Récemment !

Cosplay’in Wesserling : Retour sur un petit événement alsacien

Le week-end dernier s’est déroulé sous le signe du cosplay pour le Parc de Wesserling. En effet, Cosplay’in Wesserling s’est tenu ce dimanche 31 mai et on peut dire que les cosplayeurs étaient au rendez-vous !

Quelques uns des cosplayeurs présent à l'événement.
Quelques uns des cosplayeurs présent à l’événement.

C’est dans un lieu idyllique et avec une météo clémente que s’est déroulé Cosplay’in Wesserling. Le lieu, plutôt spacieux, proposait différents endroits, avec chacun leurs activés. Les billets étaient vendus à l’entrée du musée du textile dès 10 heures, au cœur du parc. Les prix de l’entrée n’étaient vraiment pas très élevés : 7 euros et 3 euros 50 pour cosplayeurs et étudiants. De quoi profiter d’une belle journée à petit prix ! Vous pouviez alors prendre le temps de visiter les expositions proposées : Mang’attitude, DMC l’art du fil ou encore d’autres expositions temporaires. Vous pouviez faire

Exposition Mang'attitude. Photo par Emmanuel Bendiyan (sur Flirck : https://www.flickr.com/photos/127421403@N04/)
Exposition Mang’attitude.
Photo par Emmanuel Bendiyan (sur Flirck : https://www.flickr.com/photos/127421403@N04/)

des visites théâtralisées retraçant le quotidien des ouvriers du textile au XVIIIème siècle qui fût l’époque de la manufacture royale de Wesserling. Après un petit passage à la boutique du musée, direction la grande chaufferie, emplacement phare de la journée. Dans un magnifique décor d’usine et Steampunk, les cosplayeurs se regroupaient pour discuter et prendre des photos avec des photographes présents. A l’intérieur, vous pouviez assiter à une performance de street art réalisée par Gosh & Seku, faire une partie de Dance Dance Revolution, un jeu vidéo dansant, avec l’association Anim’Est ou encore admirer une exposition d’œuvres d’inspiration Steampunk par l’artiste sculpteur Yves Szywala. Quand vous ressortirez du bâtiment, vous pouviez choisir de regarder les démonstrations de combat proposées par la compagnie Fati, jouer aux cartes Yu-Gi-Oh avec les membres de l’association Déridra, regarder les stands des exposants présents (cf. liste à la fin de l’article) ou alors choisir de vous diriger vers les jardins du parc, un lieu magique, parfait pour quelques clichés. Plusieurs décorations sur le thème de Peter Pan se cachaient entre les plantes : un bateau gigantesque ou encore des cabanes dans les arbres, il y avait de quoi être servis ! Puis, la faim vous tenaillant, vous aviez le choix entre la Brasserie de Wesserling, un restaurant

Exposition sur les tissus africains. Photo par Emmanuel Bendiyan (sur Flirck : https://www.flickr.com/photos/127421403@N04/)
Exposition sur les tissus africains.
Photo par Emmanuel Bendiyan (sur Flirck : https://www.flickr.com/photos/127421403@N04/)

du parc, ou la buvette située près de la grande chaufferie, proposant sandwichs, pâtisseries et boissons, le tout à un prix très correct ! A partir de 14 heures, l’heure de participer au Blind Test avait sonné ! Pas intéressé ? Un atelier d’impression à la planche de motifs de manga était également proposé. Et les enfants n’étaient pas oublié et un stand de maquillage était à leur disposition pour qu’eux aussi adoptent la Mang’attitude !

L’événement phare de la journée commençait à 15h30 : le concours cosplay ! Surprise, les votes du publics comptaient aussi ! Pour cela, un petit bulletin était remis aux visiteurs qui devaient inscrire le numéro de leur cosplayeur favoris. Une vingtaine de participants ont alors présenté leurs prestations, allant du plus sérieux au plus délirant, et leurs cosplays devant un public emballé. Après la remise des prix à 17h30, vous pouviez faire un petit tour au pavillon des créateurs avant de reprendre la route, des étoiles plein les yeux.

Cosplay’in Wesserling avait pour but de faire découvrir le monde du cosplay aux alsaciens (et autres visiteurs venus d’ailleurs !), dans la simplicité et la bonne humeur. On peut dire que l’objectif a été atteint, et la pub à fait son effet car, pour cette première édition, les cosplayeurs sont parfois venus de loin ! La recette de la réussite : simplicité, bonne humeur, décors magiques ! On espère une réédition pour l’année prochaine !

Photo par Emmanuel Bendiyan (sur Flirck : https://www.flickr.com/photos/127421403@N04/)
Photo par Emmanuel Bendiyan (sur Flirck : https://www.flickr.com/photos/127421403@N04/)

Bilan

Sans titre 4

Liste des exposants

– Association des amis des mangas : adaptation audio de mangas et de jeux

– Librairie Canal BD Tribulles : vente de BD, mangas et comics

– Julie Plie : créatrice de bijoux en papier origami

– Miwa Création : création de vêtements

– Les Gourmandises du Parc : vente de confiseries

Photo par Emmanuel Bendiyan (sur Flirck : https://www.flickr.com/photos/127421403@N04/)
Photo par Emmanuel Bendiyan (sur Flirck : https://www.flickr.com/photos/127421403@N04/)

 

 

Comments

comments

Boutique-japon

About Sheya-chan

A lire

Attaque des titans saison 3

L’attaque des titans saison 3 a été annoncé officiellement pour juillet 2018, alors que la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *