C’est LA nouvelle qui a agité la toile aujourd’hui. Le petit monde des fans d’animation japonaise va bientôt changer.
Deux des plus gros éditeurs de mangas en France, Kaze et Kana, s’allient et vont fusionner leurs sites de vidéo à la demande et de simulcast pour n’en faire qu’un!
Kzplay et Genzai vont donc disparaître et laisser place à A.D.N. (Anime Digital Network).
Kaze avait déjà un catalogue très étoffé.
Genzai de son côté possédait moins de titres (une douzaine environ), mais proposait des hits comme Naruto et Hunter X Hunter.
Alors pour faire face au piratage et au fansub abusif (je parle là du fansub de séries licenciées, sans relancer le débat) il était temps pour ces 2 principaux fournisseurs d’animés en ligne de se regrouper.
D’autant plus avec l’arrivée récente de Wakanim (simulcast et visionnage gratuit pendant 30 jours puis achat à l’épisode) et son titre phare « Shingeki No Kyojin – l’Attaque des Titans » et surtout la mise en place cet été de Docomo d’animestore, qui propose une soixantaine de séries pour moins de 4 euros par mois !
Comment marchera ADN?
Cette nouvelle plateforme A.D.N. devrait arriver au mois d’octobre à l’adresse suivante: www.animedigitalnetwork.fr
Le fonctionnement sera le même que celui en place actuellement sur les sites des 2 éditeurs, à savoir qu’il faudra prendre un abonnement mensuel pour accéder aux séries.
Toutes les semaines, les fans pourront suivre les derniers épisodes de leurs séries favorites en streaming, en même temps que la diffusion japonaise ou très vite après.
Plus besoin de prendre un abonnement chez l’un pour regarder 1 ou 2 séries et un abonnement chez l’autre pour en regarder d’autres, ce qui fait cher au final. 1 seul abonnement sera maintenant suffisant avec probablement un prix allant de 6,99 euros à 9,99 euros comme aujourd’hui.
Le catalogue proposé sera assez énorme, avec des hits (Naruto, Fairy Tail, Bakuman…) et des séries moins connues, mais également des films.
Mais ADN. n’en restera pas là et aura pour vocation d’alimenter son catalogue tous les trimestres et de grossir pour proposer un maximum de choix afin de devenir une vitrine et un outil de communication vers les passionnés français de japanimation avec une gestion de la relation client personnalisé (C.R.M.)
Pourquoi ADN?
Alors certains pourront toujours dire « pourquoi payer alors que je peux trouver les épisodes gratuitement?! Et les Japonais eux ils regardent les épisodes à la télé, c’est gratuit!« .
Il ne faut pas oublier que lorsque vous regardez la télé, il y a des publicités et des sponsors qui permettent de financer la diffusion.
L’effort mis en place depuis quelques années en France, a pour but de pouvoir permettre aux fans Français de suivre leurs séries favorites presque en même temps que la diffusion japonaise. Et pour permettre cela les éditeurs ont dû négocier avec les ayant droits pour pouvoir préparer les épisode au plus tôt possible, et pour pouvoir acquérir les droits de nouvelles séries.
N’oublions pas aussi qu’au travers de la diffusion des animés, c’est l’édition de nouvelles séries en manga qui est également visée.
Alors si vous souhaitez continuer à voir plein d’animés et à lire plein de mangas, vous savez ce qu’il vous reste à faire , en octobre.
ADN (Anime Digital Network) sera peut être votre nouvel ami pour les longues soirées d’hiver ? Allez vous tenter l’aventure?
sources: Anime.Kaze / Kana
Le catalogue mutualisé, mais l’abonnement sera plus cher pour les abonnés genzai (sympa de payer pour 40 séries lorsque seulement une ou deux t’intéresse) et surtout la fin du simulcat, plus de diffusion juste après le japon, il faut attendre 15 jours maintenant!
Donc en résumé: plus d’animés, plus cher et attendre beaucoup plus longtemps, comment transformer une bonne idée en doigt d’honneur pour les abonnés!
C’est vrai que la dernière annonce d’ADN la semaine dernière a jeté un froid et risque d’en dissuader plus d’un: http://on.fb.me/19XsWuo
L’idée de départ n’est pas mauvaise. Finalement les japonais ils doivent attendre chaque semaine la diffusion à la télé. Ils ont peut être ensuite un système de rediffusion pour ceux qui ratent l’épisode (ça je ne sais pas).
Donc proposer une 1ere diffusion TV le lendemain de la diffusion au Japon est une bonne chose. Mais le nombre de chaines prêtes à faire cela est très très faible et les 2 seules qui le feront sont des chaines payantes. Dur dans ces conditions de payer à la fois un abonnement à la chaine TV et à la plateforme ADN.
Ensuite c’est dommage de proposer l’accès aux épisodes sur internet à J+14. J+7 aurait été plus raisonnable. Mais ça ne change rien en terme de rythme de diffusion, c’est juste qu’il y a un risque de spoil.
Par contre à part pour la diffusion TV, on ne peut plus parler de SIMLCAST, mais simplement de mise à disposition.
Quand au prix de l’abonnement, pour l’instant il n’a pas encore été annoncé officiellement, mais on peut s’attendre au prix proposé sur KZPlay qui était un peu plus élevé que celui de Genzai. Mais en contrepartie, le catalogue sera bien plus gros, ce qui peut permettre de découvrir de nouvelles séries, même si à la base on n’en suit que 2.
Il y a donc du bon et du mauvais dans ce que prévoit ADN.
Une chose est sûre, ils se sont plus ou moins tiré une balle dans le pied. Il faut espérer que leur pari sera gagnant à la longue et que les choses pourront évoluer.
Il n’y a pas de mots pour exprimer ce que je ressens. J’ai vraiment une haine immense contre ADN, les fansubs le font gratuitement et ne gagnent rien. S’il veulent gagner leur argent, ils ont qu’a trouvé des sponsors et mettre 1 pub pour 20-25 min comme à la télé japonaises. Ils sont juste assis sur leurs sièges et utilisent la solution de la facilité. Franchement j’espère qu’ADN va se planter et disparaitre.
Oui c vrai ca :) !
Ils distribuent de « l eau » payante alors pourqhoi d autre pourraient ils le faire gratuitement…c completement immoral n est ce pas ? Donc psyska je crains que ceux qui disparaissent ne soient les fansub…apres tout ce n est pas comme s ils avaient vole leur « eau » mais….cela reste inadmissible !!!