Récemment !

Geek-It 2019

Basée sur les jeux-vidéo, le cosplay et d’autres communauté GeekGeek-it est une nouvelle convention québécoise qui s’est déroulé au vieux port de Montréal les 6 et 7 avril 2019. 

On peut déjà dire que, pour une première édition, Geek-It n’a pas été avare en invités :

Au niveau des invités cosplay, on pouvait retrouver Valkyrja Cosplay, Suki Cosplay, Miss Kitsune, Minedoko, Darkarnival Butler, Axel & Hellune et Nienna Surion, des cosplayeurs tous très connus dans le Québec. On pouvait assister au performances énergiques des groupes 2K Squad (groupe de danseurs, chanteurs, musiciens), East2West (un groupe de cover de K-Pop), LoveLive Sunrise (groupe de dance spécialisé dans Love Live! Sunshine!!) sur l’unique scène de la convention, ainsi qu’aux concert de L’Orchestre à Vent de Musique de Film et Double Experience (groupe de rockeurs nerds d’Ottawa). La Team Sailor Scout, équipe d’Overwatch entièrement féminine basée à Montréal, était également présente pour des activités gaming ! Et enfin Luduc, un YouTubeur que l’on ne présente plus au Québec.

Plusieurs activités rythmaient la fin de semaine comme le concours de cosplay, des prestations scèniques, une escape game, les cérémonies d’ouverture et de fermeture ou encore un tournois de Earthstone, mais pas de panels.

Le coin marchant était plutôt bien organisé avec un côté pour les invités, un autre pour les artistes et marchands et encore une autres pour la nourriture. Il y avait également un coin pour s’initier au combat d’épée et pour jouer à des jeux de société/plateaux. Il était plaisant aussi que les allées soient assez grandes pour se déplacer sans rentrer dans tout le monde. Il y avait également un vestiaire pour laisser ses affaires et ne pas avoir besoin de les trainer toute la journée derrière soi.

Le cadre du Vieux-Montréal et du Vieux-Port offrait une magnifique vue sur la ville et offrait de beau endroit de photoshoot pour les cosplayeurs. L’intérieur avait également une très belle luminosité pour quelques photos. La météo était également du côté de Geek-It car malgré la légère pluie du samedi matin le reste de la fin de semaine a été plutôt ensoleillé et douce comparée aux températures des semaines passées (et qui ont suivi).

Pour une première édition, Geek-It a tenté de viser large pour attirer la communauté geek du Québec ! Mais évidemment, une première édition n’est jamais parfaite et la convention avait également son lot de problèmes. Le premier frappe les visiteurs avant même l’entrée dans la convention : la file d’attente pour entrer. Il n’y avait qu’une seule file à l’extérieur pour qu’on ait acheté son billet ou pas. Le samedi matin, il fallait parfois attendre jusqu’à 1h debout dans la fraicheur du printemps québécois. La convention s’est exprimée sur le sujet en disant qu’elle ne s’attendait pas à un tel achalandage. Le problème devrait donc trouver solution pour l’année prochaine ! Ensuite venait l’organisation à l’intérieur. Jusqu’à environ 16h le samedi, il n’y avait personne pour regarder si les gens avaient leur pass ou pas. Nombre de personne sont donc entrées sans payer. Aussi, les informations données par le staff n’étaient pas les mêmes : certains disaient que les visiteurs ne pouvaient pas manger leur lunch à l’intérieur, d’autres ne disaient rien. Nienna Surion, qui était l’une des invitées cosplay, n’était pas annoncé ni sur le site ni sur le programme et n’avait pas de table attribuée quand elle est arrivée sur place. L’attribution des tables a apparemment été apparemment des plus laborieuses. De plus, la gestion du son n’était pas à son paroxysme. la scène étant dans la même salle que tout le reste, lors des prestations il n’était pas rare d’entendre la musique du jeu de Dance Dance Révolution se trouvant juste derrière. Enfin, le prix de l’entrée (de 45$ si on ne les prenait pas d’avance) était un peu excessif si on prend en compte des activités proposées ainsi que s’il on compare avec d’autres conventions. Car finalement, si vous n’étiez pas accompagné à Geek-It, il n’y avait pas grand-chose à faire ou à voir. L’absence de panel a déçu plus d’un visiteur. Mais, comme vous pouvez le constater, ces points négatifs sont pour la plupart lié au manque d’expérience d’organisation de convention du staff ainsi qu’au fait que ce soit la première édition.

Bien que les avis soient plus que mitigés, nous nous plaçons du côté de ceux qui ont tout de même appréciés leur fin de semaine à Geek-It et qui voit du potentiel dans la convention. Certes il y avait quelques problèmes, mais nous sommes certains que les organisateurs sauront résoudre la plupart d’entre eux pour la prochaine édition. Geek-It est une convention qui a du potentiel et nous espérons grandement voir les améliorations qui seront apporter pour sa prochaine édition !

Galerie photos

 
Otaku Level 10, le monde Otaku.

About Sheya-chan

Avatar

A lire

Le meilleur personnage des studios Ghibli.

Déterminer qui est le meilleur personnage des studios Ghibli lorsque l’on a à faire à …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.