Attaque des titans manga | Histoire d’un succès

Shingeki no Kyoujin [l’attaque des titans] est un succès évident en France, mais il l’est surtout au Japon, des ventes qui ne cessent de monter jusqu’à en faire un best seller. Dans cet article nous verrons qui est l’auteur de ce nouveau phénomène, Hajime Misayama, et nous verrons surtout les résultats des ventes totales de chaque volume.

L’Auteur : Hajime Isayama

Iyama Hajime 諫山 創
Un air de L ?

Hajime Isayama [創 諫山 ], est un mangaka peu connu avant la sortie de l’attaque des titans en 2009, il obtient en 2011 le prix Kodansha (ndrl : la maison d’édition de l’attaque des titans ) pour ce manga. Il est né en 1986 à Oita. On en apprend plus sur lui au travers d’interview. Qu’il a décidé de devenir mangaka subitement parce qu’il avait une passion pour le dessin, qu’il a souvenir d’avoir débuter au jardin d’enfant par un dragon.

Le manga qui l’a le plus influencé est ARMS, et parmi les mangaka qu’il respecte nous trouvons : Tsutomu Nihei, Ryōji Minagawa, Kentarō Miura, Hideki Arai et Tōru Mitsumine, en dehors de ses camarades. On y apprend son fétichisme pour les cheveux et surtout qu’il a déjà une nouvelle histoire à conter pour l’après « attaque des titans ».

Le thème des géants a été décidé pour leur côté brute, pour les dessiner il s’est servit de l’artiste d’art martiaux, Yūshin Okami. Son personnage préféré de la série est Jean. Surtout on apprend qu’il avait décidé par avance à quel niveau il mènerait un fait nouveau dans la série en fonction des tomes, et que son mois se décompose en une semaine pour le story board et trois semaines pour le dessin.

 

 Synopsis

Les humains n’ont pas aperçu de Titans aux abords de la ville depuis plus de cent ans. Eren et sa sœur adoptive Mikasa vont pourtant être témoin de la mort de leur mère lorsqu’un géant encore plus grand que les précédents apparaît pour détruire le mur. Les Titans déferlent  sur la ville et font un carnage. Les survivants s’échappent de la cité. Eren décide alors de prendre sa revanche et de tuer tous les Titans en entrant dans la section d’élite des soldats de l’humanité.

Histoire d’une réussite

-> début ( pré-publication)

Après avoir proposé son travail sur Shingeki no Kyoujin à la Shueisha, et s’être vu demandé de modifier son style de dessin, il refuse et propose ce dernier à la section de la Kodansha qui le publie dans le Bessatsu Shōnen Magazine dès 2009.

-> Sortie Manga

shingeki_no_kyojin_1

En 2011, le manga broché sort et le succès est immédiat, les ventes de l’année pour le titre approche les 3 750 000 exemplaires alors que trois tomes sont sortis.

-> Développement

La série connaît un véritable effet boomerang du fait de la sortie de l’anime. L’anime fait repartir les ventes mangas, ainsi ces trois dernières semaines et l’arrivée du tome 11, la totalité des tomes de la série était classé dans le top 30 des ventes.

Tableau des ventes (au 26 août 2013)

Volume Date de sortie Nombre d’exemplaires vendus
 I  Juin 2011 2,046,210
 II  Août 2011  1,991,291
 III  Janvier 2012  1,941,456
 IV  Avril 2012 1,817,618
 V  Mai 2012  1,783,099
 VI  Juillet 2012  1,741,267
 VII  Août 2012 1,661,491
 VIII  Septembre 2012 1,651,650
 IX  Décembre 2012 1,623,212
 X  Mars 2013 1,596,945
 XI  Août 2013 1,110,370
XII Décembre 2013
XIII Avril 2014
XIV Août 2014
XV Décembre 2014

 

Le manga totalise à ce jour 18 millions et 965 milles exemplaires qui se sont déjà vendus dans le seul Japon. Ce qui reste encore loin des best sellers moderne comme Naruto, Bleach, Fairy Tail et évidemment One Piece mais le phénomène Shingeki no Kyoujin est également en train de frapper la France.

 

Anime

L’anime de l’attaque des titans est un succès publique, diffusé en simulcast sur Wakanim TV, chaque épisode nouveau est le fruit d’une impatience perceptible de la part de ses fans, comme il est le cas au Japon. Nous en parlerons très prochainement sur le site du Japon et de son opening génial « Guren no Yumiya » par Linked Horizon, peut être le meilleur de l’année avec le second opening de Sword Art Online. D’ici là, gardez la pêche !

 

 Reup du 20 août 2014.

L’auteur a confirmé qu’il ne ferait pas un manga en extension mais que l’histoire de Shingeki no Kyoujin se terminerait d’ici 3 ou 4 ans. L’oeuvre deviendra un film en 2015 et la suite de l’anime bien que pas encore annoncé est prévu. [ voir l’attaque des titans la suite ] 

 interview MTV geek

Oricon

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 6 commentaires

  1. Rudovikku

    Donc c’est lui le petit génie qui a dessiné ça hum… il paye pas de mine j’imaginais un demi dieu en armure moi!

    M’enfin tout ça est interessant car on a probablement pas fini d’en entendre parler :)

     
  2. nathan

    l’attaque des titans pour moi est le meilleur manga il fo la saison 2 svp ty