Kurokawa Onsen est un village situé au milieu des montagnes dans la préfecture de Kumamoto, sur l’île de Kyushu. C’est un lieu très réputé au Japon pour ses onsens, sources d’eau chaude naturelles, et beaucoup de Japonais s’y rendent pour se relaxer ou passer des week-ends tranquilles en famille ou en couple. Sur place se trouvent une trentaine de ryokans, ces fameuses auberges traditionnelles japonaises, ayant toutes leur propre onsen.
Sur place, lors de la journée, les visiteurs déambulent en yukata, une sorte de kimono léger, et vont profiter des onsens des autres ryokans. L’office de tourisme propose un pass qui permet de faire 3 onsens pour 1300 yens (environ 10€ ou 15$CA) sur les 24 participants. Vraiment très utile pour les personnes voulant en tester plusieurs. Surtout qu’il n’y a pas d’horaire définit et qu’il est donc possible d’en profiter autant que l’on le souhaite. Si vous logez en ryokans, les yukatas vous seront déjà fournis, si ce n’est pas le cas et que vous voulez quand même profiter de l’expérience, l’office du tourisme en a pour la location.
Équiper de votre serviette et de votre guide des onsens (qui vient avec le pass) vous voilà prêt à partir profiter de ce lieu magique et relaxant. Il n’est pas rare de se retrouver seul dans un onsen. La liste disponible est longue et donc les visiteurs se répartissent bien sur tout le site. Le guide est très bien fait et il y en a vraiment pour tous les goûts : eau bleu turquoise, dans une grotte, avec un toit de bambou, en intérieur, etc. Il est difficile de ne pas trouver son bonheur parmi la liste de choix proposés ! Le village en lui-même est magnifique et une atmosphère un peu magique s’en dégage.
Vers 21h, les onsens commencent à fermer au public pour laisser uniquement l’accès à leurs clients. Ces derniers regagnent donc tous leur ryokans pour profiter de la soirée et du repas luxueux donné dans ses auberges traditionnelles. Une expérience à faire au moins une fois dans sa vie, malgré son prix élevé. Le village de Kurokawa Onsen est l’endroit parfait pour la vivre avec son cadre bucolique, perdu au milieu des montagnes de Kyushu.
Conseils :
- prenez de l’argent liquide avec vous avant d’y aller car il n’y a ni combini, ni distributeurs de billets sur place !
- il est possible de passer uniquement la journée sur place, mais prendre une nuit dans un ryokan est préférable pour mieux apprécier l’endroit. (Conseil personnel : le RYOKAN WAKABA est vraiment super et le service est plus que génial.)
- Attention : très peu de ryokans acceptent les personnes seules.
Accès :
- Depuis Kumamoto : prendre le bus au terminus de bus ou à la garde de Kumamoto. Le trajet est d’environ 3h30. (Attention il faut réserver avant.) Le trajet en train est actuellement fermé à cause du tremblement de terre de 2016.
- Depuis Beppu : prendre le bus au terminus de bus. Le trajet est d’environ 2h30. (Attention il faut réserver avant.) Ou prendre le train jusqu’à la gare d’Aso (couvert par le JR pass) puis prendre un bus jusqu’à Kurokawa Onsen (environ 50 minutes).
- Depuis Fukuoka : rendre le bus au terminal de bus de Tenjin, d’Hakata, ou à l’aéroport de Fukuoka (terminal international). Le trajet est d’environ 3h. (Attention il faut réserver avant.)
Kurokawa Onsen, carnet de voyage
Toutes les photos de l’article ont été prises par moi-même.
Plus de photos ici : http://www.instagram.com/SheyaChan