Qui est Hajime Isayama ?

Hajime Isayama [創 諫山 ], est un mangaka, et le « père » du désormais célèbre l’Attaque des titans, un des titres les plus populaires de ces dernières années.

Né en 1986 à Oita, il a décidé de devenir mangaka très tôt, après avoir dessiné un dragon au jardin d’enfant, et bien lui en a pris. Peu connu avant la sortie de l’attaque des titans en 2009, du fait de son jeune âge, il obtient en 2011 le prix Kodansha (ndrl : la maison d’édition de l’attaque des titans ) pour ce manga. 

Il a d’abord fait le programme manga du département d’art de la « Kyushu Designer Gakuen ». Dès 2006, il envoie une première version de l’attaque des titans pour un concours qui obtint le « fine work award » de la Kodansha. Il travaillera ensuite sur d’autres courtes séries, avant de présenter l’Attaque des titans à la Shueisha, qui le recale, lui demandant d’affiner son style de dessin. Plutôt que de suivre cette demande, il présentera finalement son oeuvre à la Kodansha, et connaîtra le succès que l’on lui connaît avec cette maison d’édition. Aujourd’hui, son manga s’approche du top 20 des meilleurs ventes de Manga de tout temps. 

Ses influences. 

Le manga qui l’a le plus influencé est ARMS, et parmi les mangaka qu’il respecte nous trouvons : Tsutomu Nihei, Ryōji Minagawa, Kentarō Miura, Hideki Arai et Tōru Mitsumine, en dehors des mangaka de sa génération avec qui il est ami.

Ses maîtres.

Tsutomu Nihei

Un auteur de 45 ans connu pour ses mangas Blame! et Knights of Sidonia, qui s’est surtout construit une réputation sur la base de ses études en architecture qui font de lui un adorateur du dessin de mégastructure.

Tsutomu mihei – dessin

Ryōji Minagawa

Né en 1964 à Tokyo, Isayama voue une admiration pour son oeuvre ARMS, ou projet ARMS, paru entre 1997 et 2002, en 22 volumes à la Shogakukan.

Kentarō Miura

L’auteur du génial Berserk , Kentarō Miura est un mangaka d’exception au même titre que Katsuhiro Otomo.

Hideki Arai

Qui a reçu le 38e Shogakugan award en 1993 pour son travail dans Miyamoto kara Kimi e ( De Miyamoto à toi), jamais traduit en Français. Un site en français, the world is mine lui est consacré (http://theworldismine.fr/Site/index.php?) 

The world is mine, copyright Hideki Arai

Son oeuvre

L’attaque des titans, est pour le moment l’oeuvre majeure de Hajime Isayama, bien qu’il a publié deux brèves histoires en 2008, « Heart Break One »  et « orz ». Il a décidé du sort de l’attaque des titans avant d’entamer son manga, afin de lui offrir une fin qui est déjà prévu car il ne désirait pas créer une histoire interminable, ayant déjà en tête le scénario de sa prochaine série. 

L’attaque des titans a secoué le monde du Manga qui craint souvent la fin de ses séries phares pour son industrie, et surtout la version anime de ce dernier a rassemblé les derniers sceptiques afin qu’ils puissent se rendre compte qu’ils avaient affaire avec une oeuvre majeure. 

extrait Attaque des titans, cop. Isayama/Kodansha

Fétichiste des cheveux Hajime Isayama a déjà une nouvelle histoire à conter pour l’après « attaque des titans », dont il a déjà décidé de la fin, désireux d’éviter de porter une seule et même série durant sa carrière. 

Vous pouvez en savoir plus sur l’attaque des titans au travers de ces 15 faits importants pour mieux connaître l’oeuvre. 


 


A propos de l’attaque des titans.

Ecrite et illustré par Hajime Isayama, la série est tout d’abord prépubliée dès 2009 dans le Bessatsu Shōnen Magajin, un hebdomadaire créé en même temps, par la Kodansha, privilégiant les séries fantastiques. La série avait été refusé par la Shueisha. Le tome 1 paraît par la suite. En France, le manga est publié par Pika éditions depuis 2013. 

Au printemps 2013, la série devient un Anime, dans une première saison épique de 25 épisodes qui lui ouvre les portes d’un marché international. Réalisé par WIT Studio. 5 OAV suivront avant une saison 2 de 12 épisodes diffusée au printemps 2017. Un film reprenant l’anime puis réaménageant l’histoire dans son second volet a également été tourné.

Centré autour du personnage d’Eren Jaeger, un garçon né à l’intérieur des murs qui protègent l’humanité de l’attaque perpétuelle des titans, de féroces créatures géantes attaquant les humains dans le but de les tuer, la série pose ses bases dès le début de son histoire : une attaque dans la ville d’Eren le rend témoin de la mort de sa mère. Réussissant à fuir, il s’engage avec ses amis d’enfance, Mikasa et Armin, dans l’armée afin de combattre le fléau qu’il jure d’exterminer. Il y montrera une impulsivité caractériel avant de devenir un espoir pour les hommes dans leur quête de la paix.

Partenaire

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 5 commentaires