Le château de Nijô est un grand ensemble construit dans le style des maisons aristocratiques à Kyoto. Créé par Ieyasu Tokugawa afin de symboliser la richesse de son pouvoir à Edo, il est magnifiquement orné par les spécialistes de l’école Kano ( plusieurs peintures sur paravent célèbre).
Son jardin est célèbre pour l’agencement de ses rochers, l’entrée de l’enceinte l’est tout autant avec la porte Karamon, inspiré de l’époque Momoyama, noire avec des plaques d’or ( plaqué or ). Dans la première grande chambre, il est possible de voir une représentation en cire des daimyo rendant hommage au shôgun.
Histoire.
La construction du château a débuté sous Oda Nobunaga en 1569 et elle sera achevé en 1603 par Tokugawa Ieyasu. Il constitue l’exemple de château des plaines où seul le Honmaru, bâtiment principal est rehaussé. Il est entouré d’un jardin luxuriant et d’un fossé.
D’abord construit par des matériaux provenant du château de Fushimi. Mais cette partie, la plus ancienne, fut détruite par un incendie en 1750, ce qui fait que le château actuel, est celui imaginé par Tokugawa Ieyasu pour recevoir en 1603 des mains de l’empereur le titre de shôgun et exhiber la puissance de la lointaine Edo. Il fut aggrandit et modernisé par Tokugawa Iemitsu, pour recevoir l’empereur Go-Mizunoo. En 1867, c’est dans le palais Ni no Maru que le shôgun Yoshinobu rendra le pouvoir à l’empereur.
Remarquables.
Le château est imaginé avec un système de planche de bois qui lorsque l’on marche dessus font le bruit de rossignols. Ainsi, les seigneurs pouvaient se prémunir de la visite inopinée de visiteurs.
Le style de décoration d’intérieur très riche du château de Nijô est l’oeuvre de l’école Kanô.
La porte d’entrée, Karamon.
Le jardin Honmaru.
Le jardin Ni no Maru.
Le jardin Ni no Maru, 二の丸庭園, a été créé par Kobori enshu [小堀遠州]. Les cerisiers dans ce jardin sont particulièrement beau mais la chose la plus merveilleuse est son Iwagumi, l’arrangement de ses pierres.
Le château de Nijô se trouve en plein coeur de Kyoto, ce qui le rend d’autant plus agréable à visiter.
Ouvert de 8h45 à 17h ( dernière admission 16h)
Ping : Le Kiyomizudera, temple de l'eau limpide. - le site du Japon