Récemment !

Interview cosplayeuse #2 : Ashan Cosplay

Acchan from AKB0048
Acchan from AKB0048

Une brève description de toi ?

Alors je m’appelle Améline et j’ai 25 ans. Je suis originaire de Normandie mais maintenant j’habite en région parisienne. J’ai fini mes études, j’ai un chien et j’adore le chocolat !

Comment as-tu connu le cosplay et comment t’y es-tu mise ?

J’ai connu le cosplay en allant à Japan expo en 2005. Quand j’y suis retournée en 2007, j’ai assisté aux sélections du World Cosplay summit . Ca m’a tellement fait rêver que j’ai tout de suite voulu participer à ce concours. C’est devenu mon but et c’est comme ca que j’ai commencé, avec cet objectif.

Quel a été ton premier cosplay ?

Rena Ryugyuu de Higurashi no naku koro ni.

Dead Master from Black Rock Shooter
Dead Master from Black Rock Shooter

Quel a été ton premier concours et comment s’est-il passé ?

Si je ne me trompe pas c’était à Paris Manga, un concours en duo avec Kalimsshar. Nous avions présenté un duo de Sakura (Card Captor Sakura pour moi, Sakura de Tsubasa Reservoir Chronicles pour elle). On avait bien préparé notre prestation, tout c’est bien passé et nous avons eu le 2ème prix.

Tu as représenté la France au WCS 2013 avec Ally. Qu’est ce que tu as ressentis avant et pendant la scène et également quand tu as su que vous aviez gagné les présélections ?

On était très stressées, mais à la base on ne partait pas pour gagner ce concours. Certes on à toujours l’espoir que ce soit nous, mais quand on voyait tout les magnifiques costumes des autres participants, nous avec nos petits machins on ne se voyait pas du tout gagner. On est vraiment parties avec l’idée de faire une prestation qui nous tenait à cœur, et de faire un bon « show ».

Quand on nous a appelé sur scène lors des résultats, on y a pas cru du tout ! Beaucoup de larmes, il à fallut qu’on nous monte sur scène car on arrivait plus a bouger. C’est un souvenir exceptionnel !

Quel est ton meilleur souvenir de l’aventure WCS ?

Tout le WCS est un super souvenir, les gens, l’expérience, absolument tout. Ce qui m’a vraiment le plus marqué, se sont les parades. C’était vraiment fou de voir tout ces gens de tout âges, nous sourire, nous encourager. C’est tellement différent de la France. On a vraiment adoré faire ces défilés.

Y a-t-il un concours auquel tu rêves de participer ?

Pour le moment non. Peut-être un jour l’ECG, mais je n’ai pas de rêve de concours comme le WCS.

Quel est ton cosplay favoris et pourquoi ?

On me pose souvent cette question et au final, je ne sais jamais y répondre. Je n’ai pas de costume favoris. J’ai des costumes que je déteste par contre ! Car je trouve qu’ils ne me vont pas bien, ou que je les ai ratés. Peut-être que celui que j’affectionne le plus (car je l’ai mis énormément) c’est mon cosplay de Cure Rythme.

10934248_1081929445165821_343311119_n
Sono Chieri from AKB0048

Avec qui rêverais-tu de faire un duo ?

J’ai pas de personne en particulier avec qui je rêve de faire un duo. J’ai envie de faire pleins de groupe avec mes amis surtout ! C’est ça le principal et c’est d’ailleurs pour ca que je fais du cosplay finalement.

Ally et toi faites beaucoup de groupe ensemble. Comment vous êtes vous rencontré ?

Alors c’est tout con : on s’est rencontrées sur Skyblog ! En faite en parcourant son blog je suis tombée sur une photo d’elle en Edward de FMA devant une église de ma ville, du coup je lui ai envoyé un message (je ne connaissais pas de cosplayeur en Normandie) et c’est partit comme ça. On s’est croisées en convention, puis après à des sorties hors cosplay.

Vous avez été invité au WCSTIFF. Peux-tu nous expliquer exactement en quoi ça consistait ?

C’est le Tokyo International Film Festival. En gros un festival de Cannes. Le WCS organisait un hommage à Hideaki Anno. Pour l’occasion on nous a contacté et demandé de faire 2 cosplay de films / animés de son répertoire.

Nous sommes parties 5 jours, ils y’a eu des défilés, des rencontres, des animations dans un cinéma, et pour finir le show au TIFF.

C’était un séjour où ils ont vraiment voulu mettre en avant le plaisir de faire du cosplay, pas de compétition, juste quelques jours ensembles pour s’éclater !

Quel cosplay as-tu eu le plus de difficultés à réaliser ?

Pas vraiment un costume mais plutôt l’arme de Dead Master. Elle est vraiment très grande. Du coup j’ai eu plusieurs soucis de confection. Elle devait être démontable mais ça n’a pas marché. Au finale c’est sur elle que j’ai passé le plus de temps. Elle a aussi cassé la veille de l’ECG pendant une répétions à 23h. Du coup je n’ai pu finir de la réparer que dans les vestiaires… un véritable cauchemar…

As-tu un conseil pour les cosplayeurs débutants ?

Le conseil habituel finalement, choisir un perso qu’on aime et pas trop difficile pour commencer. Ca évite de se décourager car si c’est un projet trop dure, ne pas le réussir peut donner l’impression qu’on est nul mais pas du tout ! On apprend au fur et à mesure, lentement mais surement ! Ne pas hésiter à demander des conseils aussi.

Une anecdote à nous raconter ?

Durant le TIFF on a pu rencontrer Omar Sy ! Il était en interview dans le cinéma où on faisait une animation. Mais au moment où il a prit la pose pour faire une photo avec nous, des japonais sont arrivés en faisant de grands gestes et nous ont interdit de prendre une photo avec lui… Du coup il est repartit en nous disant qu’on était « des vrai dessin animés, c’est cool! »

Nymphali from Pokemon
Nymphali from Pokemon

Parlons Japon

Tu as déjà été plusieurs fois au Japon. Quels sont tes endroits que tu recommanderais le plus à nos lecteurs ?

J’ai été 3 fois au Japon, 1 fois en vacances perso et 2 fois grâce au cosplay. D’ailleurs j’y retourne cette année encore (mais en vacances perso) ! J’adore Tokyo, c’est une ville où je me sens bien, j’aime l’atmosphère et je me sens en sécurité. Mon autre endroit préféré c’est Miyajima. Je trouve cette île magique, et tellement atypique. C’est mon coup de cœur !

Ta nourriture nippone préférée ?

Trop de choses !! J’adore le Katsudon, les omurice, les sashimi, le fanta grape (c’est pas de la nourriture mais c’est pas grave c’est trop bon <3)… Il y a vraiment très peu de choses que je n’aime pas là bas.

Animé préféré ?

En ce moment Noragami.

Manga préféré ?

Saiyuki.

Drama préféré ?

Hana Yori Dango.

Groupe de musique préféré ?

J’écoute de tout, j’ai pas vraiment de groupe fétiche, si je devais

en choisir un ce serait AKB48.

Le groupe AKB48
Le groupe AKB48

Comments

comments

Boutique-japon

About Sheya-chan

A lire

Attaque des titans saison 3

L’attaque des titans saison 3 a été annoncé officiellement pour juillet 2018, alors que la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *