Récemment !

Tag Archives: personnage historique

Oda Nobunaga | le premier unificateur du Japon

Oda Nobunaga [織田信長], est un grand personnage de l’histoire du Japon, admiré par les Japonais contemporains qui l’ont placé au premier rang des personnages historiques qu’ils appréciaient d’après un sondage. Né en le 23 juin 1534, son histoire est remarquable du fait qu’il a été un des grands initiateurs de la réunification du Japon. Bien qu’il n’a pas réussit à …

Lire plus »

Oichi | la soeur de l’unification du Japon

Oichi [お市] est la petite sœur d’ Oda Nobunaga. Femme de cour réputée maligne et d’une extrême beauté, elle épouse Azai Nagamasa lorsqu’elle a 20 ans, suivant le désir de son grand frère et afin de créer l’alliance avec le clan Azai jusqu’alors hostile au clan Oda. Le choix de l’histoire En 1570, soit trois ans après son mariage, Nagamasa trahit …

Lire plus »

Hiroshige

Maître estampe, Utagawa Hiroshige [歌川広重] (souvent dit »Hiroshige ») est né à Edo (actuel Tokyo) en 1797 d’une famille en charge de la surveillance d’incendie dans le palais du Shogun Tokugawa. Tâche héréditaire dont il exécutera l’ordre de ses 14 ans à ses 27 ans, ce qui lui laisse le temps de s’émanciper dans sa passion le dessin.  

Lire plus »

Hokusai, 36 vues du mont Fuji.

Hokusai, 36 vues du mont Fuji, l’oeuvre majeur d’un des maîtres estampes du Japon. Katsushika Hokusai, 葛飾 北斎, est né à Edo (江戸) en 1760, d’une famille d’artisan. Son père, fabricant de mirroir pour le Shogun l’initie à la peinture et à la gravure dès l’âge de 6 ans. Il entâme son apprentissage à l’âge de 14 ans, auprès d’un …

Lire plus »