La Tour Eiffel aux couleurs du Japon va être proposer dans le cadre de Japonisme, l’année du Japon, les soirées du 13 et du 14 septembre 2018.
Il s’agira d’un spectacle de son et lumière d’une durée de 10 minutes en deux parties, qui se répètera jusqu’à une heure du matin, et qui démarrera une heure après le coucher de soleil. Le spectacle sera visible côté Seine.
La première partie de 7 minutes aura pour thème, la liberté, la beauté, et la diversité.
La seconde partie de 3 minutes mettra en avant une oeuvre de Kirin Ogata, le paravent des Iris.
Un moment magique à ne pas rater si vous êtes sur Paris le 13 ou/et le 14 septembre.
Explication vidéo de l’évènement.
Explications de l’évènement ( description officiel) :
Première partie. 7′
Liberté
Dans le chapitre Liberté, nous exprimons l’échange, le dialogue entre la France et le Japon, à travers un programme de lumières bi-couleurs, de faisceaux croisés… qui créeront le maillage de deux nations interagissant librement, un maillage tricoté par l’amitié. Ces dessins, tissés par des appareils d’éclairage dernier cri, produiront une image forte, marquante et dynamique sur toute la surface d’une des faces de la Tour Eiffel.
Beauté
Ensuite, le chapitre titré Beauté sera basé sur les trésors nationaux nippons, prêtés par le Tokyo National Museum. Les images de ces oeuvres d’arts traditionnelles, soigneusement sélectionnées, seront projetées sur la façade ouest grâce à des projecteurs lasers développés au Japon. Trois thèmes seront particulièrement mis en avant, une trinité de beauté dans la culture japonaise : la neige, la lune et la fleur. Seront à découvrir : le Mont Fuji couvert de neige sur un fond blanc frais et pur, la poésie de la lune sur les vagues marines, les cerisiers en plein épanouissement… Ces projections et l’expression lumineuse amèneront le spectacle vers son apogée.
Diversité
Pour ce dernier chapitre, Diversité, la tour sera parée de diverses couleurs et dessins de lumière. La Dame de fer illuminée dansera grâce à cet éclairage dynamique et multicolore imaginé en adéquation avec la musique. Ce message de lumière nous emmènera vers le futur, ce futur où la France et le Japon doivent guider, créer, orienter vers une société respectueuse et riche de la diversité.
Deuxième partie. 3′
Le tableau « le paravent des Iris » sera manipulé sur la tour Eiffel pour un plus bel effet.