île Hachijou, archipel d’Izu.

L’île de Hachijou (八丈島) est situé à 280 kilomètres au Sud de Tokyo, c’est l’île la plus au sud et la plus isolé du groupe dit des « sept île »(伊豆七島) du nord de l’archipel d’Izu. Elle compte un peu moins de 9.000 habitants pour une superficie de 69 km². Elle est rattaché à la préfecture de Tokyo.

Vue sur le mont Hachijo depuis les passes Noboryu.histoire

Dans le passé, l’île servit de camp pour bagnard, les candidats à l’exil y était également envoyé – un film « Runin » sorti en 2005 traite du sujet, où un courtisan est envoyé sur l’île où s’échapper revient à se condamner à mort ( voir fiche wiki [eng] ) . L’île dispose aujourd’hui de ryokan et d’onsen qui font de cette dernière un lieu apprécié pour le tourisme. Le mont Hachijou, sur la photo, culmine à 854 mètres d’altitude, sa dernière éruption date de 4 siècles, il est la merveille de l’île à apprécier. Pour les linguistes également, l’île de Hachijou est remarquable par l’utilisation d’un dialecte qui lui est propre, nommé le Hachijou-ben.

Hachijo

transport

Depuis Tokyo, une ligne d’avion régulière de la compagnie ANA permet de s’y rendre trois fois par jour. Pour 12700yens, l’aller, depuis l’aéroport de Haneda, l’île est rejointe en 45 minutes.

Depuis la station de Takeshiba à Tokyo, le ferry permet aussi d’atteindre l’île en 10 heures. Un départ à 22h30 a lieu tous les jours pour la somme de 8,150 Yens pour les adultes et 4,080 Yens pour les enfants.

Carte


Folklore. 

Tecchi est un yōkai féminin de l’île. Elle fait disparaître des humains ou les fait se perdre et errer dans la montagne toute la nuit. Faîtes attention si vous tombez dessus ! Tenji, lui, habite dans une grotte de l’île. C’est un yōkai joueur et farceur.

Hachijou

<

p style= »text-align: justify; »>voir aussi : île de Kume, Okinawa.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.