Récemment !

Huile sur scarabée, l’art d’Akihiro Higuchi.

 

Huile sur scarabée, l’art d’Akihiro Higuchi. Particulièrement dérangeant lorsque l’on tombe dessus au détour d’une expo ou d’une image, l’art d’Akihiro Higuchi a décidé de se focaliser sur la peinture sur insecte. Des scarabées, dans cet article, mais également des papillons ou d’autres insectes, à l’essai. Etrange, il orne pourtant les dit insectes de décors uniques très directement inspirés du Japon féodal – notamment des “mon” – note : les “mon” sont les symboles des grandes familles du Japon ancien –  et d’autres symboles naturalistes. 

Sculpteur, Peintre, il se dédie à transmettre son empreinte sur des insectes et il s’en justifie ainsi : ” Dérangeant les consciences, le vivant comme un support de l’art peut nous mener à nous interroger nous mêmes sur nos positions vis-à-vis de ce qui est de l’art ou de ce qui ne l’est pas”. Comme un point d’ancrage, l’artiste subjugue au travers de son art traditionnel ancien la beauté intrinsèque de son sujet d’étude. Ici la noblesse du scarabée, beau en lui-même, si votre goût esthétique vous permet de le voir. Un compagnon qui a une vie très courte, et qui devient immortel devant les yeux de l’art – note la durée de vie d’un scarabée est d’un an.   

 

Akiro Higuchi en quelques phrases :

  • né en 1969 à Tokyo
  • 1995 diplômé de la classe sculpture à la Zokei University.
  • 1997 diplômé d’un MASTER Sculpture à la  Tokyo University of the Arts and Music
  • 2000 Première exposition solo à la Gallery Gen, Tokyo
  • 2003  Première exposition solo en Europe, Hamburg, Germany “ …es steht Dir gut” at CAI Contemporary Art International
  • 2014  Exposition au Bon Marché, Paris, France
  • 2016  Exposition à la MA2Gallery, Tokyo  nommé “The poetry – reading party” 

Stag beetle specimen, Japanese lacquer,gold dust,silver dust 7 9/10 × 9 4/5 in 20 × 25 cm 2017, Aki Gallery

L’oeuvre – Masterpiece

“MITATE -urushi” Nobunaga Oda-Ranmaru Mori

Dans cette représentation du grand seigneur de guerre Oda Nobunaga et de son fameux suivant Ranma – beaucoup d’historien leur prettaient une relation au delà de celle de maître et d’écuyer, ce qui était commun en cette ère – qui décédèrent à l’Honno-ji de Kyoto. Nous pouvons clairement voir le “mon” du clan Oda sur la tête du scarabée de gauche, magnifié par une peinture représentant un aigle dans un style de nihonga traditionnel, à gauche, Ranmaru, léger comme la grue dans une parure dorée magnifiant sa présumée beauté. 

2015, 25 X 20cm, spécimen Lucanus cervus ( coléoptère de cerf), lacque japonaise, poussière d’or, poussière d’argent, media mix

Plus d’art – 

Source – Arjutu – Find more works on MA2 Gallery.

Copyrights Akihiro Higuchi
Découvrir plus d’artistes japonais

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 5 0

About Shinal

Avatar

A lire

Paysage du Japon par Hasui Kawase, Estampe moderne

 Le paysage du Japon par Hasui Kawase fut le thème de prédilection de cet artiste …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.