Récemment !

Izumi Kato, surréalisme tribal

Izumi Kato est un artiste connu pour ses puissantes et mystérieuses représentation de figures humaines à l’esthétique primitive que l’on croirait tout droit sorti d’un univers fantasmagorique, tel que le Japon en dépeint en nombres. 

Alors qu’il commence sa carrière en tant que peintre dans le milieu des années 1990, il commence à créer des sculptures de bois au début des années 2000, ce qui attirera les projecteurs sur son oeuvre. C’est en 2007, alors qu’il participe à la biennale de Venise qu’il acquiert une réputation qui va lancer sa carrière international et où son art commencera à être plébiscité en Europe, aux Etats-Unis, ainsi qu’à travers l’Asie. 

Récemment, l’attention de son art a été porté sur de nouveaux comportements et l’utilisation de matières nouvelles, parmi elles, des installations éphémères utilisant la pierre, des tissus, et plus récemment un retour vers la peinture comme à ses premières heures. 

Exposition à la gallerie Perrotin, Paris, 2014.

Izumi Kato en bref : 

  • Né en 1969 à Shimane
  • 1992 – Diplômé du département de peinture à huile au Musashino Art University
  • 1996 – Première exposition à la GALLERY LE DECO, Tokyo
  • 2007 – Participation à la biennale de Venise
  • 2014 – Première exposition en France à la Galerie Perrotin, Paris, France

 

L’exposition au musée d’art contemporain Hara, Tokyo, est sa première exposition dans un centre d’art majeur et présente une trentaines de ses scluptures et peintures dans cet espace intimiste. D’abord une résidence privé, le misée offre un espace intimiste dans lequel il est possible d’expérimenter le travail d’Izumi Kato. L’exposition se déroulera jusqu’au 13 janvier 2020. 

Si vous avez l’occasion de vous rendre à l’Hara museum de Gunma, l’exposition qui est présentée est une rétrospective majeure de ses 25 ans de carrière composée de plus de 100 pièces réalisées par l’artiste et composée de sculptures très connues, et également de pièces jamais présentées au public provenant de la collection personnelle de l’artiste. 

Avec le début de l’ère Reiwa, le moment choisit par ses expositions représente une opportunité parfaite de retrouver la créativité passé des oeuvres de Kato et d’imaginer les nouveaux développements que l’artiste portera dans le proche futur. Un artiste à connaître et à suivre. 

Source Arjutu
Source Tokyo Artbeat
Site officiel

Site Hara museum Tokyo
Addresse : 4-7-25 Kitashinagawa
Shinagawa-ku, Tokyo 140-0001
Tel : 03-3445-0651 / fax : 03-3473-0104 

Hara Museum Arc Gunma
Addresse : 2855-1 Kanai
Shibukawa-shi, Gunma 377-0027
Tel : 0279-24-6585 / fax : 0279-24-0449

 
Otaku Level 10, le monde Otaku.

About Shinal

Avatar

A lire

Le Takarazuka

Le Takarazuka est un théâtre musical japonais où tous les personnages sont interprétés par des …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.