Tribute to Otomo | Glénat

Dans « Tribute to Otomo« , Glénat avait demandé à 80 artistes de créer une illustration inspirée de l’univers de Katsuhiro Otomo.  Le livre fut publié à l’occasion du 42e festival d’Angoulême, nous nous excusons de vous le faire découvrir que maintenant alors que le 45e festival a eu lieu en janvier 2018 ! 

Auteur de manga célèbres dans le monde entier et source d’inspiration majeure, Otomo fut un des précurseurs, sinon le détonateur, du manga en France grâce à son titre phare : Akira.

Dans ce livre en 170 pages, ce sont 79 illustrations différentes que nous découvrons. Particulièrement convaincu de l’intérêt de l’œuvre grâce à la qualité du papier, de type kraft, et la présence des illustrations sur les seules pages de droite qui pourront si vous le souhaitez et en vous appliquant dans la découpe devenir autant de poster à collectionner et à afficher. Un livre par conséquent plus que conseillez.

19 des illustrations sont l’œuvre de mangaka et artistes japonais dont Hiroyuki Asada, Masakazu Katsura, Jiro Matsumoto et, parmi d’autres, Masashi Kishimoto .

Pour vous donner un aperçu nous vous laissons apercevoir quelques unes des oeuvres qui composent l’ouvrage :

Dominique Bertail

Parce que l’œuvre d’Akira est totalement réinventé dans une illustration paper art très France des années 90, et encore tendance dans l’illustration de mode.

Merwan Chabane

Parce qu’il condense l’œuvre première d’Otomo dans une seule image et qu’il permet aux souvenirs de retracer la totalité de l’œuvre en une seconde d’imagination.

Manuel Fior

Parce qu’il peint et réinvente les courses poursuites dans un Paris moderne et éclairé.

Manuel Fior - Tribute to Otomo

 

Olivier Ledroit

L’illustrateur des chroniques de la Lune Noire nous présente un nouveau personnage étrangement lié à l’univers d’Akira.

tribute to otomo - Olivier

Thimothée Montaigne

Pour l’extrême qualité de la représentation de Kaneda .

 

Taiyo matsumoto

Le concept art décoratif de Taiyo Matsumoto tranche avec la science fiction des œuvre préalable, la simplicité comme intégrer dans les concepts de wabisabi et ce soleil rouge – bien que n’étant pas un soleil – nous ramène irrémédiablement vers l’image graphique du Japon.

Crédits Glénat / auteurs respectifs. 



Source :

 

Boutique-japon

About Shinal

A lire

Jojo’s Bizarre Adventure arc Golden Wind

la partie 5 en animation de Jojo’s Bizarre Adventure arc Golden Wind sera diffusé le 10 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.