Avoir un VPN au Japon ? Nous nous sommes posé la question après avoir entendu parler des nombreux youtubeurs qui en faisaient la description. Quasi-indispensable en Chine qui a une attitude particulièrement restrictive concernant l’utilisation web des grands services dit « occidentaux » l’utilisation d’un VPN au Japon, qui est un pays qui bénéficie d’une grande liberté sur le web, à priori, ne semble pas être une priorité immédiate pour les internautes.
Qu’est-ce qu’un VPN ?
Un VPN (Virtual Private Network) est un service qui permet de créer une connexion privée et sécurisée entre un ordinateur ou un appareil mobile et Internet. Lorsque vous vous connectez à un VPN, votre trafic Internet est crypté et envoyé via un serveur distant appartenant au fournisseur de VPN. Cela masque votre adresse IP et votre emplacement réel, et vous permet d’accéder à Internet comme si vous étiez connecté à partir d’un autre emplacement.
Est-il nécessaire d’utiliser un VPN au Japon ?
Si l’on se retrouve au Japon, on peut accéder facilement à l’ensemble des services des réseaux japonais. Mais utiliser un VPN peut être utile pour certains cas.
Législation Japon – les sites bloqués au Japon.
Les sites bloqués au Japon sont les mêmes que dans la plupart des pays avec des mesures plus extrêmes pour tout ce qui concerne les sites de piratages manga et anime. Les scan-trads, facilement accessibles en France sont strictement bloqués au Japon, et les gestionnaires de ces sites sont punis par la loi, jusqu’à l’enfermement. Ces sites sont interdits partout mais attention, au Japon, la loi est particulièrement dure contre le copyright infringement et les autorités sont particulièrement vigilantes. Il n’est pas rare d’entendre des consommateurs de ce type de produit aller en prison.
Tracking et anonymat
Si vous ne voulez pas être traqué, utiliser un VPN vous assure l’anonymat sur le web. Cela peut être par désir de ne pas donner vos données aux plate-formes publicitaires, ou simplement que vous tenez à votre vie privé car la législation évolue malheureusement dans le sens de toujours plus de surveillance.
Bien que pas officiellement inclus dans le programme, le Japon collabore avec le « Five Eyes Surveillance Alliance » , une alliance de surveillance des utilisateurs du web qui comprend l’Australie, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et la Nouvelle Zélande. Le type de programme qui a entraîné l’obligation pour les sites Européens de demander à leurs utilisateurs d’accepter, ou non, les cookies afin de garantir leur anonymat, ou leur consentement.
Dans l’ensemble le web japonais est très libre, il n’est donc pas utile d’utiliser un VPN pour accéder à l’ensemble des sites accessibles en France sauf pour les médias exclusivement diffusé en France.
Regarder les programmes français en replay
Si vous voulez regarder vos émissions françaises en Replay, ou en direct, les chaînes transmettant désormais en live sur leur propre plate-forme, il vous faudra être géolocalisé en France pour accéder aux services.
Gérer vos services professionnels
Si vous vous servez, comme moi, de différentes plate-formes gratuites ou que vous payez mensuellement pour votre travail, remettre votre géolocalisation dans le lieu où vous avez l’habitude d’exercer va vous permettre d’éviter les robots systématiques qui tantôt vous alerteront, tantôt bloqueront votre compte jusqu’à vérification. Cela peut devenir pantagruélique lorsqu’ils vous demanderont de confirmer via SMS par exemple si vous n’avez pas fait le nécessaire pour être toujours apte à recevoir ces informations.
Gérer les institutions
Aussi bien les institutions d’état, que pour communiquer avec votre banque en ligne, vous connectez à partir d’une connexion française vous permet d’éviter les « alertes automatiques » qui pourraient considérer votre compte comme Pirate. De plus vous vous mettez à l’abri de « suppositions » qui pourraient tourner en votre défaveur si vous avez besoin de services institutionnels français.
Gérer vos réseaux universitaires
Compte tenu des attaques qui peuvent avoir lieu et qui proviennent principalement de l’étranger, les services universitaires en ligne, transmission de document, etc …, peuvent être bloqués par le système.
Depuis la France pour le Japon.
Il est utile d’utiliser un VPN depuis la France pour obtenir des services proposés seulement au Japon de plate-formes internationales comme c’est cas Netflix Japon.
Le catalogue des titres disponibles sur Netflix Japon est différent de ceux disponibles sur Netflix France & Monde. L’abonnement au service étant mondial, il vous suffit de changer votre géolocalisation au Japon pour accéder aux titres exclusifs du marché japonais. Ils bénéficient de plus des mêmes pratiques que dans le reste du monde concernant les sous-titres et les doublages.
On note par exemple les séries d’animation disponibles en totalité, ( dont mes deux favorites – One Piece et Gintama ) :
-
- One Piece (toutes les saisons + 4 films)
-
- Gintama (toutes les saisons + 5 films)
GintamaTitre original : 銀魂
|
- Death Note
- Spy X Family
- Bleach
- Bleach Thousand Year Blood War
- Chainsaw Man
- Blue Lock
- Made in Abyss
- My Hero Academia (toutes les saisons + 3 films)
- L’attaque des Titans (SNK)
- Jujutsu Kaisen
- Demon Slayer
- My Dress Up Darling
- Jojo’s Bizarre Adventure
- Sword Art Online (toutes les saisons + 3 films)
- Detective Conan
- Detective Conan : The Culprit Hanzawa
- Dr Stone
- Food Wars
- 86 Eighty Six
- Kuroko’s Basket
- Lycoris Recoil
- Arifureta
- Platinum End
- A Silent Voice
- The Heike Story ( coup de Coeur )
- Code Geass
- Steins;Gate
- Nana
C’est également le cas pour des séries de télé-réalité spécifique Japon qui peuvent avoir un grand intérêt pour ceux qui apprennent la langue japonaise.
Voyager au meilleur prix.
Utiliser un VPN pour prendre vos billets d’avion ! N’est pas une mince affaire. Car les sites dans leurs propositions tarifaires sont strictement liés aux données qu’ils ont de vous. Ainsi, il est conseillé de vider ses cookies avant d’entreprendre une nouvelle recherche, mais plus généralement de sélectionner des lieux où les tarifs sont les meilleurs à un moment donné en fonction du fonctionnement des plans marketing au Japon.
Par exemple, si de grandes campagnes promotionnelles ont lieu aux Pays-Bas par les offices du tourisme au Japon, en vous géolocalisant aux Pays-Bas et en prenant vos billets sur les sites de compagnies transcontinentales japonaises (ANA, JAL) vous obtiendrez de meilleurs tarifs, même si vous partez de France.
Aussi, pour prendre des vols de compagnies low-cost japonaises, en vous basant au Japon, vous accédez de pleins droits à toutes les campagnes promotionnelles du moment.
Est-il utile d’utiliser un VPN pour le Japon ?
Il est utile d’utiliser un VPN de manière générale si vous avez l’habitude de voyager et de travailler en ligne. Ne serait-ce que pour s’abstenir des processus d’identification qui sont de plus en plus contraignants si vous changez souvent votre localisation. Depuis la France, il peut être particulièrement utile pour trouver les meilleurs tarifs de voyage au Japon, pour profiter des différents médias, et pour surfer à partir d’une interface japonaise qui exprime les attentes des Japonais. |