Vous comptez voyager au pays du soleil levant dans un avenir proche ou lointain ? Voici quelques petites choses à savoir au Japon auxquelles on ne pense pas forcément, mais qui pourraient vous éviter certains désagréments !
1 – Les smoking area
Au Japon, on ne fume n’importe où dans la rue. Pour cela, il faut se rendre dans une smoking area, un endroit réservé aux fumeurs. Ce système a été mis en place pour éviter aux non-fumeurs de devoir supporter la fumée des cigarettes mais aussi pour la propreté, car personne ne jette son mégot par terre une fois fini comme il y a des cendriers à disposition dans la zone. Vous pouvez toujours tenter de fumer dans la rue, mais l’amende risque d’être salée. Une idée qui serait peut être bonne à prendre dans nos pays occidentaux !
2 – Les poubelles
Aussi étonnant que ça puisse paraître dans ce pays réputé pour sa propreté sans pareille, trouver une poubelle peut parfois se transformer en véritable quête du Graal ! En effet, il y a très peu de poubelles dans les rues au Japon. La plupart sont situées près des distributeurs de boissons, et encore elles sont parfois réservées aux plastiques. Il n’est donc pas rare de garder ses déchets toute la journée et de les jeter une fois arrivé chez soit le soir.
3 – Passage piéton
Qui n’a jamais traversé au rouge sur un passage piéton ? Avouez le, tout le monde l’a déjà fait. Et bien sachez qu’au Japon, on ne traverse JAMAIS quand le feu est rouge. Même s’il est 1 heure du matin. Même s’il n’y a pas de voiture depuis plus de 5 minutes. Même si le passage piéton fait à peine 2 mètres. Et les personnes super pressées ne le font pas ! Alors à moins que vous vouliez passer pour « l’étranger sans savoir vivre », évitez de traverser au petit bonhomme écarlate.
4 – Tatouages
C’est bien connu, le Japon n’est pas très ouvert en ce qui concerne les tatouages. Pour eux tatouages = yakuza (sorte de mafia japonaise) ou voyou/criminel. Si vous en arborez un, ne vous étonnez pas que certains japonais vous lance un regard mauvais (oui, même si c’est un petit papillon tout mignon). Mais ça ne se limite pas à ça. Les personnes tatouées sont aussi refusées dans certains endroits, notamment les parcs aquatiques et les onsens (sources d’eau chaude très populaires). Quelque soit la taille de votre tatouage, vérifiez sur internet s’ils sont acceptés à l’onsens que vous avez choisi. Ils sont encore assez rares à les accepter et même si vous arrivez à entrer en le dissimulant, une fois nu à l’intérieur, le personnel ne se gênera pas pour vous reconduire à l’extérieur, sans remboursement évidemment.
5 – Les distributeurs
Les distributeurs de boissons sont presque omniprésents sur l’archipel. Bien souvent, vous les trouverez en groupe de 2 ou 3. Ils proposent toujours une grande variété de boissons, allant de l’eau plate au jus d’orange en passant par le thé vert et le Coca-Cola. En été, la chaleur peut être très intense au Japon, ça ne sert donc à rien de vous prévoir 45 bouteilles d’eau qui seront chaudes en moins d’une heure et pèseront lourd dans votre sac. Les prix étant les mêmes qu’en magasin, n’hésitez pas à acheter dans les distributeurs pour avoir de l’eau (ou autre) fraîche.
6 – Pocket Wifi
Quand on pense au Japon, il n’est pas rare de penser à la technologie. Ayant encore une longueur d’avance sur nos pays occidentaux, le pays du soleil levant possède une petite chose bien pratique : le pocket Wifi. Simple boitier pas plus gros qu’un téléphone, il vous permet de toujours avoir le wifi en toutes circonstances. Très pratique si vous ne connaissez pas trop le coin et que vous voulez vous orienter ou tout simplement regarder internet ou communiquer. Ils sont louables et parfois même compris dans vos locations.
7 – Cartes de crédit
Sachez qu’au Japon, il n’est pas rare de ne pas pouvoir payer par carte de crédit. En effet, beaucoup de restaurants, magasins et autres ne les acceptent pas. Il faut donc toujours avoir une bonne somme d’argent liquide sur soit. De plus, en tant qu’étranger, il est bien normal de ne pas avoir de carte de crédit nippone. La plupart du temps, si vous trouvez un endroit qui les accepte, nos cartes occidentales ne fonctionnent pas. Même affaire si vous voulez retirer. Bon à savoir : si vous voulez retirer de l’argent, rendez vous dans un 7/11, sorte de petite supérette japonaise. Vous y trouverez des bornes qui acceptent les carte de crédit étrangères. En résumé : Ayez toujours du cash sur vous !
8 – Bonjour ! Merci !
Lorsque vous entrez dans un restaurant au Japon, en règle générale, ce n’est pas seulement la personne qui vous accueille qui vous salue, mais absolument tous le personnel jusqu’au cuistot. Ne vous étonnez pas si cela dure plusieurs secondes. Il en va de même pour les remerciements. C’est un peu déconcertant au départ, mais on s’y fait assez rapidement. Dans les magasins, lorsque l’on vous dit bonjour, vous pouvez bien évidemment y répondre mais vous remarquerez vite que la plupart des japonais ne le font pas.
C’était mes quelques astuces bonnes à savoir si vous voulez vous rendre au Japon. En espérant qu’elles vous seront utiles, je vous souhaite un bon voyage !