Au Japon, il n’y a pas de secteur, ou presque, qui n’échappe à l’innovation ou au marketing, le code barre japonais n’échappe pas à la règle.
Un code barre design
Ainsi, jusqu’à dans des secteurs traditionnellement dit « sérieux » comme le BTP par exemple, les entreprises se dotent souvent d’une petite mascotte, « kawaii » à souhait, qui reflétera l’esprit de la marque. Le design est partout, et la folie n’est souvent pas considéré comme tel. La norme l’accepte, voir la porte, à ceci près qu’elle ne nuise pas à l’éthique morale d’un Japon toujours rigoureux avec ses mœurs. Aujourd’hui, il s’agit d’un relevé de différent code barre que l’on peut trouver sur différents produits au Japon, et récupéré sur différents blog Japonais.
Marketing et idée
L’imagination débordante des Japonais, décidément, m’étonnera toujours. Ce monde de « petite iconographie » visant à rendre la vie quotidienne plus joyeuse, et dans une autre mesure à se démarquer de la concurrence, est une part du Japon difficilement détachable de l’image qu’il a désormais : un univers de création.
Code barre japonais, Medley de références légères.
Update : 17 septembre 2018. Article original 3 février 2012/
Source UCreative – D-Barcode