Portrait Cosplay de la semaine : Akechi.

Akechi, jeune cosplayer vivant au centre de Bordeaux s’est gentiment prêté au jeu de l’interview Cosplay. Ils nous fait partagé ce qui la mené à s’investir dans le cosplay, ce qu’il aime et son attirance pour le Japon. Il nous parle aussi des rivalités qui peuvent éclore, et n’hésite pas à être élogieux avec les associations de Cosplay. A vous de l’écouter et de vous faire une autre idée du cosplay sur le site du Japon.

Akechi, à gauche sur la photo.

– Tu peux te présenter en quelques mots, pour les lecteurs, s’il te plaît?

Bonjour à tous camarades japanisés ( et autres ) ! Akechi desu ! J’ai 19 ans et je vis à Bordeaux, je suis étudiant en LEA anglais-Japonais et ma passion (je pense que vous l’aurez tous deviné ) est le Japon et le cosplay bien évidemment. Je ne suis encore jamais allé au japon  mais c’est un de mes objectifs principaux ! J’aime la nourriture et la déco asiatique (*o*) !

– Comment as-tu commencé le Cosplay, il y a combien de temps ?

J’ai commencé le cosplay à l’édition 2009 de japan expo, cela fera donc bientôt 3 années. La première exposition consacrée à l’animation, le manga, les jeux vidéos, la musique, les traditions et la culture japonaise, que j’ai visité, était la japan expo 2008, c’est là que j’ai découvert ce monde qui n’ existait qu’au japon pour moi à cette époque.

Et lorsque j’ai vu des gens en cosplay, j’étais totalement émerveillé et fasciné par leurs costumes et leur présence. Dès lors, je me suis mis à faire beaucoup de recherches sur internet et à passer des journées entières à regarder des photos de cosplayer, j’ai alors décidé de faire de même qu’eux l’année suivante.

– Qu’est ce que tu aimes dans le fait de te mettre dans la peau d’un de tes personnages favoris ?

C’est une expérience formidable, en me mettant dans la peau d’un personnage je deviens le personnage et une personne différente je trouve ça tellement amusant de se comporter totalement différemment , il y a tant de personnages avec des caractères et des personnalités étonnantes/admirables/drôles/mystérieuses, etc…

J’aime voir des sourires sur les visages de ceux qui sont heureux de voir leur personnage préféré en chair et en os. En fait, je repense à ce que j’ai moi même ressenti en étant à leur place et ce que je ressens toujours en voyant d’autres cosplayers.

– Que penses-tu de l’évolution du cosplay en France ces dernières années?

J’ai l’impression que de plus en plus de gens s’intéressent au cosplay et se décident à s’y mettre, je trouve ça bien ! C’est une occasion de s’amuser avec des gens partageant la même passion que vous. De plus en plus de gens savent ce qu’est le cosplay même s’il n’en connaissent pas les origines ou en quel occasion il est pratiqué. Et je pense que c’est surtout grâce aux associations cosplay ( Comme l’ Aoi sora par exemple qui fait beaucoup parler d’elle dans le Sud et fait découvrir aux gens cette pratique, j’aime beaucoup ce que fait cette association) et aux conventions de plus en plus présentes en France.

– Si tu devais définir le Cosplay en trois mots ce serait ?

pour moi cela signifie un « changement » , une « création » et une sorte de « Jeu » auquel je joue avec des amis !

Akechi Cosplay– Tu as des projets quand à tes futurs personnages ?

Oui j’ai plusieurs projets ! en général un cosplayer a beaucoup de projets ( pas tous les cosplayers mais beaucoup ) mais seul quelques uns peuvent aboutir donc il faut bien les choisir. Il faut penser aux coûts et au temps nécessaire à leur création.

pour le moment je suis dans la conception du costume de Kyle du Manga Psyren , du costume de Calintz du RPG Magna Carta et Kite de la série .//hack

Tu as des cosplayeurs de référence?

Je n’ai pas de cosplayers référence mais il y a bien des cosplayers que je trouve géniaux à vrai dire, il y en a beaucoup dont j’ignore le nom, le cosplayer qui m’a le plus marqué était Akusesu [sa galerie deviant-art] je l’ai découvert pendant que je faisais des recherches avant de devenir moi même cosplayer et il m’a fasciné.

 

– Le Japon te fait rêver ? Pourquoi ?

J’ai eu la chance de côtoyer plusieurs japonais et je les aime beaucoup, chaque personne est différente, évidemment, mais j’ai remarqué qu’il y a une humilité et un savoir vivre chez les japonais que je n’ai pas trouvé chez d’autres. J’aime le japon donc pour son peuple et sa culture mais pas seulement, j’aime aussi sa géographie, son climat varié et ses beaux paysages ! [voir les 5 lacs du mont Fuji] .Je rêve d’un hanami sous les cerisiers en fleurs !

Sakura sur les Alpes Japonaises.
Akechi (à gauche sur la photo)

MANGA

– Lis tu des mangas, regarde tu des animés? Quels sont tes préférés ?

