Récemment !

Omiyage Box

 

Nous connaissons tous le système des box. Ces boîtes, souvent surprises, qui contiennent divers produits tels que du thé, des cosmétiques ou de la nourriture. Il en existe énormément et celles sur le Japon ne font pas exception. Les plus connues sont notamment sur leur snacks ou bonbons faisant rêver les occidentaux pour leurs goûts exotiques et extravagants. Malheureusement, c’est souvent à cela que s’arrêtent les boxs alimentaires sur le pays du soleil levant.

Mais voilà qu’apparait l’Omiyage Box ! Omiyage signifie « souvenir de voyages » en japonais. C’est une véritable tradition là-bas. Amis, familles ou collègues de travail, il est impensable de ne pas ramener un souvenir d’un périple, aussi court soit-il. Les japonais, connus pour être amateurs de nourriture, ramènent donc la plupart du temps des spécialités de la région qu’ils ont visitée. C’est le principe même de l’Omiyage Box : faire découvrir une préfecture du Japon par des spécialités culinaires locales et l’artisanat.

L’Omiyage Box c’est un partage et une invitation au voyage !

Créée par Aala de Un Gaijin au Japon et sa femme, Miya-chan, cette boîte a pour vocation de vous faire découvrir le Japon autrement, sans bouger de chez vous. Son point fort, en plus d’être la première du genre, c’est qu’elle permet de découvrir des produits de qualité, fabriqués par des artisans de la région, introuvables et souvent méconnus à l’étranger.

Que contient une Omiyage box ? 5 à 7 produits locaux, dont 1 objet artisanal, un guide les présentant ainsi leurs producteurs et une petite section donnant des conseils de voyages et également des recettes pour vous aiguiller dans votre dégustation.

C’est en quelque sorte un guide de voyage et culinaire d’un autre genre, qui vous permet de tester et découvrir le Japon autrement !

Pour cette première boîte, la préfecture de Tochigi, dont est originaire Miya-chan, a été mise à l’honneur ! Voici ce qu’elle contient :

  • Du Mugicha, un thé d’orge.  Ne contenant ni caféine ni tanin, il est consommé même par les enfants. On le trouve sur toutes les tables du Japon. Il provient de KYOYA CHAHO, un café restaurant basé sur le thé japonais à Utsunomiya.
  • Une paire de baguette en poterie de Mashiko Yaki, fondée il y a environ 200 ans.
  • De la poudre de Yuzu, le fameux agrume japonais qui ressemble à une sorte de citron, produite par YAMABOSHI. C’est un ingrédient d’assaisonnement.
  • De l’Amazake, une boisson non alcoolisée sucrée à base de riz fermenté, de HIYAMA SHOICHI SHOTEN.
  • Du robatazuke, de radis japonais marinés dans la sauce soja, très populaires au Japon. Ils sont souvent simplement dégustés avec un bol de riz blanc. Ils sont également produits par HIYAMA SHOICHI SHOTEN.
  • Des ramens de Tochigi par HOSHINO SEI MEN, qui se différencient des autres par leur pâte faite d’un mélange de farine et kansui (additif fait à base d’une solution aqueuse de minéraux), leur donnant une légère texture fluide.
  • Le fameux guide d’explications très complet sur les aliments (et les baguettes) ainsi que leurs artisans et la manière de les déguster.

Comment se procurer une Omiyage box ? Il va falloir attendre le 1er décembre 2020 pour commander la prochaine qui sera, cette fois, sur une préfecture surprise ! Des abonnements seront également disponibles dans le futur (sûrement à partir d’avril). L’occasion parfaite de se faire plaisir (et de faire plaisir) tout en (re)découvrant notre pays favoris. Nous ne savons pas pour vous, mais nous, nous avons vraiment hâte !

Pour les mises à jour du projet, nous vous invitons à suivre l’instagram ou le site d’Omiyage Box.

Profitez de 5% de réduction sur votre commande avec le code : SITEJAPON5P

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 5 4.63

About Sheya-chan

Avatar

Un commentaire

  1. Avatar

    Concept très intéressant.

     

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.