Récemment !

Centre de Tokyo

Le centre de Tokyo représente le cœur historique de la ville. Réputé pour son marché au poisson et pour son jardin impérial, il abrite le quartier le plus luxueux de la ville : Ginza & la résidence impérial dont le jardin est ouvert au public.

Tsukiji

Le célèbre marché au poisson de Tokyo se trouve à Tsukiji ( une station de métro de Ginza ). Pour assister à la criée il va falloir se lever tôt, 5h, et réserver sa place. Bien que professionnel, avec un minimum de préparation, je portais un costume, il sera ensuite simple de promener dans les étales des acheteurs et d’assister à des découpes de thon, toujours impressionnante. Il vous sera ensuite de déguster tout autour de Tsukiji des petits mets dans un marché gustatif, à ne pas rater.

Akihabara

Akihabara par HeiwaLe quartier « otaku » et toute son invraisemblance. Une « Japan expo » en temps réel et en permanence. Achat de doujinshi, manga amateur, maid café, marché du jeu vidéo ancien, théâtre des AKB48. Akihabara est un must see coloré dont on parle plus longuement ici.

Koishikawa korakuen

Le plus ancien jardin de Tokyo débuta sa conception en 1629. A l’origine étendu sur 25 hectares, il ne dispose désormais que de 7 hectares. Construit comme un jardin de promenade les arbres qui y sont plantées ont des fleuraisons à des périodes différentes afin de permettre à chaque mois venu en dehors de l’hiver d’offrir un spectacle différent.

Il reproduit également plusieurs paysages de Chine et du Japon miniaturisés.

Koishikawa korakuen par mikkot02

Palais impérial

La résidence de l’empereur du Japon se trouve au centre de Tokyo, fameuse vue depuis le nihonbashi, il ne vous sera pas possible de le visiter puisque la famille impériale y vit réellement. Son jardin est est lui ouvert au public. Vue imprenable sur le palais impérial, hiver et été.

Palais impérial de Tokyo

Jardin impérial

Le jardin du palais impérial, lieu de quiétude est accessible au public dans sa partie ouest.

Nihonbashi

Devenu un quatier commerçant abritant le siège d’une des plus grandes entreprises du Japon, Mitsui, Nihonbashi qui signifie « pont du Japon » est à l’origine un pont connu pour être le point de départ des grandes routes du Japon. Toutes les distances sont calculées autour de ce point jusqu’à aujourd’hui. Le pont fut immortaliser par les œuvres de Hiroshige comme ci dessous vu en hiver :

nihonbashi neige hiroshige

Hama Rikyu

Un jardin qui offre des vues magnifique, le hamarikyu est un parc situé au cœur de Tokyo, au milieu des immeubles. Lieu de villégiature pour la famille Tokugawa, il est ouvert au public depuis 1946. Son salon de thé le Nakajima-no-ochaya reconstruit à l’identique en 1983 était un lieu apprécié de la noblesse d’Edo.

Jardin Hama-Rikyu, Shiodome, Tokyo, par Yoshikazu Takada.
Jardin Hama-Rikyu, Shiodome, Tokyo, par Yoshikazu Takada.

Ginza

Presqu’un « sanctuaire » de la mode dans un pays qui en compte grand nombre, Ginza est depuis sa création considéré comme le quartier du luxe à Tokyo. Ses grands magasins se visitent et s’apprécient dont le Mitsukushi où il vous sera possible d’acheter de véritable kimono japonais à l’ancienne.

Ginza louis vuitton

Yasukuni

Le sanctuaire Yasukuni est l’objet de toute les attentions. Chaque année le premier ministre s’y rend pour rendre hommage aux « morts pour le Japon ». La polémique vient des pays alentours, la Chine en tête, qui reproche au lieu de rendre hommage à des criminelles de guerre parmi les millions de personnes qui sont représentées dans ce lieu.

Tokyo Dome city

Le Tokyo Dome city est un espace comprenant le Tokyo Dome, un stade de 55000 places, où il est possible de voir l’équipe de baseball locale : les Yomiuris, un centre commercial et le tokyo dome attractions, un parc d’attraction fameux pour sa grande roue.

Tokyo_Dome_side_view

Tsukishima

L’ île artificielle de Tsukushima, terminé en 1892, desservi par la station de métro du même nom, est surtout fameuse pour son rassemblement de restaurant servant la spécialité locale le monjayaki, une okonimayaki à la manière Tokyoïte. Le restaurant « Okame » est particulièrement réputé.

Yurakucho

Le quartier commercial de Yūrakuchō [有楽町] situé à proximité de Ginza et de Marunouchi est particulièrement visité pour la somme impressionnate d’Isakaya qui le compose.

Marunouchi

Situé à proximité du palais impérial le quartier commercial et d’affaire de Marunouchi appartient en grande partie à l’entreprise Mitsubishi qui racheta le terrain après la restauration de Meiji. Ici se trouve le siège des trois plus grandes banques japonaises et il est dit qu’ici se regroupe le tiers du PIB du Japon. Historiquement

Kanda

Kanda librairie

Situé entre Kanda, et Jimbocho, le quartier des librairies anciennes, qui en comptent en réalité très peu et le lieu fréquenté du quartier principalement attractif pour ses nombreux restaurants bon marché trusté par les salary-man.

Que faire à Tokyo ?

Au sud ( Roppongi, Odaiba, … )

A l’ouest ( Shibuya, Shinjuku, … )

Au nord ( Ueno, Asakusa, … )

A proximité de Tokyo ( Musée Ghibli, … )

Comments

comments

Boutique-japon

About Shinal

A lire

Île d’Okinoshima | Patrimoine mondial de l’UNESCO

L’île « sacrée » d’Okinoshima [沖ノ島] est entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO le 9 juillet 2017. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *