Durant le Week End du 25-26 février 2012 s’est déroulé le Festival Opale BD à Coquelles (près de Calais)
Plusieurs auteurs de bande dessinées franco-belges étaient présents durant cet évènement et ont permis au plus grand plaisir de leurs fans de les rencontrer en chair et en os mais aussi de repartir avec des dédicaces.
Le samedi 25 février a eut lieu un concours cosplay.
Ce concours avait pour but de permettre aux cosplayeurs de mettre en pratique leur inspiration scénique et de montrer au public leurs créations.
Afin d’obtenir le maximum d’objectivité, un Jury à été sélectionnée durant le salon, il comprenait une cosplayeuse, un membre du comité organisateur et quelques auteurs (je ne me rappelle plus s’il y avait un photographe dans le jury). Les cosplayeurs étaient notés sur leur prestation scénique (mise en scène, expressions du visage…) mais aussi sur leur costume (détails, finition…).
Le classement:
1er individuel : Iron Lantern et son accessoire
2e individuel : Mélusine
3e individuel : Ash
Coup de coeur: Isaac Clark
Prix Groupe : Luka et Miku
Prestation scénique : vous pouvez voir toutes les prestations sur le Dailymotion de Cosplayquest & rien que pour le plaisir de vos yeux, voici ma petite préférée qui m’a fait verser une larme (préparez vos mouchoirs!! )
Divers:
Faisant partie du staff qui gérait le concours cosplay, je n’ai pas pu concourir. Néanmoins, j’ai eu l’occasion de monter sur scène rien que pour le plaisir.
A la demande de Shinal, je vais parler un petit peu du cosplay que je portais ce jour-ci.
Le personnage que j’avais choisi était Len Kagamine (Vocaloid) de la version « The Lost Memory ».
Malgré sa longue traîne, le costume est assez facile à bouger et même courir *yay* et sa perruque courte me permettait d’agir de façon optimale dans le cas où je devais intervenir.
Autre les détails techniques, j’ai aussi surtout choisi ce cosplay par coup de cœur mais aussi par sa facilité de fabrication. Entre les travaux à rendre et les cours à l’université, il me restait deux jours avant le festival pour fabriquer un costume (mes autres cosplay ne me permettaient pas de me mouvoir comme il fallait).
Les plus: sûrement la simplicité d’enfilage du costume
Les moins: la traîne sur laquelle le public n’arrêtait pas de marcher dessus, mais aussi toutes les poussières qu’elle ramassait.
Ce Samedi a été très riche en rires et bonne humeur, malgré un public assez timide.
Je tiens à remercier les membres du comité organisateur pour leur aide, notre Jury (dont un des membres nous a fait l’honneur d’une petite chansonnette lors de la remise des prix), les photographes (Laurent Parmentier et Shashin Photography), les cosplayeurs présents et évidemment le public.
Mais aussi vous lecteurs de cet article qui j’espère avez trouvé cet article intéressant!
Ps: Je m’excuse d’avance auprès de Shashin Kaihi pour ce montage pourri fait sur une des photos qu’il à prise via paint.
Pounia~~