Récemment !

Wa Lolita : Une mode encore trés méconnue…

Wow, je vous propose aujourd’hui de découvrir la mode des Wa Lolitas. Vous ne connaissez pas? C’est normal, en Europe il y a peu d’adepte de cette mode hors du commun. On mélange les traditions Japonaises et on ajoute une touche de Gothic Lolita, vous obtiendrez le Wa Lolita…

Costume traditionnel Japonais

3298-Japonaises.jpg

Tenu d’une Gothic Lolita :

012.jpg

Et voilà ce que peut donner l’assemblage des deux :

wa_lol12.jpg

Impressionnant, vous ne trouvez pas ? Je trouve cela très jolie, et je pense que vous devriez vous y essayez… Cette tendance apparaît dans le milieu des années 90 grâce à la naissance de la Mode GL.

Dans la mode des Wa Loli, les vêtements dit « traditionnelle » sont revus et corrigés afin que ceux-ci soit en parfaite harmonie avec la mode des Gothic Lolita se rapprochant fortement des tendances Kawaii.

Pour être au top de la mode Wa Loli (abréviation de Wa Lolita) le haut de votre tenu sera exclusivement fait de vêtement dit « traditionnel » :

– Kimono

goth-kimono-gothic-lolita-kimono-jacket-skirt-with-skull-ap.jpg

– ceinture yakuta

1531.jpg

– Des motifs à fleurs, avec des fruits, des bonbons…

wa_lol10.jpg

qq19.jpg

– des manches longues et larges autant que possible.

Enfin le bas de votre tenue est là pour rappeler la mode Gothic Lolita :

– Des jupes en forme de cloche, avec un choix large de couleurs. Sans oublier l’éternel jupon pour mettre votre jupe en valeur.

blk15.jpg

– Des chaussettes, des jambières, des collant, c’est vous qui décidez.

20110309074939dea.jpg

– Des chaussures à talon, sans talons, à plateforme, des ballerines, des mary janes ou babies, des bottes… Le choix reste important.

21811.jpg

AAAADJQRqxUAAAAAACFh6A.jpg

– Les accessoires comme les ombrelles (lolita ou traditionnelle), les gant en dentelle, les colliers, les bracelets, les barettes, les petits noeuds….

Ombrelle-lolita-blanche-et-rose

Pour que votre ensemble soit au complet et que vous rentriez dans les « codes » de cette mode, il important de partager à part égale le côté tradition avec le « branché ». Pour cela, n’hésitez pas à forcer sur tous les objets super kawaii, tout mignon, trop craquant, ceux qui vous feront le plus fondre.

 

barrettes-cheveux-cupcake-sweet-kawaii-rockabilly-le-chat-p.jpgelbaxvnt.jpg

Pensez également à votre coupe de cheveux qui peut trés bien être la même que les lolitas (couettes, carrée plongeant ou non, long raide ou frisé à l’anglaise, avec ou sans frange…) ou avec un esprit traditionnel comme les chignons japonais (coiffure de Geisha).

geishakyoton0713.jpg

Comme toutes les modes, celle ci comporte un inconvénient mais pour lequel on peut facilement s’y faire… L’été, il fait chaud… Non c’est vrai? Oui sauf cette année… Les manches longues sont de rigueur… Mais l’évasée des manches permet à l’air de circuler… Il faut souffrir pour être belle, Mesdemoiselles…

Des marques comme BTSSB, Métamorphose Le Temps Des Filles ou encore Angelic Pretty vous offrent un gage de qualité pour vos tenues. Leurs choix reste encore très petit mais si on s’y met toutes pour faire reconnaître cette mode, peut être qu’un jour leur gamme sera plus importante. En France vous pourrez en trouver chez Capsule Tokyo ou L’indien Boutique, mais attention les prix peuvent être 2 fois plus chère qu’au Japon et leur qualité n’est pas mauvaise mais ne sera pas égale à l’élégance des japonaises.

Dans bien des pays d’Asie, comme en Chine ou la Corée, le mélange de tradition et de subculture sont des look trés tendances. Mais il ne faut surtout pas les confondre. Tant que vous serez en France, seuls les personnes connaissant et pratiquant ces modes pourront vous critiquez (donc le taux de probabilité d’être critiqué reste faible), en revanche n’allez pas vous balader en Chine en tenue de Wa Lolita en disant qu’il s’agit du QI Lolita ou en Corée en décrivant votre tenue comme des Han Lolita.

Et oui tous les pays ont leur propre mouvement, donc ne mélangez pas…

Allez je vous aide un petit peu, voilà une tenue de QI Lolita en Chine :

2967111413_1_9_48CfMDBz.jpg

 

Une tenue de Han Lolita en Corée :

sans_289.jpg

 

Vous voyez maintenant les différences par vous même, ne vous laissez donc pas avoir par des magasins dit branché qui sont là pour vendre mais qui ne connaissent pas forcément ce genre de tenue. Même si elles sont trés proches, voir cousine, il ne faut pas les confondre.

A ma connaissance, il n’existe pas de version Homme de la Wa Loli, mais je pense que les Brolitas peuvent s’adapter à toutes les branches de la mode GL.

 

Conseil et astuces pour remplir votre garde robe :

Si vous le pouvez, commandez directement vos vêtements au Japon. Dans un certain sens, vous serez quasi sur de l’originalité de votre tenue et elle sera aux couleurs des traditions japonaises. Pour cette option, une tenue complète de la tête au pied vous reviendra au minimum à 300€. Encore une fois, vaut mieux avoir un porte-feuille solide… Tout problème a sa solution, comme on dit. Achetez petit à petit votre ensemble. Commencez par exemple par acheter un kimono puis la jupe, les chaussures, les accessoires… Au final la tenue vous coutera environ une petite centaine d’euros supplémentaire, à cause des frais de port et de douane (sauf s’il s’agit d’un cadeau ;)), mais au moins vous l’aurez acquise au fur et à mesure des mois sans vous ruinez en une seule fois.

Si vous ne pouvez pas investir dans une commande au Japon, il y a toujours la solution du fait main. Comme pour les Gothic Lolita, préférez un tissu de qualité pour une durée plus avantageuse dans le temps. Préférez un tissu se rapprochant du satin, ou encore le coton. Plus les tissus utilisés seront nobles et plus vous vous rapprocherez de l’élégance japonaise. Vous pouvez concocter plein de chose par vous même, comme des barettes, des serres têtes, des petits noeuds… Une tenue avec les accessoires fait à la main vous fera économiser au minimum 150€, donc ca vaut le coup d’y penser. L’avantage? Une tenue unique faites avec votre créativité.

 

Une idée original Nihonsei !

 

A bientôt sur le site du Japon.

 
 
Otaku Level 10, le monde Otaku.

About le site du Japon

A lire

La Bulle de Sheya #1 : les animés printemps 2019 à ne pas rater !

Aujourd’hui j’inaugure un nouveau style d’articles dans lequel j’exprimerais mon avis d’un point de vu …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.