15 faits concernant l’Attaque des Titans que vous ignoriez.

15 faits concernant l’Attaque des Titans que vous ignoriez, alors que la troisième saison de l’anime sera diffusé à la télévision japonaise à partir de juillet 2018.

Fait 1.

Isayama a expliqué qu’il avait eu l’idée de la série parce qu’il vivait dans une ville de campagne entourée de montagne – ndrl : dans le village d’Oyama aujourd’hui rattaché à la ville de Hita [wikipedia] – Un jour il désira aller au delà les montagnes ce qui revient au sentiment qu’a Eren à vouloir aller au delà du mur.

Vue de Oyama, préfecture d’Oita.

Fait 2.

Deux des personnages principaux sont basés sur les personnages du film Watchmen. Levi Ackerman est basé sur le personnage de Rorschach, pendant qu’ Erwin Smith est basé sur le personnage d’ Ozymandias. [lien imbd dans l’affiche pour les curieux]

Watchmen cover

Fait 3.

Avant de proposer sa série à la Kodansha, Isayama s’était d’abord entretenu avec la Shueisha qui lui avait demandé de changer son style de dessin pour être publié ce qu’il refusa.

Fait 4.

La traduction littérale de « Shingeki no Kyoujin » est « l’avancée des géants », c’est Isayama lui-même qui a choisit « Attack on titan » (traduit par l’attaque des titans, pour les non anglicistes) parce que le titre faisait plus de sens selon lui.

Fait 5.

Alors qu’à 20 ans il avait rejoint Tokyo, Isayama travaillait de nuit dans un internet café, un vieille homme saoul lui tint la conversation sans qu’il ne comprenne un mot. Isayama fut surpris que l’homme ne pouvait communiquer alors qu’ils parlaient tous les deux le même language ce qui lui donna l’idée générale pour créer les titans.

Fait 6.

Isayama a reçut des milliers de lettre de menace de mort à cause du personnage de Dot Pixis, qui ressemble à un général impériale Japonais, Yoshifuru Akiyama, considérait comme père de la cavalerie moderne – et qui pour l’anecdote étudia à Saint Cyr. Principalement à cause de son activisme dans la guerre Sino-coréenne de la fin du XIXe siècle.

Fait 7.

La forme titanesque d’Eren a été créé en prenant pour modèle Yushin Okami, combattant de MMA. Le titan armure est lui basé sur le combattant russe Brock Lesnar.

 

Quelques faits sur l’attaque des titans, Fait anime.

Fait 7.

Le nom « Eren » signifie « saint » ou « personne sainte » en Turc, tandis que Jaeger est dérivé de l’allemand Yaeger qui signifie « chasseur ».

Fait 8.

Le personnage de Mikasa a été référé dans le manga comme « valant plus de 1000 soldats ». Cette phrase a été tiré du « dit du Heike », un des romans historiques du Japon post Heian qui fut utilisé pour décrire une femme samurai célèbre : Tomoe Gozen.

Tomoe Gozen, estampe.

Voir les estampes dans la boutique

Fait 9.

Hange prénomme les titans capturés « Sawney » et « Bean », ces noms proviennent d’une famille écossaise dans l’angleterre entre le 13e et 16e qui fut célèbre pour ses actes de cannibalisme, la famille Bean, Sawney voulant dire « écossais », les historiciens remettent cependant en cause leur existence réelle.

Fait 10.

Le nom Mikasa provient d’une bataille gagnée par la marine impériale japonaise face à l’armée Russe en 1898. Hajime Isayama pensait qu’un manga avec une héroine portant le nom d’une bataille serait populaire.

Fait 11.

La ville de l’attaque des titans est actuellement basé sur une vraie ville allemande : Nördlingen.

Fait 12.

L’attaque des titans a été banni en Chine afin de permettre un bon développement pour les enfants.

Fait 13.

Universal Studio , Osaka, a construit un parc à thême autour de l’attaque des titans.

Fait 14.

Le personnage préféré de Hajime Isayama est Jean. Il explique qu’il admire la capacité qu’à Jean de dire exactement ce qu’il y a dans sa tête même si cela peut-être inconfortant pour les autres.

Fait 15.

Dans le préquel du manga, le personnage de Sasha Blouse devait mourir aux alentours du tome 9. L’éditeur pleura si fort que Hajime Isayama reconsidéra la position du personnage de Sasha.


 


[divider]

A propos de l’attaque des titans.

Ecrite et illustré par Hajime Isayama, la série est tout d’abord prépubliée dès 2009 dans le Bessatsu Shōnen Magajin, un hebdomadaire créé en même temps, par la Kodansha, privilégiant les séries fantastiques. La série avait été refusé par la Shueisha. Le tome 1 paraît par la suite. En France, le manga est publié par Pika éditions depuis 2013. 

Au printemps 2013, la série devient un Anime, dans une première saison épique de 25 épisodes qui lui ouvre les portes d’un marché international. Réalisé par WIT Studio. 5 OAV suivront avant une saison 2 de 12 épisodes diffusée au printemps 2017. Un film reprenant l’anime puis réaménageant l’histoire dans son second volet a également été tourné.

Centré autour du personnage d’Eren Jaeger, un garçon né à l’intérieur des murs qui protègent l’humanité de l’attaque perpétuelle des titans, de féroces créatures géantes attaquant les humains dans le but de les tuer, la série pose ses bases dès le début de son histoire : une attaque dans la ville d’Eren le rend témoin de la mort de sa mère. Réussissant à fuir, il s’engage avec ses amis d’enfance, Mikasa et Armin, dans l’armée afin de combattre le fléau qu’il jure d’exterminer. Il y montrera une impulsivité caractériel avant de devenir un espoir pour les hommes dans leur quête de la paix.

Partenaire

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.