Voix de : Yû Asakawa (悠 浅川)
Développée par Crypton
Sens du nom : 巡音 (巡= flottant, englobant; 音= son , se prononce « Luka » en katakana ルカ) Megurine Luka est le troisième opus de Vocaloid 2 sortie au Japon le 30 janvier 2009.
Carrière : Elle apparaît dans le concert de Miku aux Etats-Unis.
Signe particulier : Elle est bilingue, Anglais, Japonais et peut aisément changer le langage qu’elle utilise. Elle est ainsi considérée comme la meilleure vocaloid à utiliser pour des anglophones qui désireraient user d’une vocaloid Japonaise.
Une arrivée triomphale.
La première de ses chansons qui fera un usage commerciale sur l’album « VOCALOID Minzokuchôkyokushu (民族調曲集) » se nomme, littéralement, « Danse de la neige et du ciel » (星空と雪の舞踏会).
Luka megurine »星空と雪の舞踏会 » par Konori
Cette belle chanson, ne fait pas oublier que la star est également un produit marketing bien installé. Les figurines qui la représente peuvent à la fois être craquante (~kawaii~!!), …
… et bien que sexy puisque c’est la seule vocaloid, à ce moment là, à disposer d’un corps d’adulte,…, c’est son côté fun qui est retranscrit le plus souvent. Notamment du fait de sa propension à aimer la nourriture, plus particulièrement le Thon » 鮪 (まぐろ) – Maguro »
Luka Megurine » まぐろたべたい » (« Je veux manger du thon »)
Luka Megurine devient une véritable star en plaçant dès son arrivée nombre de titre dans le top 30 de la semaine (le 2 février 2009) et surtout en plaçant à la première position « RIP=Release », qui avec 843.223 points devient la chanson de Vocaloid avec le plus de points en une semaine : elle fait alors de l’ombre à la star absolue : Miku Hatsune.
Luka Megurine « RIP=Release » [3D PV]
Elle est affichée lors des nombreuses conventions Cosplay de part le monde, comme d’autres égéries de la série.
Luka by Reyna Tatchiba
par z3LL
Luka Megurine by hibikipro
Luka Megurine by Layla
Ses fans vont jusqu’à la reproduire dans des contextes ou des positions nouvelles, permettant à son mythe de s’étendre et de perdurer.
fanart par Diabolikku
Fanart par the star of pisces
Enfin et surtout, quelques uns de ses titres sont des succès. Japonais avant tout, mais aussi planètaire puisque les langues parlées par l’artiste lui permettent de se faire comprendre également des anglophones. D’ailleurs, certaines de ses chansons sont en deux versions (une anglaise et une Japonaise). Un de ces succès est « Luka Luka Night Fever » , une chanson très populaire parmi les fans de Vocaloid et autour de la toile qui a fait l’objet de nombre de couverture, et de remix.
巡音ルカ « ルカルカ★ナイトフィーバー » by samfree (Luka Luka Night Fever)
Nous finirons par la chanson « Toeto », la figurine vu plus haut, qui par son mignon et la « forme » de Luka qu’elle présente, est également une des chansons les plus visionnées de l’artiste, avec son lot inévitable de remix. On retrouve ici la version original.