Peu de temps avant la sortie du titre en France, on se souvient tous qu’ ils l’avaient fait! Square Enix et son dernier opus PSP, très attendu, Final Fantasy type 0 avait déjà été vendu à 475.000 exemplaires en une semaine. Sortie le 27 Octobre au Japon sur la portable de Sony, le jeu est un RPG qui de la manière de “Crisis Core”, prélude de FFVII, sortie sur le même support, se tourne vers l’action RPG avec un système de combat entre “tour par tour” et “temps réel”, où une touche est assigné à chaque action. Sauf que dans cet opus c’est jusqu’à trois personnages parmi 12 que le système permet de diriger simultanément.
Synopsis |
Nous sommes en l’an 842. Niant purement et simplement le Pax Codex, le traité de paix conclu entre les quatre pays d’Orience, le gouvernement de Milites, nation du tigre blanc, a envoyé son armée à la conquête de ses pays voisins. Afin de se protéger contre les violents assauts des troupes l’Cie menées par le maréchal Cid, Suzaku, pays de l’oiseau vermillon, a décidé de constituer sa propre armée de soldats et de magiciens. C’est la prestigieuse école de magie Peristylium Suzaku qui forme depuis lors les futurs membres de cette armée au combat. Résister est une bonne chose, mais une question reste en suspens : quelles sont les motivations réelles de Milites ? Il semblerait que le gouvernement ait ordonné la destruction des Cristaux de chaque autre nation… |
Opening de Final Fantasy Type 0
L’introduction du jeu propose un monde en guerre, où le jeu des souffrances, si chère à Final fantasy, et la complexité des éthos des personnages principaux apparaissent instantanément. Le jeu lui-même, en sus d’être servi par une intrigue, une qualité graphique et une profondeur dont nous avons pris l’habitude de la part de Square Enix dispose d’un thème de très haut vol, puisqu’ interprété par le groupe Bump of Chicken, avec le titre “Zero” déjà classé deux fois dans le top 3 Oricon.
Bump of Chicken “Zero”
D’ailleurs, l’OST tout entière du jeu, en version limité, est actuellement en vente sur la boutique online de l’éditeur. Composé par Takeharu Ishimoto, le compositeur de “Crisis Core”, elle dispose de trois CD audios et d’un DVD, et est en vente pour 34.99€.
Concernant la sortie française du jeu, aucune date est prévue. On parle cependant d’une sortie autour de février 2012. En attendant, je vous laisse avec le trailer officiel de Type 0, un artwork des personnages et la carte D’ Orience. A très bientôt dans la sphère Final Fantasy.
(Source FFworld, Square Enix, Alafista via Brassica)