Récemment !

Mes Voisins les Yamada

Mes Voisins les Yamada (1999)

Cette comédie familiale est une adaptation du manga Mes Voisins les Yamada, publié entre 1991 et 1993 dans Asahi Shinbun, un des grands quotidiens nationaux japonais. Avec un dessin simple et léger, et une suite de scènes indépendantes plutôt qu’une histoire « en un fil ». Mes voisins les Yamada est un dessin animé qui parvient à être à la fois drôle, et très poétique par moments. Mais il a connu un relatif échec après le grand succès remporté par les précédents films du studio et du réalisateur, Isao Takahata.

mes-voisins-les-yamada-volume-2Synopsis

La première scène nous montre les parents en costumes de mariés traditionnels foncer dans un bobsleigh à leur nom sur fond de marche nuptiale de Mendelssohn autour d’une piste qui se révèle être leur gâteau pièce montée de mariage ! Tandis qu’un « ancêtre » prononce un discours sur leur vie future, le « bob » quitte les airs, se transforme en superbe voilier avant de fendre les eaux de l’océan. Début idyllique d’un mariage vite menacé par les tempêtes. Scène hilarante où l’on découvre que là-bas aussi les bébés naissent dans des choux ou sont apportés par des cigognes quand on ne les trouve pas à l’intérieur de bambous !

Ainsi, après ce début tonitruant, retour à des préoccupations plus terre-à-terre avec les disputes familiales sur les questions d’héritage de la maison. Chaque membre de la famille voit, tour à tour, le projecteur braqué sur lui. Par exemple, la petite Nonoko dans le chapitre « Péril sur le foyer ». A l’issue des courses au supermarché, la famille oublie la fillette et ne s’aperçoit de son absence qu’une fois en voiture sur le chemin du retour.

Nous vous laissons découvrir ses petites scènes de vie de famille sans vous en révéler trop de détails.

 
Otaku Level 10, le monde Otaku.

About Sheya-chan

Avatar

A lire

Sailor Moon Cafe 2019: Girls Night Out!

Le Sailor Moon Cafe. Café éphémère. Le Japon est le pays du manga, des animés …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.