Je lis et je regarde effectivement grand nombre de mangas et d’animés, le style que je préfère est le shonen cependant je m’intéresse à peu près tout du moment que ça me plaît. En manga, je lis les grands classiques connus par tous comme Naruto, Bleach , Code geass, Fairy tail , Full metal alchemist , Reborn et Death note par exemple et j’en lis d’autres qui sont moins connus aussi comme Negima , Blazer drive, 666 satan, Jackals, Magico, High School Samurai, Air gear et bien d’autres encore, la liste serait trop longue…

En ce qui concerne les animés j’ai vus un très grand nombre de séries aussi, le premier animé que j’ai vu était Dragonball dans mon enfance puis Pokemon! En ce moment j’aime beaucoup Guilty Crown [ndrl : voir la revue de Rudovikku] je le recommande à ceux qui aime l’action mêlé à un bon scénario, en plus de personnages charismatiques et attachants.

DRAMA

– Regarde tu des dramas Japonais, si oui peux tu m’en citer un que tu aimes?

J’ai essayé d’en voir plusieurs mais les seuls au quels j’ai accroché furent Samurai High School et Liar game.

Samurai high school : est un drama dont le personnage principal est mochizuki kotarou un lycéen pas très doué pour les études.

« Un jour, il rencontre une bibliothécaire qui lui donne un livre écrit il y a 400 ans par un jeune et vaillant samouraï qui porte le même prénom que lui et a le même âge. En réalité, son père lui apprend qu’il s’agit de son ancêtre. En lisant le livre, il va le réveiller et depuis, dès que le jeune Kotaro reçoit un coup, il perd le contrôle de son corps pour le laisser à son ancêtre.« 

Liar Game: est un drama tiré du manga du même nom, c’est l’histoire de

La jeune Kanzaki Nao qui reçoit 1 million de dollar un jour et se voit obligée de participer au liar game (le jeu du menteur) qui l’opposera à d’autres participants ayant reçu la même somme. Le but étant de trompé l’adversaire pour lui voler cet argent. Une personne perdante se verra alors obligée de rembourser 1 million de dollar à l’organisation en plus du million qui lui aura été volé.

« Si tu es nouveau, ne fais pas attention aux mauvaises langues! »

– Si tu devais aiguiller un nouveau venu dans le monde du Cosplay quel serait tes conseils ?

Au niveau social, je lui conseillerai tout d’abord de n’en faire qu’à sa tête, qu’il ne fasse que ce qu’il a envie de faire et comme il le veut, et de ne pas faire attention aux mauvaises langues !

AkechiLe cosplay c’est comme tout, il y a des gens gentils et des gens méchants, il faut vraiment faire ce que l’on veut sans se soucier de l’avis des gens, je n’ai pas fait l’expérience d’une personne méchante avec moi mais j’en ai tellement vu… toute critique est bonne et nous sert à nous améliorer tant qu’elle est constructive et part d’une bonne intention.

Ensuite en ce qui concerne la conception de costume , il ne faut pas hésiter à demander des conseils aux autres cosplayers ou sur les forums pour les matériaux a utiliser ou la méthode ! ça peut aussi être très utile de faire partie d’une association, on reçoit toujours du soutien, de bons conseils et c’est très amusant aussi !

– Pourquoi des cosplayers seraient-ils méchants ?

Je pense qu’ils perdent de vue la raison pour laquelle nous faisons du cosplay. Ils ne pense plus au cosplay en tant que passion ou jeu ils y pensent en tant que concours et rivalité.

c’est le genre de personne qui a la place d’être content et fier de voir un beau cosplay, ne pensent qu’a essayer de trouver le moindre défaut par jalousie ^^

c’est pour ça qu’il faut ignorer ce genre de personnes et être fier de ce que vous faites, car vous le faites pour vous même en premier lieu ;)

– Où peut-on te retrouver (internet, blog, facebook,…) et quel sera le prochain évènement dans lequel on pourra te croiser ?

vous pouvez me retrouver sur mon profil facebook, « Akechi Cosplay » et je serai présent pour la prochaine édition de Japan Expo 2012 pendant les 4 jours d’exposition.

– Enfin, la question qui tue : Qu’en penses tu de renommer « Cosplay » par « costumade » ?

C’est effectivement la question qui « tue » je trouve ça ridicule, le cosplay est né aux états unis mais les japonais ont garder le nom de « cosplay ». Maintenant que le cosplay se fait bien connaître en France je trouve ça dommage de l’appeler costumade , on en reviendra a la question ;  » mais qu’est-ce donc ? » et en plus c’est pas beau …

Akechi

Merci Akechi d’avoir pris le temps et d’avoir eut la patience pour répondre à toutes ces questions. J’espère que tes aventures Cosplay se poursuivront encore longtemps et que tu pourras profiter bientôt d’un thé macha frais sous les fleurs de cerisiers.

Voir le portrait de Sayu Matsuko.

Voir le portrait de Lindsay.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.