Récemment !

Interview de photographes cosplay #2 : P&S Photography

Stylouz cosplay, Plugman cosplay, Metalman cosplay, Power Pression cosplay, Yuuki, Tonymusha, Nils at Hotline Miami (Photo by P)
Stylouz cosplay, Plugman cosplay, Metalman cosplay, Power Pression cosplay, Yuuki, Tonymusha, Nils at Hotline Miami (Photo by P)

Une brève présentation de vous deux ?

Patrick (P) :  Alors je suis Patrick, le père de Sandy et je suis passionné de photos depuis très longtemps.

Sandy (S) : Moi c’est Sandy, je suis le S de P&S Photography ! J’ai 20 ans, je vais entrer l’année prochaine à Emile Cohl, une école de dessin. Je suis passionnée par un paquet de trucs, le dessin, l’écriture et du coup, la photo.

Comment et quand avez-vous commencé la photographie ?

P : J’ai commencé la photo quand j’étais plus jeune, mais ça a pris de l’ampleur ces dernières années avec la découverte du cosplay. C’est en accompagnant mes filles dans les conventions que j’ai découvert cet univers. Pendant qu’elles faisaient leur shopping, moi je patientais en photographiant les cosplayeurs, et c’est devenu un de mes sujets de photo préféré. Après avoir accumulé des photos de conventions, j’ai voulu les partager avec les cosplayeurs, j’ai donc créé une page Facebook. J’ai ensuite eu plusieurs contacts, et finalement j’ai prévu mon premier shooting avec KadirineCosplay. C’est là que j’ai convaincu Sandy de me rejoindre et depuis on fait équipe.

S : J’ai toujours aimé prendre des photos, je faisais des pseudo «  shootings » avec mes amies quand j’étais plus jeune. J’ai reçu un reflex, un Nikon D90, il y a quelques années, et c’est devenu une vraie passion. C’est avec le cosplay que ça a vraiment pris de l’importance pour moi.

Soryane cosplay at Rikku (Photo by S)
Soryane cosplay at Rikku (Photo by S)

Vous faites toujours tout en duo ou vous arrive-t-il de faire des shooting en solo ?

P : La majorité du temps on est en duo, on préfère, car ça permet d’avoir deux approches différentes et souvent complémentaires. Il est arrivé que je fasse des photos seul, quand Sandy n’était pas disponible.

S : J’ai fait un seul shooting solo, avec Huyanacosplay. C’était un shooting « entre filles », du coup c’était la seule fois. Mais c’était une très chouette expérience.

Et faites-vous également du cosplay ?

S : Mon père non, et moi, j’adorerais, à force de photographier des cosplayeurs, c’est clair que ça donne envie ! Le problème, c’est que c’est un grand investissement au niveau du temps, de l’argent, et clairement, je sais pas coudre. Mais des cosplayeuses adorables m’y poussent depuis le début, alors j’ai décidé de me lancer !  J’ai un projet de cosplay tout simple que je vais bientôt faire, on verra ce que ça donne.

La personne avec qui vous rêvez de travailler ? Pourquoi ?

P : Il y a de nombreux photographes que j’admire beaucoup et avec qui j’aimerais partager un shooting. Pour les cosplayeurs, puisqu’il faut en choisir, YuurisansCosplay, Calssara, Enayla et des suisses qu’on n’a encore jamais rencontré : FoxpawsCosplay. Mais il y en a énormément que j’admire et avec qui j’aimerais travailler, dont beaucoup de français.

S : En photographe, Wenbin Photo, c’est un de mes modèles.  En cosplayeurs, il y en a juste tellement ! Je ne serais pas originale – ni réaliste- en parlant de Reika, Kaname, ou Rei et Ryoko x) J’admire vraiment les quatre pour leurs costumes, mais aussi ce qu’ils dégagent. Mais franchement, le plus important pour moi, c’est le costume en lui-même, s’il t’inspire, et le feeling que tu as avec la personne.  Je suis souvent très intimidée par les cosplayeurs « connus »,  et j’adore les cosplayeurs avec qui on a plus ou moins l’habitude de faire des photos, je crois qu’on pourrait continuer avec eux encore et encore sans qu’on ne se lasse jamais.

Un endroit favoris pour les photos ?

Shiro cosplay at Miku Append (Photo by S)
Shiro cosplay at Miku Append (Photo by S)

S : Pfiou, y’en a tellement ! Mon père a un don pour trouver des lieux incroyables, comme le Salève enneigé, les Callanques de Cassis… On a fait un voyage en Italie récemment avec une petite équipe de cosplayeurs géniaux, et là-bas il y a deux endroits qui m’ont vraiment marqué : une nurserie abandonnée, hyper flippante, et le Val Verzasca, avec son eau turquoise et son décor de rêve.

P : Alors, je passe pas mal de temps à rechercher des lieux qui colleraient au personnage, du coup, j’ai pas vraiment d’endroit favoris. Tout dépend du cosplay, c’est très important d’avoir un décor qui corresponde à l’univers dont il est tiré.  Mais en général, s’il y a de l’eau, je suis content.

Quelle est  la principale difficultés rencontré lors des shooting ?

P : La météo. S’il y a trop de soleil, selon l’heure, la lumière sera mauvaise, et s’il pleut, pas de shooting.

S : J’ai toujours pleins de galères avec mon appareil, je suis un peu madame malchance ! Sinon, dès qu’il faut faire des photos en intérieur c’est la panique pour moi. Et je suis rarement contente de mes réglages. Tous ces trucs font que parfois en shooting je me mets un peu trop la pression.

Une petite anecdote à nous raconter ?

P : Pendant notre voyage en Italie, on a eu droit à une invasion de touristes. Sur une île, des centaines de touristes nous ont accosté pour faire des photos avec les cosplayeurs, peu importait où on allait, c’était pire qu’en convention ! Certains étaient déplacés, mais il y avait aussi des gens adorables, admiratifs. A la fin de la journée, quand on a voulu faire un selfie groupé tous ensemble, une nuée de touristes s’est jeté sur nous pour être sur la photo. C’était presque effrayant !

S : Il y en a pas mal, entre le cosplay de Rikku réparé avec une pince à cheveux, le gamin en ski qui s’est éclaté parce qu’il a eu peur d’une Alice Liddel, les touristes japonais qui poussaient des «  Ooooooh ! » en chœur devant l’arme d’une Erza. A mon dernier shooting avec Huyana, quand on est arrivés sur le lieu que j’avais choisi, on a découvert qu’il était inondé… Y’a pleins de petites histoires comme ça, et je pense que c’est ça aussi, la photo de cosplay. Pleins de rencontres et de souvenirs.

Chech from Chech&Dan cosplay at Daenery (Photo by P)
Chech from Chech&Dan cosplay at Daenery (Photo by P)

Merci à eux pour cette interview fort sympathique.

Page facebook

Comments

comments

Boutique-japon

About Sheya-chan

A lire

Attaque des titans saison 3

L’attaque des titans saison 3 a été annoncé officiellement pour juillet 2018, alors que la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *