Nishijin-ori

 

Le Nishijin-ori (西陣織, le textile de Nishijin ) est un textile traditionnel produit dans le district de Nishijin, de l’arrondissement de Kamigyo à Kyoto.

Le tissage de Nishijin est originaire de la période de Heian-kyo, il y a plus de 1200 ans. Il utilise différents types de fils colorés, pour les assembler au moment du tissage dans des éléments décoratifs.

Aujourd’hui, l’entreprise Tatsumara Textile, basé dans le district de Nishijin, est le centre de production de cette technique de tissage ancestrale. Fondé en 1894 par Heizo Tatsumura Ier (Koho), elle a gagné sa renommée en produisant les obi les plus luxueux du Japon. L’incroyable complexité de la technique de tissage peut avoir un effet tri-dimensionnel et peut coûter jusqu’à 1 million de yens.

Tatsumura Art Textiles et Koho Tatsumara corp. sont aujourd’hui deux entités distinctes. La préservation de cette technique fait partie du patrimoine culturel du Japon.

Tatsumura Uchikake (robe de mariée) ~ Tatsumura Art Textiles Kyoto (龍村美術織物 京都).
Site officiel -> https://www.tatsumuraarttextiles.com/

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 5 4
Otaku Level 10, le monde Otaku.

About Shinal

Avatar

A lire

Marée haute et marée basse, temple oogyo, Saga.

 Marée haute et marée basse, temple oogyo, Saga.   La marée au Japon transforme les …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.