Récemment !

Le Japon insolite, What the fuck Japon ??

What the fuck Japon ?? ou le japon insolite qui fait tant rêver, sourire, et imaginer … Je vous propose dans cet article de vous présentez un florilège de petite chose et étrangeté toute japonaise et difficilement imaginable ailleurs. Créativité quotidienne ,marketing, personnage de manga, parfois la vie au Japon s’apparente à un jeu … Et même si c’est souvent marketing, on ne peut que s’en amuser !

Journal Biodégradable du futur

Le « Mainichi Shimbun » qui a commencé à relayer les nouvelles du Japon quotidiennement en 1872 ( pour votre culture « mai nichi » signifie « tous les jours » et shimbun « journal ») est plus qu’un journal biodégradable puisque que des graines sont présentes dans son papier. Ainsi, en abandonnant le journal à son sort vous obtiendrez l’incroyable pouvoir de recréer de la vie :

Le journal se vend à près de 3 millions d’exemplaires dans sa version matinal et 1,5 millions d’exemplaires dans sa version du soir.

Bienvenue au Japon !

Vous venez d’atterrir à l’aéroport de Haneda à Tokyo, et regardez qui est venu pour vous souhaitez la bienvenue ?

San goku tokyo Haneda

Bienvenue dans ce pays qui peut être terriblement sérieux, et en même temps, parfois ou souvent selon où l’on se trouve, en total décalé. C’est le sujet du What the Fuck Japon ??!

 

Un croque monsieur Unique

Dans un pays de marketing comme le Japon, vous allez avoir la chance, ou pas, de trouver toutes sortes de produits à mi chemin entre le goût ( pas des mieux ) et l’esthétique. 

Croque monsieur mangeable ! ( additif colorant )

Route en travaux.

Les japonais n’ont absolument pas peur d’utiliser les figures connues pour toutes les utilités de la vie quotidienne, ainsi, les personnages de One Piece servent à indiquer qu’il y a des travaux.

Ou encore plus loin, ce sont les personnages de l’attaque des titans qui sont réquisitionnés par le gouvernement japonais pour prévenir des dangers de la grippe.

Tendance Japon

Art à la craie sur tableau noir

De nouvelles formes d’art naissent et meurent dans le Japon du partage. L’art à la craie sur tableau noir à l’initiative des lycéens les plus doués du dessin représente des scènes et séries célèbres sur le tableau noir de leur classe. Le niveau est impressionnant ! Article

le chat samurai

Les japonais aiment jouer avec les gens. C’est une constante visible sur internet, encore plus dans les neko cafe où ils vont en caresser. Il y a largement de quoi faire des sujets complets sur des photos de chat mais j’voulais simplement l’aborder, et présenter cette sublime photo de Takeshi Hiroshi : le chat samuraï.

Neko samurai

 

Le chien en Yukata

Dans le même type d’amusement, le chien a aussi droit à ses mises en scène, je le répète comme pour le chat, il y a largement de quoi en faire un article « photo » grand public mais j’voulais simplement dans la même veine que la précédente montrer la mise en scène de l’animal dans son intégration à la vie « humaine » japonais. Surtout que la photo est magnifiquement belle.

Inu en Yukata

 

les chats guides

Cette mise en scène des animaux a d’ailleurs été reprise par le site Jalan pour l’aider à présenter le tourisme au Japon.

Jalan Buzz

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la série sur le site Minute Buzz qui comme son nom l’indique propose souvent des batteries d’image à objet de plaire ou de faire rire un maximum de personne.

figma Egashira 2:50

La très sérieuse firme Figma sort la figurine d’Egashira, un comédien populaire, dans son appareil le plus représentatif un caleçon noir et un torse nue. Imaginez ce type de figurine en édition collector en France.

figma Egashira 2,50

 

L’homme ramen

Cette publicité de Nissin Noodles pour des nouilles japonaises est juste trop drôle. En tous cas je me sentais obligé de partager cette image.

homme ramen - Publicité Nissin Noodles.

L’entreprise est connue pour ses publicités déjantés, elle en a d’ailleurs fait une avec la licence de l’attaque des titans, et a mis en place le musée du Ramen, à Yokohama. 

