Arrietty, le Petit Monde des Chapardeurs

Arrietty, le Petit Monde des Chapardeurs (2010)

Encore une fois, un film du studio reçoit de bonnes critiques dès sa sortie. La réputation de celui-ci n’est plus à faire. A nouveau, une récompense pour le film : le prix du Film d’animation de l’année (Animation of the Year) de la Japan Academy en 2011.

xl_3479-affiche-film-animation-arrietty-le-petit-monde-des-chapardeursSynopsis

Arrietty est une chapardeuse, sorte de minuscules êtres humains qui vivent cachés et survivent en volant ce dont ils ont besoin. La famille de la jeune fille vit paisiblement depuis des années sous le plancher d’une maison tranquille et sans problème. Arrietty sait qu’elle n’a pas le droit de s’aventurer à l’extérieur, mais du haut de ses 14 ans, elle aime l’aventure et n’hésite pas à désobéir à cette règle. Si les humains la voyaient, cela déclencherait toute une série de problèmes. Lors d’une de ses escapades, elle voit arriver un nouvel humain plus jeune que les autres. Il n’a pas l’air en forme et ne l’inquiète pas plus que ça, mais cette arrivée va chambouler toute leur vie.

Le soir même, son père lui fait enfin l’honneur de lui proposer de venir avec lui pour “chaparder” ce dont ils ont besoin. La jeune fille attendait cela depuis longtemps avec impatience ! Avec son sac et son aiguille, la voilà prête pour l’aventure. Elle découvre alors les chemins qu’emprunte son père et comment celui-ci fait pour récupérer tous ces objets. Mais lorsqu’ils décident de prendre un mouchoir, le jeune garçon la voit et la mission est annulée. Dans la précipitation, Arrietty fait tomber son morceau de sucre. C’est très déçue que la jeune fille rentre chez elle. Mais le lendemain, elle aperçoit le morceau de sucre posé sur un rebord avec un petit message pour elle. Sa mère lui somme alors de ne pas prendre ce morceau de sucre. Mais Arrietty finit par entrer en contact avec Shô, le jeune garçon. Cette rencontre sera le début d’une belle amitié, mais également de grands dangers pour la famille de chapardeurs.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette publication a un commentaire