La Bulle de Sheya #9 : mes podcasts Japon favoris

 
Temps de lecture : 3 minutes

Podcasts Japon. Les podcasts, ou balados en français, sont de plus en plus populaires. Facile à écouter pendant plusieurs tâches ou tout simplement en voiture, ce genre de divertissement compte de plus en plus d’adeptes. Il y en a sur tous les sujets, et évidemment, le Japon ne fait pas exception ! Ayant moi-même mon propre podcast parlant d’animés, je suis très friande de ce genre de divertissement. Je vous propose donc via cet article, mes podcasts favoris.

Mes podcasts Japon favoris

Tabibito – Voyageurs du Japon

Présenté par Olivier et Lauréline, deux Français amoureux du Japon, Tabibito est un podcast de voyage, qui nous fait découvrir les bons plans et coins préférés des deux animateurs. Ils parlent souvent d’endroits méconnus dont les informations en français sont, pour la plupart, difficiles d’accès, voire inexistantes. En plus de leurs propres anecdotes et conseils de voyages, ils invitent de temps en temps d’autres personnes aux périples différents des leurs : PVT, road-trip en van, etc.

Tabibito est un superbe podcast pour préparer votre prochain voyage ou tout simplement pour vous évader au pays du soleil levant, le temps d’un épisode. En tout cas, moi, ils me donnent très envie de prendre l’avion directement !

Épisodes disponibles ici.

Couleur Wasabi

Un podcast créé par Morgane Boullier, dont nous avions fait une brève interview dans notre article « Découvrir le Japon à travers les livres #3 : Quelque chose du Japon ». Elle nous parle plus en détail de la peinture sumi-e, un art traditionnel japonais que pratique cette artiste, mais également interviewe des personnes vivant au Japon avec un parcours un peu particulier ou parle de ses anecdotes de vie au Japon.

On peut sentir une touche de douceur et de féminité dans ce podcast. Même si le sumi-e vous est totalement inconnu, Morgane l’explique d’une façon très simple et poétique. L’écouter parler est relaxant et très instructif. Elle nous transporte directement là où elle veut nous emmener. Un podcast très instructif pour en apprendre plus sur cet art méconnu.

Épisodes disponibles sur son site, Google Podcast, Spotify, Apple Podcast, et Podcast Addict.

Momoko to Nihongo

Vous apprenez le japonais ? Vous avez un niveau N4 à N1 ? Momoko to Nihongo est le podcast fait pour vous ! Momoko est japonaise et donne des cours aux étrangers voulant apprendre sa langue. C’est dans ce but qu’elle a créé son propre podcast. Lors de courts épisodes allant de 2 minutes à 15 minutes, elle parle de sujets très différents, le tout presque 100% en japonais. Elle annonce le niveau de chaque épisode au début ou directement dans le titre. Elle reçoit parfois des invités qu’elle interviewe, l’auditeur peut donc écouter à quoi ressemble une vraie conversation entre deux Japonais.

Personnellement je suis entre le niveau N4 et N3 et j’arrive à comprendre la plupart de ses podcasts, même les niveaux N1 et N2. Donc je vous recommande fortement ce podcast, si, comme moi, vous êtes en plein apprentissage de la langue japonaise.

Épisodes disponibles sur Google Podcast.

La Voix du Samouraï

Luca est un sudiste qui rêve de partir au Japon ! Malheureusement, la pandémie lui a fait repousser son but à plus tard. Il a donc décidé de créer le podcast La Voix du Samouraï, où il invite une nouvelle personne à chaque épisode afin qu’elle nous parle de son parcours et de sa relation avec le Japon. Un podcast très intéressant avec des profils très différents.

Épisodes disponibles ici.

 

 

Voici donc mes podcasts Japon favoris. Il est fort probable que cet article soit mis à jour en fonction de mes futures découvertes ! Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues.

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 6 4
Otaku Level 10, le monde Otaku.

About Sheya-chan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.