Récemment !

L’île des lapins, Okunoshima

L’île d’Okunoshima est surnommé l’île des lapins, ou « usagi shima » [ウサギ島] , en raison de la très dense population de ces derniers sur son petit territoire de 70 hectares, 4,3 km2.

Lapin sur l’île d’Okunoshima
Île d’okunoshima

L’île servit de base à la création d’agent chimique avant la 2e guerre mondiale. Alors peuplé de seulement 3 familles de pêcheurs qui avaient pour ordre de taire l’existence de ce laboratoire. A la fin de la guerre, une première légende dit que les lapins qui servaient pour les différentes expérience ont été rejeté sur l’île, ce sont leur descendant que l’on retrouve désormais. Une seconde histoire raconte que l’on doit la présence de ces derniers sur l’île grâce/à cause des écoles qui dans les années 70 avaient organisé des lâchées de lapin.

Quoiqu’il en soit, la chasse étant interdite, et les lapins n’ayant pas de prédateurs naturels sur l’île d’Okunoshima, ils peuvent se reproduire en toute liberté.

De la nourriture pour lapin est disponible à l’achat au centre des visiteurs, il sera également possible de visiter le musée du gaz toxique, un des nombreux lieux dédiés à la paix en regardant la face sombre du passé. Le gaz a en effet était utilisé lors de la guerre Sino-japonaise, et on décrète qu’il est responsable de plus de 6000 morts, et 60000 blessés parmi les troupes chinoises. Nous y apprenons qu’il a été testé plus de 2000 fois, sous les ordres de l’empereur Hirohito.

Vue de l’île par Hiroshima Kankou.

 

Okunoshima se rejoint par ferry depuis Tadanoumi ou Omishima.

Lapin [usagi] = 兎 ou 兔

Comments

comments

Boutique-japon

About Shinal

A lire

Plateau de Soni, préfecture de Nara.

La magnificence du plateau de Soni, un village de 1500 habitants, dans la préfecture de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *