la convention Otakuthon 2016 a eut lieu à la fin de la semaine du 5 au 7 août 2016 u palais des congrès de Montréal, réputée pour être la plus grosse convention d’animés du Québec. Retour sur cette convention fort sympathique au pays du sirop d’érable !
Il y a énormément de choses à faire à Otakuthon : une énorme salle marchande, une salle de jeux vidéos, un cosplay café… Il n’y avait pas de quoi s’ennuyer ! Il y avait également un nombre conséquents d’invités que je ne pourrais pas tous citer mais en voici quelques uns :
- Arina Tanemura, célèbre mangaka à qui l’on doit les séries Full Moon wo Sagashite ou encore Princess Sakura
- Atsuko Tanaka, comédienne de doublage, dite seiyu en japonais, ayant fait les voix de Marmo dans DokiDoki PreCure, Mairus Yuka dans V Gundam ou encore Trish de Devil May Cry
- le groupe de rock hybride BACK-ON, connus pour leurs chansons d’opening d’animés comme One Piece ou encore Fairy Tail.
- Masanori Miyake, vice-président principal du département de gestion et de développement du célèbre studio A-1 Pictures à qui l’on doit les animés Fairy Tail, Sword Art Online et Magi : The Labyrinth of Magic.
- Et encore énormément d’autres !
Comme je vous le disais précédemment, il y avait un nombre incroyable de choses à faire. Tout d’abord, la salle d’exposition se décomposait en plusieurs zones : La table des marchandises où vous pouviez vous procurer des goodies à l’effigie des mascottes de la convention, la place des marchands avec un bon nombre de stand vendant figurines, perruques, peluches, etc., la place des artistes où se trouvaienent toutes les personnes vendant leurs propres créations, une galerie d’art pour exposez nos œuvres originales, un vente-débarras, un espace photographes, le chibi café pour acheter de quoi manger et se désaltérer et enfin la zone des autographes. Je vous laisse imaginer la taille de cette salle ! Pour vous restaurer, il y avait également le Cosplay Café au dernier étage, qui proposait nombre de mets japonais (takoyaki, taiyaki, et plus encore) ainsi que les populaires Bubble Tea. Une grande salle et terrasse s’offraient à vous ainsi que la possibilité de participer au karaoké.
Au troisième étage se trouvait une immense salle de jeux où vous pouviez très facilement passer une après-midi complète ! Entre les jeux vidéos et ceux de sociétés, vous aviez de quoi vous amuser pendant un moment. Vous pouviez même participer à des tournois sur différents jeux tout au long du week-end. Il y avait également des salles de visionnements qui passaient en continu des animés, des films et des OAVs. Otakuthon était à l’origine un marathon de visionnement d’animés, ils perpétuent donc cette tradition chaque année en proposant un large choix de visionnement. Cette année, vous pouviez voir des yaoi, ou Boy’s Love, des classiques d’animés des années 1970 à 90, des parodies de fans et bien d’autres encore. Il y en avait pour tous les goûts !
Mais comme toute convention, Otakuthon a ses événements phares ! Tout d’abord, la cérémonie d’ouverture avec des discours, notamment des invités principaux, mais aussi des sortes de petits concerts. Vient ensuite le World Cosplay Summit, ce concours de cosplay international dont la finale se déroule à Nagoya (Japon) chaque été. C’est l’occasion de voir de beaux cosplays ainsi que d’incroyables prestations ! Si vous aimez ce genre de chose, la mascarade pouvez vous plaire. Il s’agit en fait d’un simple concours de cosplay mais avec tout autant de jolis cosplays et prestations. Il y avait également un concert du groupe BACK-ON, ce célèbre groupe de J-Rock composé de 5 membres. Pour y assister, il fallait payer un autre billet. Ensuite, vous pouviez participer à l’Otakuthon Turnabout, une sorte de pièce de théâtre interactive où les participants sont choisis parmi le publics afin d’aider un avocat à défendre son client. Cet événement est apparemment assez populaire et beaucoup de personnes vont y assister chaque année. Il y avait également une projection du concours d’AMV, présentant les meilleurs de chaque catégorie, un défilé de mode à la japonaise et l’Otakuthon Idol, un concours de chant d’un tout autre angle : une énorme scène, un grand public, timides s’abstenir ! Les prestations se faisaient en solo mais également en groupe afin d’obtenir le titre Otakuthon Idol 2016.
Comme vous pouvez le constater, il n’y avait pas de quoi s’ennuyer à cette convention. Sans compter que je n’ai pas tout cité et que les personnes présentes étaient pour la majorité très sympathiques et ouvertes aux discussions, de quoi faire de nouvelles connaissances !
En bref, si vous êtes de passage à Montréal, si vous y vivez ou ne vivez pas très loin, je vous recommande très fortement de faire un tour à cette convention. Petit plus, si vous êtes juste curieux de voir mais que ça ne vous tente pas de payer 25$CA pour entrer, un énorme hall où la plupart des cosplayeurs restent (pour prendre des photos en général) est accessible sans payer quoi que ce soit ! L’occasion parfaite pour aller jeter un coup d’œil non ? Personnellement, j’y retournerai volontiers l’année prochaine !
Galerie photo