Itasha

Les voitures sont bien entendues de série au Japon mais il existe un phénomène particulier au Japon autour de la customisation de sa voiture. Alors que le tuning en France se contente souvent de débridé sa voiture à l’aide d’accessoire, et que la colorisation est le plus souvent sobre ou avec quelques éléments particuliers ( comme une flamme, ou un dragon, … ) au Japon, ce sont les idoles du monde de l’anime qui parcours les quelques mètres carrés de la tôle de la voiture. Le phénomène s’appelle l’Itasha, et Hatsune Miku, des Vocaloïd est souvent la grande gagnante au concours de popularité.

nagoya_itasha_ita-d_event_03

tokyo_auto_salon_2009_itasha_03

Scooter du futur

Un autre attribut de la customisation de véhicule a lieu dans le monde du scooter. L’idée de rendre le véhicule le plus futuriste et long possible. Effet garanti si il n’y a pas de trottoir…

Moto Design Japon (11)

Code barre

Le marketing au Japon et surtout son extrême développement pousse les marques à devenir reconnaissable parmi mille. Du coup, une conséquence direct et appréciable pour le public, les codes barres – de certains produits – ont fait de la manière la plus originale possible.

Code barre design (15)

Vous pouvez trouver un ensemble beaucoup plus étoffé dans un article complet : les codes barres au Japon.

Mascotte et animaux en peluche !

On y arrive, et il est vrai, qu’il n’est pas possible de penser un pays qui plus que le Japon a besoin de mascotte et les rend héroïque voir humain… Ce même marketing poussé à l’extrême dont il est possible de comprendre le sens avec la trajectoire internationale d’Hello Kitty. Les mascottes encadre la vie quotidienne du japonais, le cosplay de cette dernière par métier ou par passion sont loin d’être rare. Ou autre qu’à Tokyo il est possible de voir des peluche géante en concert, sinon à Eurodisney ? Voir un panda prendre le bus ou participer à un meeting politique ? Rien de plus normal ( J’exagère à peine ! ). Voir article Mascotte. 

Mascotte
Prendre le bus pour aller travailler. La dure vie d’une peluche à Tokyo.
Mascotte panda
Un quotidien pas toujours facile à assumer. Prendre le métro pour un panda demande l’aide des services de la gare, parfois.
Concert de mascotte
Concert pour enfant en plein centre.
Marche de Rilakuma. Star international.
Marche de Rilakuma. Star international. ( ©seoulheart)

Et quand ce ne sont pas les mascottes que vous croisez, ce peut bien être également des personnes, … , ou plutôt des personnages.

Fruits dans le métro

Concert numérique.

Elle s’est depuis exporté, et le concert a eut lieu à LA et en France aussi. Mais Hatsune Miku, la star numérique, a fait plusieurs concerts à grand succès dans tout le Japon. Un succès éclatant, la chanteuse est un logiciel de musique issu de la série Vocaloid, tous les « artistes » du PC peuvent l’animer pour créer une mélodie, les meilleurs chansons se retrouvent désormais propulsé au rang de culte.

Concert Hatsune Miku

Vous pouvez en savoir plus sur Hatsune Miku sur le site du japon tant elle est aimée, ici.

Le métro

Au gré des saisons et des vents, l’empreinte artistique et animé se fait ressentir jusque dans le métro. Un galaxy express rapporté par Julien Tirode, faisait le bonheur des tokyoïtes il y a quelques mois.

Galaxy express

 

Parfois, on pense à se limiter à l’extérieur mais il est également possible de voir en son sein même des changements esthétique originaux. C’était le cas lors de la campagne pour que Tokyo fasse les jeux de 2020.

Piste d'athlétisme dans le métro

Les bus ont, au même titre droit à leur particularité, ainsi vous savez que la ligne de bus interne à Shibuya, où trône la statue du chien Hachiko est à son effigie ?

Bus "Hachiko", ligne à Shibuya.
Bus « Hachiko », ligne à Shibuya.

Mais vous pouvez aussi tomber sur une opération spéciale « Doraemon » qui font que vous validez votre carte dans la joie et la bonne humeur de cette créature presque « mythique ».

horodateur bus doraemon

La magie de la neige

En fait, je voulais faire ce WTF Japon?? ce qui précède sera votre bonus sur un florilège de cliché que la merveilleuse période d’hiver nous offre. Originaux, drôle ou à propos, voilà une présentation de bonhomme de neige d’un genre nouveau … Tellement Japon !

Plouf !
Plouf !
Sapporo Ici contest
Festival des neiges à Sapporo, Hokkaido.
Mini bonhomme de neige en masse.
Mini bonhomme de neige en masse.
Mon voisin Totoro
Mon voisin Totoro
Dédicace au voyage de Chihiro. Le sans visage.
Dédicace au voyage de Chihiro. Le sans visage.
Chat pressé.
Chat pressé.
Curiosité.
Curiosité.
Créativité quotidienne. Rock !
Créativité quotidienne. Rock !
Nuit difficile pour ce bonhomme de neige.
Nuit difficile pour ce bonhomme de neige.
Madoka attend ...
Madoka attend …

Capsule Corp.

C’est un Américain, Steven Corman, qui a la légitimité de cette création, un vaisseau Capsule corp. tout droit sorti de l’univers dragon ball.

Steven corman - capsule corp

Publicité sur les jambes des filles.

Pays où la publicité tente toutes les innovations, ce sont les jambes des filles qui ont eut droit de porter quelques réclames à l’attention des garçon. La taille des jupes au Japon se prête à l’exercice, qui peut paraître choquant vu d’ici.

Cuisse publicité

Pour en savoir plus sur l’idée, L’article complet.

Parlez vous franponais ?

Le franponais : est l’utilisation maladroite de façon contextuelle ou syntaxique de la langue française au Japon. Un groupe a été ouvert sur facebook pour recenser ces coquilles.

franponais - ruelle de derrière

L’utilisation de la langue française pour définir une marque est très bien vu au Japon, de même qu’en Corée, on lui attache souvent un caractère élégant. Une marque « Comme des garçons » qui s’exporte bien en France en est l’exemple le plus flagrant. Rendez-vous sur le groupe Franponais dont est issu l’image pour en voir plus.

Les plaques d’égout.

Alors qu’elles devraient être un symbole d’austérité, du fait de leur fonction, les plaques d’égout au Japon, par leur personnalisation, sont devenues une raison véritable de voyager de ville en ville à travers le pays. Nous en avions parlé sur le site du Japon, et les liens de l’article vous mèneront vers des chasseurs au compte flirck bien rempli.

plaque d'égout au Japon wagamachi

Des nouvelles tendances chat.

Il faut dire que depuis Nyan cat la vague de chat parcourant le net ne s’estompe jamais. Je place donc ce titre, pour petit à petit les relever en démarrant avec celle découverte hier : le chat-dinosaure, un nouveau style de coupe pour le plus grand ridicule de nos amis félins.

chat dinosaure

Des collants pour se vernir les ongles.

Jamais avare d’idée beauté, le Japon propose des collants pour se vernir les pieds.

image 1

La ligne a été proposé par la marque Belle maison et présenté sur le site par Sheya.

Des attractions manga grandeur nature.

Le parc universal studio a investit dans la licence l’attaque des titans, et pas seulement. Il propose des attractions grandeur nature de cette dernière. Une occasion unique de se mettre dans la peau d’un humain dévoré par un titan. 

Titans taille réel à l'universal studio

Ul vous sera également possible d’y voir des spectacles Sailor Moon, ou One Piece selon la thématique. Avec les nouveaux Pokemon Center, One Piece Tower, l’ancien Café Gundam, ou Capcom, il vous est possible de cotoyer les personnages de Manga et de jeux vidéos dans votre vie quotidienne à Tokyo. 

Le restaurant avec les plus belles toilettes.

C’est un café-restaurant à Ise(伊勢), dans le département de Mie, qui s’en réclame.

Le Japon est également un pays extrêmement innovant, et sûre. 

 

Il est de plus en plus connu pour la variété des goûts que crée les grandes marques pour se différencier. 

Le Coca Cola goût pêche par exemple.

Mignonnes petites bouteilles roses qui ne seront vendues qu’au seul Japon. Une modification de sa recette rarissime pour la marque américaine, obligé de s’adapter à la spécificité marketing du Japon qui demande un renouvellement incessant.

 

C’est le What the fuck Japon, j’espère que ça vous plaît ? Je continuerai à en présenter d’autres ici-même. N’hésitez pas à nous soutenir en likant notre page facebook [ici] ou en nous suivant sur twitter, ou inscrivez vous à la newsletter personnalisée sur votre droite ! Matane !

 
Les produits du Japon dans la boutique

About Shinal

A lire

Manga’ttitude

Le reportage manga’ttitude portant sur la pratique du manga au Japon a été réalisé par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer