La Bulle de Sheya #10 : les animés qui m’ont marqué en 2022

2022 s’est terminée avec son lot de bons animés ! Comme d’habitude… me revoilà avec un article pour vous présenter ceux qui m’ont marqué cette année ! https://www.youtube.com/watch?v=tYDJHZT_bm8

Kimetsu no Yaiba: Yuukaku-hen

Deuxième saison de l’un des animés les plus populaires de l’année ! On retrouve cette fois-ci les protagonistes dans le quartier des plaisirs pour enquêter sur d’étranges disparitions. Il ne fait aucun doute que celà est relié à un démon. Accompagnés du pilier du son, Tengen Uzui, et ses trois épouses, Tenjirou, Zenitsu et Inosuke vont faire face au combat le plus difficile de leur carrière.

Cette saison est encore une fois un régal, que ce soit au niveau scénaristique ou visuel ! Les studios ufotable nous offrent une animation à couper le souffle. Les combats sont magnifiques à regarder. Les personnages principaux évoluent énormément durant cette saison, ce qui laisse présager une suite tout aussi incroyable. Comme toujours, Kimetsu no Yaiba ne déçoit pas !

Sono Bisque Doll wa Koi wo Suru

Wakana Gojou est un élève renfermé sur lui-même. Élevé dans un atelier de poupée Hina, il a toujours été en décalage avec ses camarades de classe, qui trouvent très étrange qu’un garçon apprécie ces objets destinés aux petites filles. Il décide donc de cacher son secret lors de son arrivée au lycée.

Mais alors qu’il cousait tranquillement dans la salle de travaux manuels de son école débarque Kitagawa Marin, l’élève la plus populaire du lycée. Pensant alors subir de nouvelles brimades, qu’elle ne fût pas sa surprise lorsque sa camarade se révèle en réalité très excitée par sa découverte. Car oui, Marin est en réalité une cosplayeuse débutante ! Elle montre alors, très fière, sa première tenue à Gojou, qui est en réalité… une catastrophe. Le jeune homme va alors se proposer de l’aider et c’est ainsi que les 2 adolescents se rapprochent grâce à leur nouvelle passion commune : le cosplay.

Étant moi-même cosplayeuse, j’ai particulièrement été touchée par Sono Bisque Doll wa Koi wo Suru ! Je me suis revue à mes débuts : les échecs en couture, porter son premier cosplay, assister à sa première convention, devoir s’informer sur les différents tissus et maquillages. Cet animé se révèle en fait très informatif ! En plus d’être pétillante et comique, cette série saura plaire à tous, même les non initiés ! Si vous voulez en savoir plus, je vous laisse découvrir cet épisode de podcast qui va un peu plus en profondeur sur le sujet.

Paripi Koumei

Zhuge Kongming est un célèbre stratège de la Chine ancienne. Il se voit réincarner dans notre monde et fait la rencontre de Tsukimi Eiko, une chanteuse dont le rêve est de se faire connaître. Grâce à ses talents, Kongming va tout faire pour que la jeune fille perce dans le monde de la musique !

Passé un peu inaperçu, Paripi Koumei a été ma bonne surprise de l’année ! Je l’ai regardé sans trop d’attente et finalement il s’est révélé être une petite pépite. Les chansons sont bonnes, la voix de Eiko est très belle, l’animation est sympa et on se demande toujours ce que va encore inventer Kongming pour faire encore plus connaître la chanteuse. Un animé de 12 épisodes qui se regarde en un clin d’œil.

Kaguya-sama: Ultra Romantic

Dans cette troisième saison de Kaguya-Sama: Love is War, le conseil des élèves sent de plus en plus la romance ! Yuu s’est trouvé une personne qui l’intéresse, Miko a peut être un secret bien gardé et le président ainsi que la vice-présidente ne cessent de se rapprocher de leur but. Qui, entre Kaguya et Shirogane, va finalement perdre cette guerre de déclaration ?

Comme d’habitude, cet animé est drôle, plein de quiproquos mais surtout cette fois-ci nous amène une très belle avancée ! La romance entre Yuu et sa senpai est touchante, Kaguya et Shirogane sont de plus en plus entreprenants tout en étant totalement maladroits. Encore une belle saison qui, j’espère, aura une suite !

Made in Abyss : Retsujitsu no Ougonkyou

Deuxième saison de Made in Abyss. Nos aventuriers se plongent encore plus profondément dans l’abyss et dépassent le point de non retour ! A partir de là, il n’est plus possible de remonter à la surface. Riko, Reg et Nanachi découvrent le “creux”, une cité où vivent des personnages pour le moins… étranges.

Cet arc tourne donc autour des habitants de cette colonie et de leur “princesse”. Que dire à part que j’ai tout simplement adoré ? Cette saison est captivante mais également difficile à regarder. Loin de ses graphismes enfantins, l’histoire devient de plus en plus sombre et complexe. J’ai très hâte de connaître la suite des aventures de notre trio !

Spy x Family

Cet animé nous plonge au cœur de la guerre froide entre les pays de Berlint et Westalis. Entre complots et manigances politiques, la guerre pourrait éclater à tout moment entre les deux pays. Mais le célèbre espion “Twilight” est sur l’affaire ! Il tente depuis plusieurs années de protéger la paix entre les nations.

Mais sa nouvelle mission est un peu particulière… Afin d’approcher un éminent politicien, il va devoir se créer une famille et envoyer son enfant dans la prestigieuse école Eden, où les fils du fameux homme sont scolarisés. Ainsi, Twilight, sous l’identité de “Loid Forger”, va adopter la petite Anya et se marier d’un commun accord avec Yor, une secrétaire. Mais ce qu’il ignore, c’est que sa fille est télépathe et connait ainsi tout de sa nature d’espion et celle de sa femme, une assassin d’élite ! Que va-t-il bien pouvoir arriver avec une famille aussi particulière ?

Spy x Family, c’est l’animé à regarder si vous voulez passer un bon moment ! Presque toutes les situations sont comiques, Anya est très souvent d’une stupidité effarante, ce qui la plonge toujours jusqu’au cou dans les problèmes, et les quiproquos sont légions avec cette famille si originale. En tout cas, cet animé a déjà conquis le cœur de beaucoup et on retrouve Anya absolument partout au Japon ! Vivement la prochaine saison.

C’est tout pour mes animés de l’année ! D’après vous, quels sont ceux que je n’ai pas cités qui mériteraient de figurer dans cette liste ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 3 commentaires

  1. sanada

    How about Chainsaw Man? It’s popular in Japan

     
    1. Sheya

      It was okay. I liked it but it’s definitively not in my top. I do not get the hype at all. For me it’s like a bad version of Jujutsu Kaisen with pervs as characters. 🤷🏼‍♀️ (I’m the autor of the article.)