qui ne cesse de gagner du terrain et dont les spores sont mortels pour la majorité des êtres vivants. Cette jungle épaisse est protégée par des insectes géants qui se sont adaptés à cet environnement. La Vallée du Vent est un petit royaume agricole, protégé des spores et de la fukai par des vents marins. Tout va pour le mieux  et il y fait bon vivre jusqu’à ce que sa tranquillité se trouve perturbée par le naufrage d’un immense vaisseau de l’empire tolmèque pris pour cible par des insectes depuis une halte dans la forêt toxique. Afin de récupérer la cargaison de ce vaisseau, les troupes tolmèques envahissent la vallée et assassinent le vieux roi Jill et font prisonnière sa fille Nausicaä. Cette cargaison, si précieuse aux yeux des tolmèques, est en réalité un guerrier géant descendant des colosses ayant anéanti le monde lors des “sept jours de feu”. Ils veulent l’utiliser pour brûler la forêt toxique et cela au détriment des peuples voisins, à qui ils font la guerre. Cet incendie risquerait de provoquer le courroux de milliers d’insectes présents et leur raz-de-marée serait dévastateur. Nausicaä parvient à s’échapper et découvre que la fukai n’empoisonne pas l’environnement, mais qu’elle le purifie en drainant l’air pollué. Guidée par son amour de tous les êtres vivants, elle va tenter par tous les moyens de faire taire la guerre, sauver l’humanité et rétablir un équilibre entre l’homme et la nature.

Voir l’ensemble des œuvres des studios Ghibli. 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 3 commentaires