Récemment !

Higashi no Eden

Mentionné dans un précédent article (celui sur Gantz), cet anime a clairement sa place dans un article. Pourquoi? Parce qu’il est bien plus réussi que Gantz, qu’il dispose de sérieux atouts pour ridiculiser Gantz.

Higashi no Eden

 

Quand on pense à un anime récent de Sci-Fi qui regroupe à la fois l’humour et à la fois la romance / drame, on en voit un qui tombe à propos à chaque coup. Et ça tombe bien, c’est de « Eden of the East » dont il s’agit. 東のエデン (comme ça on l’aura écrit sous tous ses titres) nous raconte une belle histoire contemporaine, et quand j’ironise un peu en disant celà, car le scénario est clairement inspiré de la peur du terrorisme actuelle:

 

Le 22 novembre 2010, dix missiles frappent le Japon. Cette acte terroriste, appelé le « Lundi imprudent » n’a curieusement fait aucune victime semble-t-il, et fut assez vite oublié par les citoyens. 3 mois plus tard, Saki Morimi est en voyage aux Etats Unis, mais alors qu’elle a quelques ennuis avec la police pour avoir jeté une pièce en direction de la Maison Blanche, un jeune garçon surgit de nulle part dans le plus simple appareil et détourne l’attention de la police. Peu après, elle apprendra qu’il s’appelle Akira Takizawa et qu’il n’a aucun souvenir de son passé, excepté qu’il possède un pistolet et un téléphone avec 8,2 milliards de yens (en gros 80 millions d’euros).

Un petit opening en anglais bien sympa (une chanson d’Oasis) :

Et on entre tout de suite dans le vif du sujet. Qu’est ce qui rends cet anime spécial? Son scénario est accrocheur, rien n’est laissé au hasard. Chaque élément a un sens, comme Juiz et le site Eden of the East. Tout est en harmonie, ça respire le truc tortueux sortis d’esprits bien tordus, et si on trouve de la latence dans l’action, c’est que l’anime cherche aussi à faire réfléchir.

Ajoutons un soupçon de personnages dont le caractère n’est pas un cliché, dont on comprends les émotions et pour qui on peut compatir sans trop  se forcer. Qui plus est, ils sont très attachants. Saki est une fille comme on en connaît peut-être, et ça apporte un peu de réalisme à l’anime. D’ailleurs c’est aussi un point fort, l’histoire est plausible dans une certaine mesure. Pas de gros robots mécha, pas de magie qui sort d’on ne sait où, rien de tout ça. Et puis là où Gantz nous a livré une pâle copie au niveau ambiance graphique et sonore, celui-ci est l’inverse. Certains passages en 3D sont très beaux à voir, idem pour l’ambiance sonore avec d’excellents doublages en japonais avec pour Akira, Ryohei Kimura (qui double le méchant Albert de Blois dans Gosick) et pour Saki, Saori Hayami (qui double Yuuno Arashiko dans MM!). Ce n’est certes pas un gage de qualité, mais force est de constater que même dans le casting il y a une dose d’intelligence.

Il pourrait y avoir des pages et des pages sur l’histoire, mais il vaut mieux la découvrir soit même. Si cet anime avait vu une version cinéma naître, nul doute qu’elle aurait cartonnée, et on aurait eu autre chose qu’un ersatz de film de science fiction comme l’est Gantz. Et comme les p’tits gars de Production I.G sont sympas, ils ont même sortis deux films animés qui viennent à la suite de la série, et il est clairement indispensable de les voir pour boucler l’histoire. Et puis ces histoires avec les Neets sont toujours bonnes non? (par exemple Kamisama no Memochou qui par contre à une fin à vider une boite de kleenex tellement c’est triste).

 

Pour finir, cet anime est licencié en France, ce qui est une très bonne nouvelle et on le trouve chez Amazon par exemple pour pas trop trop cher. Vous n’avez pas d’excuses pour ne pas regarder cet anime (sinon ne pas avoir d’ordinateur ou un truc dans le genre), vous passerez à côté de quelque chose sinon. D’autant plus qu’on m’a soufflé dans l’oreillette que la version française était plutôt réussie, ce qui est rare.

© copyright Production I.G, Sony Music, Fuji TV (etc… j’ai la flemme y’en a trop!)

 

 Allez plus loin : Gantz, l’anime.

Kamisama no memochou

 
Otaku Level 10, le monde Otaku.

About Rudovikku

Avatar

A lire

Sailor Moon Cafe 2019: Girls Night Out!

Le Sailor Moon Cafe. Café éphémère. Le Japon est le pays du manga, des animés …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.