Retourner au Japon !

Retourner au Japon, ou s’y rendre pour la première fois, semblait être devenu un rêve inaccessible depuis la pandémie mondiale de COVID. Les jeux olympiques de Tokyo prévu pour 2020 qui se sont finalement déroulés en 2021 sans public, en ont été la preuve la plus flagrante : le Japon a décidé de se prémunir de la venue de personnes étrangères afin d’éviter une propagation du virus.

Information officielle : le Japon réouvre ses portes le 11 octobre 2022 aux touristes étrangers.

Retourner au Japon - île de Miyajima

Le Japon est un archipel et par conséquent, il y est bien plus facile de s’y isoler que sur le continent. Aussi, cet isolationnisme permis augmentait les craintes vis-à-vis de ceux qui viennent de l’étranger. Enfin, une grande partie de la population, qui ne vit pas du tourisme, a été très satisfaite de pouvoir à nouveau visiter certains lieux sans l’apport de très nombreux touristes. C’est un sentiment général qui était facile de ressentir à Kyoto par exemple, capitale historique du Japon.

Retourner au Japon, c’était déjà possible ?

Si vous n’aviez pas le statut de résident, où que votre famille n’était pas au Japon, vous pouviez y retourner sous certaines conditions et cela depuis le 10 juin 2022. Il vous fallait souscrire un voyage organisé auprès d’un tour-opérateur qui décidera du trajet et des hôtels, parmi une liste de tour-opérateur agréé. Problème : le nombre de place était limité, le prix était souvent prohibitif et les trajets étaient rigoureusement contrôlés. Il fallait également prouver que l’on avait un cycle complet de vaccination.

Retourner au Japon seul, c’était possible ?

Depuis le 7 septembre 2022, il était possible pour les étrangers d’entrer au Japon seul. Cependant, le voyage devait être pris via une agence de voyage et devait comporter l’ensemble de l’itinéraire, les billets Aller/Retour et toutes les nuits d’hôtel. Un visa, préparé par l’agence, était nécessaire pour entrer. Le Japon visait le cap de 50.000 entrées quotidiennes maximum, contre 20.000 précédemment. Il fallait être vacciné et remplir un questionnaire de santé préalablement au voyage (qui génére un QR Code à montrer impérativement à l’arrivée). Il était également de nouveau possible d’obtenir un visa étudiant ou business. 

Quand aura-t-on le droit de retourner au Japon par nos propres moyens ?

Le 11 octobre 2022, d’après les ministères japonais. C’était difficile de le parier. Les Japonais, comme expliquer en introduction, semblait extrêmement frileux à réouvrir complètement leurs frontières. Mais sous la pression des agences de voyages, des professionnels du tourisme, et surtout des besoins de réciprocité (puisque de nombreux pays, dont la France, acceptent les touristes japonais sans condition depuis la fin des restrictions pour les français). En revanche, politiquement parlant, les Japonais étaient plutôt contre une réouverture, surtout dans les âges avancés qui sont les votants, et qui sont très nombreux au Japon. C’est donc une mesure plutôt impopulaire si elle est prise de manière hâtive et qui a été reculé à cause des élections de l’été.

D’après certaines sources dites fiables, relayées par le compte de Tokyo Visite, une ouverture totale des frontières du Japon était considérée comme imminente. Il ne sera plus nécessaire de présenter un test pour ceux qui ont reçu une triple dose de vaccination, ni de préparer son voyage via agence. Dans l’attente de la confirmation de cette excellente nouvelle pour la détailler si elle était confirmée.

Si cette info n’avait pas été vérifiée, et compte tenu de ce qui se passe en Asie extrême-orientale en ce moment, nous pensions que le Japon réouvrirait pleinement ses frontières au plus tard dans les premiers mois de 2023 par obligation de réciprocité (Et donc sauf nouvelle épidémie rendant caduque cette dernière).

Une nouvelle raison de retourner au Japon ?

Le Parc Ghibli

Le parc Ghibli qui ouvrira ses portes à la fin de l’année, novembre 2022, devrait pouvoir faire frémir d’envie la majorité des japonisants. Ce sera sans nul doute l’attraction la plus populaire pour ceux qui retournent au Japon et une bonne raison de s’y rendre pour la première fois. . Il faudra cependant attendre le printemps 2023 pour que toutes les parties du parc Ghibli soient ouvertes au public. Situé dans la préfecture d’Aichi, cela permettra en plus de faire un arrêt à Nagoya. Ville peu connue pour ses ressources touristiques, malgré son iconique château, mais une exception culinaire que vous savourerez pleinement sur la route du “Tokaido”.

Le château de Nagoya

Bâti entre 1610 et 1612 pour supplanter le rôle du château de Kiyosu, cher au cœur des chefs du clan Oda. Il fut totalement détruit durant la seconde guerre mondiale. Reconstruit à l’identique en béton, le château présente une plate-forme d’observation qui vous permettra de voir Nagoya.

Source photo : Depositphotos

 

Se préparer à retourner au Japon.

Communiquer sur place.

Il existe plusieurs solutions pour communiquer sur place. Pour les voyages courts dans un but touristique, il est conseillé d’obtenir un téléphone prépayé ou chercher le forfait le plus adapté à vos besoins via le comparateur MonPetitForfait.com et cela afin de bénéficier de votre propre téléphone au Japon et d’en disposer si nécessaire. (Il ne sera pas possible de prendre une carte SIM sur place sans document de résidence).

Prendre le JR PASS ?

Éventuellement, vous pouvez prendre un JR PASS si vous souhaitez voyager à l’intérieur du Japon ou un JR Pass régional si vous souhaitez visiter l’ensemble d’une région. Voyager en Shinkansen coûte cher et cette solution devient très vite rentable si vous faîtes le choix de vous déplacer à l’intérieur du Japon. 

 

Avoir des économies.

Le Japon est un pays qui coûte cher à la base. Considérant que c’est une île qui est touchée par l’inflation récente, comme le reste du monde, et que le pays a été fermé aux touristes étrangers pendant presque deux ans. Nous pouvons nous attendre à avoir des tarifs, surtout concernant le prix des logements, élevés.

Si vous êtes baroudeurs, n’hésitez pas à vous rendre en “hostel” via les réseaux Hostelworld. Toujours sympa pour rencontrer du monde et avoir des contacts faciles avec les employés de ce type d’établissement – qui y travaillent souvent dans l’objectif de rencontrer des étrangers et de s’ouvrir l’esprit.

 

Partez léger !

Très important ! Ne vous embarrassez pas de kilos superflus, vous pourrez remplir votre valise au Japon et ainsi profiter pleinement de votre séjour. Les surpoids coûtent de plus en plus cher. Si vous avez droit à 23 kg, essayez de n’avoir que 13 kg avec vous. Vous pouvez par exemple acheter des Yukata de grande qualité, en seconde main, à Tokyo à des prix mini.

Renseignez-vous.

Sheya a expliqué le déroulement de son premier voyage au Japon. Cela pourra vous servir de guide utile pour réussir le vôtre., pour tout ce qui est légal, n’hésitez pas à consulter le site de l’ambassade de France au Japon pour être au fait des actualités réglementaires.

 

Vers l’accueil
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.