Récemment !

Je prépare mon voyage au Japon !

Les chroniques de Sheya #1 : je prépare mon voyage au Japon !

Bonjour à tous ! Cette fois un article un peu spécial qui fera plutôt article de blog comparé à ce que je fais d’habitude. Comme vous avez pu le voir dans le titre, je vais bientôt me rendre au pays qui me fait rêver depuis maintenant 7 ans : le Japon ! Et je vous emmène avec moi !

Cet article va retracer toute la préparation avant mon voyage : des billets d’avion jusqu’à mes valises, comment puis-je bien préparer mon voyage au Japon ?

Evidemment, cet article fera part de mon expérience personnelle, je vous conseille donc d’aller voir d’autres articles ou de parler avec d’autres personnes pour être préparé au mieux.

Vérifiez que votre passeport est toujours valide

Ou que vous en ayez un. C’est bête à dire mais beaucoup trop de personnes se rendent compte trop tard que leur passeport n’est plus valide ou expirera pendant le voyage. De plus, certaines compagnies aériennes demandent à ce que le passeport soit encore valide 6 mois après le retour du voyage. Pour voyager serein, vérifiez bien que votre passeport est valide. De plus, pour une durée de moins de 3 mois pour les Français, Belges et Canadiens et de 6 mois pour les Suisses, votre passeport suffit pour visiter le Japon mais pour une durée plus longue, il vous faudra vous procurer un VISA.

WHV_PVT_Australie_Renouveler-Passeport-800x532

Les billets d’avions

Pour acheter vos billets, plusieurs solutions s’offrent à vous : les agences de voyages, les sites internet de compagnie ou la recherche internet large. Personnellement, j’ai opté pour la recherche internet large. Elle permet de voir les meilleurs prix et également de mieux choisir les escales. Sachez que si vous achetez en agence de voyage, le prix peut être beaucoup plus élevé, notamment à cause des frais d’agence. Si vous êtes à l’aise avec internet, je vous conseille vivement la même solution que moi ! De plus, il existe beaucoup de sites proposant des billets à bon prix. Mais attention, plus vous regarderez les sites plus les prix augmenteront ! Par exemple le lundi vous verrez 1 300 euros et le surlendemain se sera 1500. Essayez donc d’être le plus efficace possible.

Le logement

Là encore, plusieurs solutions s’offrent à vous : les hôtels, les auberges (ou ryokan), les guest house (sorte d’auberge de jeunesse) ou encore les AirBnb. Pour ma part, j’ai choisi la dernière option : c’est plus économique (mais tout de même moins que les guest house) et ça permet parfois de faire de belles rencontres. Par exemple, j’ai réservé un studio à Akihabara (Tokyo) pour 1 semaine et cela m’a coûté moitié prix d’un hôtel n’étant même pas dans une zone attrayante et bien desservie. Pour les auberges, celles traditionnelles sont évidemment chères pour la plupart mais si vous avez les moyens, passer une nuit dans l’une d’elle se révèle toujours être une expérience intéressante.

Ryokan Motonago (Kyoto)
Ryokan Motonago (Kyoto)

Le programme

C’est votre premier voyage au Japon et vous avez envie de tout faire ? Ne vous emballez pas et ne prévoyez pas un programme surchargé. Cela pourrait vous gâcher votre voyage car vous seriez obligé de courir partout. C’est dommage mais il faut savoir faire des concessions. Prévoyiez des sites dans les mêmes environs dans une même journée pour éviter de vous retrouver à faire 1 heure de métro alors que le lendemain vous reviendrez juste à côté. Si vous voyagez à plusieurs, essayez de varier les activités au cours de la journée. Si quelqu’un n’est pas intéressé par les temples et que vous passez une journée entière à en visiter, cette personne risque fortement de se lasser et de ne pas trouver sa journée agréable.

Attention, si vous prévoyiez de vous rendre au musée Ghibli, achetez vos billet au moins 3 mois à l’avance sur le net ! Ils ne peuvent faire rentrer qu’un nombre limité de personnes et il est très prisé. De plus, vous devez choisir la date à laquelle vous vous y rendrez pour acheter le billet.  Si vous ne le faite pas, vous ne pourrez pas entrer.

Vous voulez aller dans un onsen mais vous êtes tatoués ? Renseignez-vous avant d’entrer, le tatouage étant encore considéré comme non-hygiénique et impur au Japon, les tatouages sont très souvent interdits dans ce genre d’endroit !

guidesPour faire votre programme, n’hésitez pas à consulter les sites sur le Japon ou blogs et vlog tenus par des personnes expatriées. C’est toujours intéressant car ils peuvent vous faire découvrir des endroits que les touristes ne pensent pas à aller voir ou même tout simplement vous conseiller de bons endroits pour manger et flâner. Vous pouvez également acheter des guides comme Le Guide du Routard, Guide Evasion ou encore Lonely Planet. Essayez de prendre un livre facilement transportable dans votre sac et qui contient des cartes pour vous orienter.

