Boutique-japon
A lire

île d’Iwo-Jima

Perdu en mer des Philippines, l’ île d’Iwo Jima, [Jima = Shima = 島= île], est une île inhabité du Japon qui doit sa célébrité à une bataille qui a eut lieu au cours de la deuxième guerre mondiale entre les forces impérialistes japonaises et les forces américaines.

Île d'Iwo Jima

L’île d’Iwojima a la particularité d’être presque complètement plate, elle mesure 8 km du nord au sud et 4 km d’est en ouest. Le volcan Suribachi culminant à 168 mètres d’altitude et est la seule surface de l’île qui s’élève dans les airs.

La bataille d’Iwo Jima

 

La bataille d’Iwo Jima prend cours entre février et mars 1945, à la suite de différente bataille dans le pacifique qui ont opposé les forces impérialistes nippones à l’armée Américaine. Grâce à un système de souterrain, l’aviation américaine inflige peu de perte aux forces Japonaises. Des 5 jours qui étaient prévu pour sa conquête, les USA auront besoin de plus d’un mois pour prendre les aérodromes et récupérer l’île. Sur les 22.000 soldats japonais, seulement 200 sont fait prisonnier.

La bataille est remise sur le devant de la scène en 2006 par le réalisateur américain Clint Eastwood qui la traite en deux volets : « Mémoire de nos pères« , qui traite la bataille du point de vue américain, et « Lettre d’Iwo jima« , qui la voit du point de vue japonais. Ce sera la correspondance de Tadamichi Kuribayashi, le lieutenant général angliciste en charge de l’île qui servira de fil rouge au film.

Lettre d'Iwojima - Clint Eastwood

Comments

comments

Boutique-japon

A propos de Shinal

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*