L’Animara Con 2015 était à Sherbrooke (QC), en ce week-end des 19 et 20 septembre, pour son deuxième opus. 585 personnes se sont déplacées pour l’occasion. Mais qu’y a-t-il de beau à voir ? C’est l’heure d’une petite visite guidée d’une nouvelle convention québécoise !
Animara Con est une petite convention québécoise qui se déroule à l’hôtel Delta de Sherbrooke. Plusieurs salles étaient réservées spécialement pour la convention. Si vous preniez l’ascenseur, vous étiez sûr de croiser des cosplayeurs, que vous sachiez que la convention avait lieu, ou non. A l’étage du bas, vous retrouviez le hall principal où vous pouviez récupérer vos pass pour la convention. On le noue autour du cou et hop, c’est partit pour la première salle de la convention : la salle des exposants. Plus de 60 exposants avaient fait le déplacement. Vous pouviez retrouver des stands allant des boutiques steampunk au style lotita en passant par les stands de jeux (de sociétés et vidéos), il y en avait pour tout les goûts. Vous pouviez également retrouver les indémodables Pocky ainsi qu’acheter certaines séries de manga. Au fond de la salle se trouvait plusieurs bornes d’arcades, parfait pour redécouvrir des jeux de l’époque. Un peu plus loin, vous pouviez vous faire prendre en photo par Droo, un photographe assez connu au Québec.
Une fois le tour fait, vous pouviez assister à divers show dans la salle principale telles que le Luduc Live, Le prix et juste! ou encore la mascarade (équivalent d’un concours cosplay) plus tard en soirée, ou alors choisir de monter à l’étage pour y découvrir d’autres activités. Vous pouviez par exemple vous rendre dans une salle de visionnage où étaient diffusés des animés et des films Ghibli, jouer à des jeux de société avec vos amis ou vous diriger vers la salle réservée aux jeux vidéos. Dans cette salle, il y en avait, encore une fois, pour tous les goûts. Des consoles anciennes et récentes, différentes sortes de jeux. Des tournois étaient également organisés. Les jeux, ce n’est pas à votre goût ? Pas de soucis, les salles au même étage proposaient nombre de panels sur différents sujets, tel que le cosplay, la mode japonaise, se faire connaître sur le web, etc. Vous pouviez également participer au karaoké ou à une bataille navale cosplay. Pas de quoi s’ennuyer !
Pour cette nouvelle édition, Animara Con n’avait pas lésiné sur les invités, surtout au niveau cosplay ! Vous pouviez donc rencontrer Shmubrerry, Mao-chan, Criic, Junkers Cosplay, JS Cosplay et Aree’s Cosplay Workshop en dédicace ou même dans les couloirs de la convention, toutes très souriantes et ravies de discuter un peu avec vous. Luduc, un youtubeur québécois, était également de la partie !
Fatigués après cette rude journée ? Il vous suffisait de monter dans votre chambre d’hôtel, c’est l’avantage quand une convention est organisée dans un tel endroit. Pas encore satisfait ? Vous pouviez encore vous rendre dans les salles de visionnage (ouverte jusque minuit passé !) ou encore participer à la soirée dansante organisée dans la grande salle.
Envie d’y faire un tour ? Animara Con 2016, ce sera pour les 17 et 18 septembre 2016, toujours à l’hôtel Delta de Sherbrooke !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement.
Ping : GeekQCon – Animara Con (2014-) - Nous sommes fans