N’hésitez pas à poser des questions. Vous connaissez des gens qui ont déjà été au Japon ? Demandez leur ce qu’ils y ont fait, leurs astuces et leurs bons plans pour payer certaines choses moins cher et également leurs conseils. Vous pouvez également demander sur des réseaux sociaux tel que Twitter en utilisant des hashtags (c’est ce que j’ai fait et j’ai trouvé beaucoup d’astuces et de recommandations grâce à cela). Envoyez des mails au blogueurs que vous aimez.

Et surtout, faites ce que vous avez envie de faire ! Vous ne voulez pas aller à Kyoto mais plutôt voir Kyûshu ? Faites le ! Chacun ses goûts et après tout, c’est vous qui payez votre voyage.

Les bons plans

  • Le Japan Rail Pass

Ce pass vous permet de prendre l’ensemble des trains gérés par la compagnie JR à l’exception des trains Nozomi et Mizuho. (Donc le shinkansen entre Tokyo et Kyoto est bien compris dans ce pass).

Vous avez le choix entre plusieurs durées : 7, 14 ou 21 jours. Ce pass ne peut pas encore s’acheter au Japon (ce sera peut être possible d’ici 2020). Vous devez donc vous le procurer avant votre départ, soit en agences de voyage agrées soit sur le net. Vous recevrez alors un coupon que vous devrez échanger dans une gare JR au Japon. Si votre séjour se limite à une région du Japon, il est possible d’acheter un JR Pass limité à celle-ci, moins cher que le JR Pass national !

tableau
Tarif Japan Rail Pass
  • Pass touristique

Beaucoup de villes japonaises proposent des pass incluant transports en commun illimités et réductions à certains lieux touristiques. Afin de vous en procurer un, demandez dans un centre d’information touristique ce qui est disponible.

Voici quelques-uns des plus populaires :

Tokyo Metro Open Ticket : valables 1 ou 2 jours, proposés par Tokyo Metro.

Osaka Amazing Pass : vous pouvez obtenir le pass de 2 jours. Seulement utilisable à Osaka.

Kansai Thru Pass : Ce pass permet de voyager de façon illimitée dans le Kansai et vous permet d’obtenir de nombreuses réductions. Il peut être utilisé pour des jours non consécutifs. Il est donc idéal pour visiter Kyoto ou Nara.

  • Welcome card

téléchargementVous pouvez vous procurez ces cartes dans les centres d’information touristique locaux ou en ligne pour certaines. Pour l’instant vous pouvez en trouver pour Tokyo, Kobe, le nord de Narita, Tohoku, Shoryudo et Kita-Kyushu. Les cartes sont accompagnée de guides remplis de coupons qui vous permettrons de bénéficier de réductions, cadeaux gratuits ou autres services disponibles à des lieux touristiques, hébergements et restaurants de la région.

Pour plus de bon plan, je vous invite à aller voir l’article suivant : ÉCONOMISEZ UN MAXIMUM D’ARGENT AU JAPON GRÂCE À CES OFFRES RÉSERVÉES AUX ÉTRANGERS

La valise

Evidemment, comme pour tout voyage, des habits composent l’essentielle de votre valise. Oui, il faut laisser de la place pour vos souvenirs quand même ! Mais veillez quand même à vous renseigner sur la saison. Par exemple en été, il est préférable de prendre de quoi vous protéger du soleil et des insectes, car une fois la saison des pluies terminée ils, notamment les moustiques, sont plutôt abondants au Japon. De plus il peut faire très chaud, prévoyez donc des vêtements en conséquences. N’oubliez pas votre appareil photo, votre passeport (et autres papiers si nécessaire) et votre carte bleue !

Pensez également à prendre des adaptateurs ! Les prises au Japon ne sont pas forcément les mêmes que dans votre pays. Elles sont identiques à celles du Canada et USA mais différentes de celles de France. Pensez donc à vous fournir des adaptateurs avant votre départ pour ne pas avoir de mauvaises surprises. De plus, pensez que le voltage est différent de celui en Europe. Il est identique à celui des USA et Canada, c’est à dire 120-100V/50Hz, contrairement à 220/240V/50Hz en Europe ! Faites attention à vos achats électroniques sur place car vos appareil risquent de griller sans transformateur une fois en Europe.

 

SheyainJapan

 

C’était mes conseils pour préparer votre voyage au Japon ! Comme je l’ai dit au début de l’article, ceci n’est que mon expérience personnelle et c’est aussi la première fois que je me rends au Japon. Je mettrais probablement cet article à jour à mon retour si des choses m’ont manqué. Je vous invite donc à aller voir d’autres conseils pour que vous soyez au top pour votre voyage !

Mon voyage sera du 15 au 30 juillet. Il est prévus que je publie d’autres chroniques à ce moment. Je ne sais pas si je le ferais au fur et à mesure de mon voyage ou plutôt 1 article par ville ou semaine. Je verrais bien au moment voulu ! Je vous invite à suivre mon compte Instagram ou Twitter (@sheyachan) pour voir les photos de mon voyage en temps réel ou à travers le hashtag #SheyaInJapan !

N’hésitez pas à commenter pour donner vos propres conseils !

A lire aussi : Les petites choses à savoir au Japon

Comments

comments

Boutique-japon

About Sheya-chan

A lire

Jouer aux jeux vidéos à Tokyo.

Jouer aux jeux vidéos à Tokyo, vieux rêves de gosses. Et évidemment, le Japon regorge …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *