Riusuke Fukahori : le créateur du poisson d’or.

Riusuke Fukahori

Né en 1973 dans la préfecture d’Aichi, Riusuke Fukahori est devenue un esthète sans commun. Son art, sa technique, lui permette de recréer le poisson rouge. Grâce à une technique complexe à l’aide de couche de résine il recrée avec une réalité époustouflante des aquariums et des lieux de vie pour ces êtres qu’il chérit tant.

Poisson rouge en aquarium par Riusuke Fukahori.

 

En Japonais, poisson rouge se dit « 金魚« , soit « kingyo », qui signifie littéralement : « Poisson d’or« , une appellation bien plus noble, convenons en ! Ce qui explique pourquoi je parle de « poisson d’or », parfois.

 

Un jour, il y a 10 ans, alors qu’il avait perdu tout espoir en tant qu’écrivain, les poissons rouges qu’il nourrissait l’ont sauvés.  » L’humble poisson rouge qui me faisait face n’était pas spécialement mignon, cependant dans l’œil de l’écrivain que j’étais cette enfant était d’une beauté que je n’avais jamais vu.

Pourquoi jusqu’à maintenant je n’avais pas remarqué cette beauté?

Pourquoi jusqu’à maintenant je n’avais pas remarqué cette folie?

Les poissons d’or ont du bon et du mauvais. Les poissons d’or ont tout. Parce qu’ils sont beaux.

Pour l’écrivain ce fut une révélation décisive. Mon travail sur les poissons rouges devint la partie principale de mon œuvre jusqu’à devenir mon unique création. Au travers des poissons rouges, j’essaie désormais d’exprimer une variété de style et de sentiment. »

Il commence alors à créer des univers autour du poisson rouge avec une très impressionnante technique de peinture sur colle par couches. Sur chaque couche est peinte une partie de la scène qui au fur et à mesure des progrès des travaux font de l’oeuvre une véritable toile en 3D.

Film

sur facebook |son site officielle.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.