La mode « akiresque », un petit terme pour faire comprendre aux initiés, le style vestimentaire directement inspiré du manga mythique de science fiction Akira et sublimé par un jeune illustrateur qui se fait appelé IP Lobato que je partage par amour du graphisme et de l’illustration.
IP Lobato, en réalité Ivan Lobato est un illustrateur-artiste espagnol basé à Madrid. Très inspiré par le manga et la science fiction, ses illustrations éclaircissent l’univers d’Akira qui avait été créé par Katsuhiro Otomo, et plus généralement, la science fiction issu des mangas des années 90.
Egalement surnommé ブルーマン ® , prononcé Buruman, ses principaux personnages sont directement tirés de la culture japanime et de la science fiction. Pour chacun des protagonistes qu’il dessine, leur couleur de peau est étrangement bleu, sa marque de fabrique, et ils portent toutes sortes d’emblème sur leur vêtement. Un style très Harajuku qu’on ne demanderait presqu’à être réalisé en vrai.
Son travail est irrémédiablement lié à une hype du troisième millénaire inspirée de ceux qui furent enfant dans les années 90, et naissant alors que la diffusion du manga dans le monde s’étendait et qui lui donne le droit d’entrée dans le cadre d’artiste japonisant sur le site du Japon et qui nous « oblige » – quand nous avons le temps – à partager son travail et à vous proposer de le suivre sur ses réseaux.
Source : site officiel \ artstation \ behance
All credits to Ivan Lobato.