Récemment !

Nara DreamLand rayé de la carte

Avez-vous déjà entendu parler de Nara DreamLand ? C’était un parc d’attraction situé à Nara (dans la banlieu d’Osaka), ouvert de 1941 à 2006. Très apprécié des adeptes de l’urbex, visite de lieux abandonnés, le parc a officiellement été rayé de la carte ce mois-ci.

Photo par Jordy Meow Site : http://jordymeow.fr/
Photo par Jordy Meow
Site : http://jordymeow.fr/

L’histoire du parc

Après une visite au parc DisneyLand aux Etat-Unis, Kunizo Matsuo adora le principe et voulu l’exporter au Japon. Il travailla main dans la main avec Walt Disney lui-même pour construire le parc. Cependant, ce dernier pensait que ce parc serait sponsorisé par Disney. Après plusieurs malentendus, l’alliance de deux hommes s’effondra et les japonais durent terminer seuls leur parc. C’est en 1983 que Nara DreamLand ouvrira ses portes.

Photo par Jordy Meow Site : http://jordymeow.fr/
Photo par Jordy Meow
Site : http://jordymeow.fr/

Pendant plusieurs années, le parc connait un franc succès. Il est composé de plusieurs zones : Main Street, où l’on retrouvait les restaurants et boutiques, TomorrowLand, avec des bornes d’arcades et des manèges de foires, Fantasyland, qui regroupait des attractions familiales comme les tasses, le carrousel ou encore une «maison» hantée, AdventureLand et enfin Aqualand (anciennement Ancestorland, dont le thème était le Japon antique), un parc aquatique avec quelques toboggans et une piscine à vague. Le parc avait également ses 2 mascottes : Dori-Chan et Ran-Chan.

Mais l’arrivée de Tokyo DisneyLand en 1983 et d’Universal Studio Japan en 2001 viendront peu à peu ternir l’image du parc, si bien que 2002 sera un véritable échec pour Nara DreamLand qui devra se résoudre à n’ouvrir que les week-ends. Le parc survit ainsi pendant 4 ans, mais le 31 août 2006, ses portes se ferment pour la dernière fois. Le parc était à l’abandon depuis cette date.

Une seconde vie

Mais qui dit, parc à l’abandon, dit urbex ! Beaucoup de passionnés se sont alors tournés vers Nara DreamLand, certains y faisant même des visites régulières (plusieurs fois par semaine). C’est le cas de Jordy Meow, qui relate d’ailleurs certaines de ses expéditions sur son site. Bien que cela soit interdit, ils étaient un bon nombre à se balader dans le parc, prendre des photos et, pour les plus aventureux, escalader les vieux roller-coaster ! Le parc est resté en bon état plusieurs années malgré son abandon, ce qui en faisait un lieu unique pour les yeux de ses visiteurs de l’ombre.

C’était le rêve ultime de beaucoup de passionné d’urbex d’avoir un jour la chance de se rendre dans ce parc, devenu une véritable légende dans le milieu. Malheureusement, nombre d’entre eux ne pourront jamais réaliser ce rêve. Nara DreamLand a officiellement été détruit en novembre 2016 pour laisser la place à des habitations. A présent, il ne reste plus que les photos que vous pouvez retrouver dans des livres ou sur le net.

Photo par Jordy Meow Site : http://jordymeow.fr/
Photo par Jordy Meow
Site : http://jordymeow.fr/

Comments

comments

Boutique-japon

About Sheya-chan

A lire

Interview de Valérie Lévesque, auteure du livre Les Bentôs de Valérie

Valérie Lévesque est une blogueuse québécoise de la région du Saguenay. Sur son blog, Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *